Le festin de l'homme riche et Lazare; François MAITRE; 1475 miniature de la "Cité de Dieu" traduite par Raoul de Presles, manuscrit "Den Haag, MMW, 10 A 11"; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

Le pauvre Lazare

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image... et sur d'autres

 Un homme malade qui mendie devant une porte, des chiens viennent lécher les jambes, c’est la pauvre Lazare.  Il ne faut pas le confondre avec Lazare de Béthanie, le frère de Marthe et Marie dont il est question dans la résurrection de Lazare . 

 Lazare est couverts d’ulcères, mais la tradition en a fait un lépreux,  il a une « cliquette » pour avertir les passants de son arrivée, il a aussi une écuelle pour recevoir sa nourriture.

Ce qui se passe à l’intérieur de la maison, est soit à peine visible par le pauvre qui est maintenu à l’extérieur, soit mis en avant au point de rejeter Lazare sur un côté ou au fond. . On y voit un homme qui festoie avec ses amis et qui ignore totalement Lazare, c’est le mauvais riche.

Les chiens qui lèchent ses plaies sont souvent perçus comme un élément de pitié, pour les Juifs du Proche Orient ils étaient au contraire un signe d’impureté supplémentaire.  Mais au cours du Moyen Age  ils sont devenus un symbole de fidélité et pour les artistes et spectateurs ultérieurs ils ont pu prendre ce caractère. 

 D'autres scènes composent le cycle de Lazare.
      Lazare est  représenté en train de mourir, son âme, un petit enfant, s’envole et il rejoint le  « sein d’Abraham », cette expression désigne le lieu de repos de tous les justes depuis Abraham. On y voit le patriarche barbu ou le Christ tenir les âmes des défunts dans une sorte de  grand tablier posé sur son giron.
       Si un diable est présent , il s'agit de celui qui s'empare de l'âme du riche.

 

Ne pas confondre

 

 
 

Saint Roch; Tourcoing

 

 Lazare malade et léché par les chiens peut être confondu avec saint Roch. Ce saint du XIVème s. est malade de la peste, il  montre sa plaie ou bubon sur sa jambe, et il est accompagné d’un chien qui lui apporte un pain dans sa gueule. Mais Roch est toujours debout et habillé en pèlerin de st Jacques avec la coquille.

 

 

 

 

Connaître le récit biblique

 Evangile de Luc chapitre 16     

"Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère. Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.  Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères. Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein. 

Signification

Lazare trouve donc dans le sein d’Abraham, lieu de  festin céleste, exactement le contraire de ce qu’il a connu sur terre. La suite du  texte  donne de l’importance à la mort  du riche et à sa tentative pour prévenir ses frères, mais  la parabole n’est pas une condamnation des riches mais un appel à la pitié, à la compassion, à la charité, un appel à « voir » celui qui est à la porte et qui reste invisible à l’homme riche, caché derrière ses biens.

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Il est traditionnel de centrer la représentation sur le banquet du riche, Lazare étant rejeté dans la composition comme dans la vie.

L'homme riche  et Lazare; Boniface VERONESE;1540-50 huile sur toile, Galerie de l'Académie, Venise

Web Gallery of Art

 

L'homme riche et Lazare; atelier de Domenico FETTI; 1618-28 huile sur panneau; National Gallery of Art, Washington

 National Gallery Washington

 

Deux images de Lazare plus originales. L'homme seul implorant et Lazare habillé en pèlerin de St Jacques. Dans les deux cas on est proche de l'image de St Roch avec son chien

Lazare; Adrien de VRIES; bronze; Musée d'état pour l'art, Copenhague

Web Gallery of Art

 

La fête de l'homme riche; maître de Jacques IV d'Ecosse, travail flamand, 1510-20  tempera, or et encre sur parchemin; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

Représentation de l'ensemble du récit: le festin et la rétribution   "dans le sein d'Abraham" pour Lazare et en enfer pour le riche.
Le diptyque découpe le récit en cases mais la gravure juxtapose les éléments de façon complexe mais lisible de gauche à droite.

L'homme riche et Lazare; Julius SCHNORR von CAROSFELD; 1860 gravure extraite de "la Bible en images"

Emory

 

Le dîner de l'homme riche, sa torture en enfer et Lazare dans le sein d'Abraham; Bernard ORLEY; 1521 huile sur bois; Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles

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Découvrir des prolongements

 Le pauvre Lazare

L’image de Lazare et de l’homme riche est assez souvent  présente au porche des églises, là où se tiennent les pauvres mendiants. Mais de quelle pauvreté s’agit-il ?

Au Moyen Age le pauvre par excellence était le lépreux et l’homme de la parabole est devenu « saint Lazare » patron et protecteur des lépreux.
On  voit  Lazare avec une cliquette pour annoncer sa présence, et une sébile pour recevoir les dons sans qu’on ait à le toucher. 

De cette histoire il nous reste deux mots « ladre » et « lazaret ». Le second désigne dès le XVII ème s. un lieu où l’on enferme les malades en attendant de voir s’ils sont contagieux, mais la maladie dont on se méfie alors est la peste et non plus la lèpre.
Quant à ladre qui signifie « avare » le rapport avec Lazare est plus surprenant, cela vient du fait que l’on croyait les lépreux insensibles à la douleur, de cette insensibilité physique on est passé à passer à l’insensibilité morale vis à vis de la pauvreté…

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