Retour accueil / Version jeune / English version

 

Joseph et la femme de Putiphar ; Guido RENI ; c. 1631 huile sur toile ; Musée Pouchkine, Moscou

Web gallery of art

Joseph et la femme de Putiphar

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...et sur d'autres

Un homme quitte ou plutôt fuit une femme qui le retient par son manteau.

La femme est assise ou couchée dans un grand lit, elle est souvent dévêtue et essaie de séduire un jeune homme qui s’enfuit. Mais il laisse son manteau  parce que la femme s’en saisit au dernier moment. La mise en scène est très variée selon que l'on veut mettre l'accent sur le désir de la femme, la droiture de Joseph ou le contexte égyptien.

Le jeune homme est Joseph, le fils de Jacob et de Rachel,  qui a été vendu par ses frères comme esclave en Egypte.  Après bien des déboires il est employé chez un officier de Pharaon, nommé Putiphar, et en devient l’homme de confiance.

Mais la femme de l’officier désire Joseph , et un jour elle lui demande de coucher avec elle, il s’enfuit mais le vêtement qu’elle lui retient  le perdra. Accusé par la femme il est jeté en prison.

Connaître le récit biblique

Livre de la Genèse   ch. 39

Joseph le dernier fils de Jacob, a été vendu comme esclave en Egypte, mais il devient l'homme de confiance d'un important personnage, Putiphar.

Il arriva, après ces événements, que la femme de son maître jeta les yeux sur Joseph et dit : "Couche avec moi !"Mais il refusa et dit à la femme de son maître : "Avec moi, mon maître ne se préoccupe pas de ce qui se passe à la maison et il m'a confié tout ce qui lui appartient. Lui-même n'est pas plus puissant que moi dans cette maison : il ne m'a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme. Comment pourrais-je accomplir un aussi grand mal et pécher contre Dieu ?"

Bien qu'elle parlât à Joseph chaque jour, il ne consentit pas à coucher à son côté, à se donner à elle.
Or, un certain jour, Joseph vint à la maison pour faire son service et il n'y avait là, dans la maison, aucun des domestiques. La femme le saisit par son vêtement en disant : "Couche avec moi !" mais il abandonna le vêtement entre ses mains, prit la fuite et sortit.

Voir d'autres images voisines

 

Le désir de la femme de Putiphar s'exprime plus ou moins, Joseph s'enfuit ou la quitte simplement, mais le manteau est toujours la pièce à conviction.

 

Joseph et la femme de Putiphar ;  Maître de la légende de Joseph;   huile sur bois;   Alte Pinakothek, Munich

Web gallery of art

 

 

Joseph et la femme de Putiphar ; Orazio GENTILESCHI ; c. 1625  huile sur toile ;  Collection royale, Windsor

Web gallery of art

 

 

 

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet