Le martyre de St Etienne; Bernardo DADDI;1324 fresque ; Santa Croce, Florence

Web Gallery of Art


Etienne

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image.. 

Un homme est à genoux et prie pendant que d’autres hommes lui lancent des pierres. Etienne est lapidé par les opposants aux premiers chrétiens.

L'image est composée de deux parties : à gauche Etienne comparait devant le tribunal, à droite Etienne est lapidé.

Etienne est un homme jeune, il porte des vêtements ecclésiastiques et il est tonsuré.

Il est entouré par des hommes ici peu nombreux, ils lui jettent des pierres, c’est un mode châtiment prévu pour les blasphèmes et Etienne vient d’être condamné à mort par le tribunal juif du Sanhédrin.

Le personnage de gauche qui regarde sans lancer de pierres est Saül, le futur apôtre Paul.

et sur d'autres images

Etienne est  diacre, c'est-à-dire qu’il est chargé d’assurer l’administration des biens de la communauté chrétienne naissante et notamment de s’occuper des pauvres.

Mais comme le diaconat est devenu des siècles plus tard,  un degré du clergé, juste avant la  prêtrise,  le diacre  a un costume liturgique particulier, appelé dalmatique, c’est pourquoi Etienne est souvent représenté dans ce costume avec le crâne tonsuré.  Mais il peut aussi avoir été dépouillé de ses vêtements qui sont dans un coin, ou partagés comme ceux du Christ au Calvaire.

Etienne regarde le ciel où l’on voit souvent la Trinité, Jésus-Christ, Dieu le Père et la colombe de l’Esprit Saint,  qui va l’accueillir.

Ceux qui le lapident sont assez souvent habillés en soldats. Dans un coin un homme regarde la scène, il est jeune ou chauve avec une barbe  signe caractéristique de Saül, le futur Paul de Tarse. Il est alors très opposé aux Chrétiens et participent à cette première persécution de 34 ap. JC

Connaître le récit biblique

 Livre des Actes des Apôtres chapitre  7

Le diacre Etienne est accusé de vouloir détruire le Temple et la Loi de Moïse. Devant le tribunal il retrace l’histoire du peuple d’Israël depuis Abraham et conclut :

"Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils point persécuté ? Ils ont tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, celui-là même que maintenant vous venez de trahir et d'assassiner..."

Ces paroles les mettent en  rage et elle augmente quand Etienne dit voir "le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."

Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.

Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit."...Saül, lui, approuvait ce meurtre.

Signification

Etienne n’est pas tué pour son action mais pour sa foi en Jésus-Christ, c’est un témoin ou martyr.

Voir d'autres images voisines

 

Mises en scène dans des contextes différents, Etienne est lapidé par des mercenaires de la Renaissance ou par de farouches Turcs, dans les deux cas St Paul est absent

 

Le martyr de St Etienne;  Lorenzo LOTTO ; 1516 huile sur bois ;  Accademia Carrara, Bergamo

Web Gallery of Art

 

Le martyr de St Etienne;  Vittore CARPACCIO ; 1520 tempera sur toile ;   Staatsgalerie, Stuttgart

 CGFA - A Virtual Art Museum  

 

Saül-Paul est bien présent, il est reconnaissable avec son crâne chauve et barbu.
Dieu est discret, présent par sa lumière

 

La lapidation de St Etienne;  Paolo UCELLO ; 1435 fresque ;   Duomo, Prato

Web Gallery of Art

 

Expulsion et lapidation de St Etienne; Fra ANGELICO ; 1447-49 fresque ; Cappella Niccolina, Vatican

Mark Harden's Artchive

 

Avec l'art de la Réforme catholique, le ciel et la terre sont en relation directe

 

Le martyr de St Etienne; Annibale CARRACHE ; 1624 fresque ; Santa Croce, Florence

Web Gallery of Art

 

Le martyr de St Etienne; RUBENS, Peter Paul ; huile sur toile ; Musée des Beaux-Arts, Valenciennes

Web Gallery of Ar

Découvrir des prolongements

Etienne est un juif de langue grecque et son nom  grec Stephanos signifie « couronne ».

Désormais les martyrs porteront la couronne et la palme. Ce dernier attribut  est un signe de triomphe (voir Entrée de Jésus à Jérusalem)  et l’image du Juste car selon le Psaume 92 « Le juste poussera comme un palmier, il grandira comme un cèdre du Liban. »

Le Martyr

Etienne est le premier martyr chrétien. Le mot vient du verbe grec « témoigner ». C’est celui qui témoigne de la mort-résurrection du Christ mais le mot est réservé à ceux qui sont morts pour leur foi.

Réservé d’abord aux Chrétiens le nom de martyr s’est étendu aux autres religions et est aujourd’hui appliqué à ceux qui souffrent pour une cause juste qu’elle soit religieuse ou politique, mais on doit réserver ce nom  à ceux qui sont victimes de la violence sans en être eux-mêmes les agents. 

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet