Le Christ lave les pieds de ses apôtres ;  

1200; miniature sur parchemin; manuscript KB 76 F 5; Koninklijke Bibliotheek, The Hague

Mermanoo

Le lavement des pieds

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...

Jésus  lave les pieds de l'apôtre Pierre   

Jésus est agenouillé, il est penché sur une bassine d’eau et pour ce travail, il a les « reins ceints » c'est-à-dire que son vêtement ample a été passé dans sa ceinture pour lui éviter de flotter . Il est donc comme un serviteur au travail.

 Pierre est assis, il est étonné par le geste de Jésus et porte la main à sa tête pour illustrer le dialogue biblique. A Pierre qui proteste, Jésus déclare : "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi." Simon-Pierre répond alors : "Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête "  
 

  et sur d'autres images

La scène se passe dans une grande salle, celle  du dernier repas de Jésus et de ses apôtres, c’est la nuit et la pièce est éclairée.

 Les autres apôtres attendent leur tour, certains  semblent attentifs, d’autres défont leurs sandales.

 

Connaître le récit biblique

 Evangile de Jean chapitre 13

 Avant la fête de la Pâque, au cours du dernier repas où Jésus est avec ses apôtres :

...il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : "Seigneur, toi, me laver les pieds ?" Jésus lui répondit : "Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras." Pierre lui dit : "Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais !" Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi." Simon-Pierre lui dit : "Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête  … 

Quand il a terminé, il leur dit :

c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis,
le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.

  Signification

Laver les pieds est un geste d’hospitalité dans un pays où l’on marche dans la poussière, mais ce geste était fait par le dernier des serviteurs. Jésus montre ainsi qu’il est le Serviteur et il invite ses disciples à se laver les pieds les uns aux autres  et donc à être des serviteurs les uns des autres.

Voir d'autres images voisines

 

Ces deux représentations mettent en valeur le geste de Pierre et la précipitation des autres apôtres, mais Duccio garde la frontalité orientale, alors que Bening place la scène dans une salle d'hôpital, toute en longueur.

Le lavement des pieds ; DUCCIO di Buoninsegna ; 1308-11 tempera sur bois ; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne

Web Gallery of Art

 

Le Christ lavant les pieds des apôtres ; Simon BENING ;  tempera et or sur parchemin; Musée Paul Getty, Los Angeles

The J. Paul Getty Museum

 

Deux compositions originales mais qui replacent bien le lavement des pieds avant la dernière cène, la table est visible et  prête. L'accent  est mis sur la relation de Pierre et du Christ, mais  tandis que le apôtres de Brown admirent, ceux du Tintoret semblent folâtrer.

Le Christ lavant les pieds de Piere; Ford BROWN; 1852-56  huile sur toile ; Tate Collections

Tate Collections

Le Christ lavant les pieds de ses disciples ; Le TINTORET ;  C. 1547-49  huile sur toile ; Museo del Prado, Madrid

Mark Harden's Artchive  

Découvrir des prolongements

Le  geste de se laver les pieds a encore une signification  en Orient mais pour nous  il est  anachronique. Aujourd’hui on offre une douche à l’hôte qui arrive de voyage. Même signe de purification contre les impuretés extérieures ? Même signe d’hospitalité et d’intégration dans  la famille ?

 Ce geste fut repris par les communautés de moines dans  la cérémonie religieuse du jeudi saint (celui d’avant Pâques). Il devint très important  en Angleterre où à chaque Laundry Thursday ou Jeudi de la Lessive, le roi lavait les pieds d’un certain nombre de pauvres puis leur distribuait des aumônes. La cérémonie fut supprimée à la cour de Londres en 1736, elle a subsisté à Rome et est reprise dans les  églises catholiques. lors de la célébration du Jeudi saint.

  Jeudi saint à la cathédrale de Nouméa  

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet