Dessin de Danielle Beaumont-Ceruti
La pécheresse chez Simon
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Question Q1 Que fait précisément la femme ? Q2 Jésus montre la femme et parle à Simon, celui qui l'a invité, que lui reproche-t-il ? |
Le texte bibliqueJésus est invité chez un pharisien appelé Simon. Voyant que Jésus ne repousse pas la pécheresse, les autres convives sont choqués, mais Jésus fait remarquer à son hôte que cette femme a accompli les rites de l'hospitalité que le maître de maison n'a pas faits. Récit d'après l'Évangile de Luc chapitre 7 Réponses
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Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Fête dans la maison de Simon le Pharisien;
Pierre Paul RUBENS;
vers 1618 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg
Le repas chez le pharisien Simon réunit Jésus et plusieurs apôtres mais une femme est présente et surprend par son attitude . Elle pleure sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, à côté d'elle, se trouve un flacon, il a contenu le parfum qu'elle a préalablement versé sur les pieds qu'elle essuie. On désigne ce geste sous le nom d'onction
Même si l'action est rejetée sur le côté, le geste est assez inhabituel pour attirer le regard. Le nom de la femme est inconnu mais la tradition l'assimile à Marie Madeleine.
Jésus est un convive parmi les autres il regarde et parle avec d’autres hommes qui protestent devant cet incident, il intervient pour justifier le geste de la jeune femme.
La femme pécheresse est toujours représentée en larmes et les cheveux défaits, cheveux dont elle se sert pour essuyer les pieds de Jésus.
Ne pas confondre
Toutes ces images mettent en scène un repas, avec plus ou moins de convives. Quelques détails permettent de les distinguer et de ne pas les confondre.
Les noces de Cana; Martin de VOS; 1596-97, huile sur panneau; O.-L. Vrouwekathedraal, Anvers
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Toujours un banquet mais si des jarres sont présentes au premier plan ou très visibles, il s’agit des Noces de Cana. Voir les noces de Cana
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La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne
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Le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, appelé "La cène", peut aussi être traité comme une sorte de banquet, et un disciple est penché sur la poitrine du Christ, d'où la confusion possible avec les le repas chez Simon, mais le disciple est l'apôtre Jean, et il ne touche jamais les pieds de son maître. Voir La dernière cène
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Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ; Metropolitan Museum of Art, New York
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Un repas beaucoup plus intime, Jésus et deux disciples bouleversés par sa mort. Ils reconnaissent le Ressuscité au moment où il partage le pain. C'est le souper d'Emmaüs car les deux hommes se rendaient dans cette ville.
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Voir d'autres images voisines
Dans l'antiquité les convives étaient couchés à la hauteur de la table qui se trouvait devant eux et on pouvait donc soigner les pieds d’un hôte en se plaçant derrière lui et en restant debout. C'est cela que montre l'image de gauche Mais depuis le Moyen Age l’on est assis derrière une table, la femme qui veut parfumer et essuyer les pieds de Jésus ne peut être qu’à genoux sur le côté, voire couchée à terre sous la table, ce qui rend la scène un peu ridicule comme sur le tableau de droite.
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Les précieux onguents de Marie Madeleine; Jacques TISSOT; 1886-1894 gouache; Musée de Brooklyn, New York
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Le Christ dans la maison de Simon; BOUTS, Dieric ; 1440s huile sur bois; Staatliche Museen, Berlin Web Gallery of Art |
Ici la femme verse du parfum sur la tête de Jésus., et non sur ses pieds. C'est l' onction sur la tête décrite dans les évangiles selon Marc et Matthieu. La scène ne peut être confondue puisque la femme est debout. Sa représentation est plus rare. |
Jésus est oint à Béthanie; Julius Schnorr von CAROLSFELD, ;
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Le souper à Béthanie, Marie-Madeleine oint le Christ; MAÎTRE François;Miniature provenant de "La Cité de Dieu" C. 1475-80manuscrit "Den Haag, MMW, 10 A 11"). Book 1, 13.; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
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Ces images du XVIIIème s. placent la scène dans un vaste espace et avec une grande foule. Mais attention, si on regarde la jeune femme, on voit qu'il y a deux mises en scène différentes, une "onction" sur la tête et celle sur les pieds. |
Une femme oint Jésus avec de l'huile; cuivre extrait de "Historiae celebriores Veteris Testamenti Iconibus representatae" par Caspar Luiken, 1712;
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Le Christ au souper de Simon le Pharisien, avec l'onction de Marie Madeleine; TIEPOLO, Giovanni; C. 1785 encre, lavis et chaux;
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Découvrir des prolongements
Marie Madeleine
La pécheresse dont il est question ici ne porte pas de nom, mais elle est traditionnellement confondue avec Marie de Magdalaou Marie Madeleine dont il est question au moment de la résurrection du Christ, puisque c'est elle qui en est le premier témoin selon l'évangile de Jean Elle est aussi confondue avec Marie de Béthanie, la soeur de Lazare que Jésus ressuscite.
En confondant les 3 femmes on a créé un vrai personnage, avec une histoire, une famille, une psychologie, c'est pourquoi Marie Madeleine a donné naissance à toute une série de romans plus ou moins fantastiques.