L'annonciation
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...et aussi sur d'autres
Une scène à deux personnages, une jeune fille, Marie, et un ange, Gabriel, ce dernier dit ou lit quelques mots à la jeune fille qui paraît surprise, une colombe domine souvent la scène.
La colombe de l’Esprit de Dieu prend souvent une place importante. Pour montrer qu’il s’agit bien de Dieu, on ajoute quelquefois au dessus de l’oiseau,la figure de Dieu le Père. Parfois pour bien faire comprendre que Jésus est conçu par l’Esprit de Dieu, l’artiste trace un rayon qui part de la colombe et aboutit à une partie du corps de la Vierge. Ce peut être son côté, ses yeux ou souvent son oreille, d’où l’expression célèbre, reprise par Molière, « faire les enfants par l’oreille ».
La composition exprime la différence radicale entre Dieu et l’Humanité soit par un mouvement de descente de l‘ange, soit par une séparation nette entre Gabriel et Marie marquée par un vide, une colonne ou une simple ligne verticale...
la rencontre entre Dieu et l’Humanité, leur relation nouvelle par des paroles, des gestes ou en mettant face à face l’Ange et Marie. Cette relation est traduite par l’horizontale alors que la verticale correspond à la transcendance de Dieu.
Le décor L’Annonciation se passe chez Marie à Nazareth en Palestine. On pourrait s’attendre à une représentation “historique” du contexte, c’est ce que font les cinéastes, mais les peintres préfèrent souvent une mise en scène qui leur soit contemporaine, comme si la venue du Messie était toujours actuelle. D’où des Vierges habillées en flamandes, florentines ou castillanes, des Gabriel qui d’anges deviennent de beaux jeunes hommes, vêtus à la mode ou portant des ornements ecclésiastiques.
La scène se déroule à l’intérieur de la maison, dans la chambre de Marie ou à l’extérieur, dans un jardin, ou mieux entre jardin et chambre pour montrer les deux mondes. Mais certains la déplacent dans un palais, une église ou un parc. Au 17ème s. les anges se multiplient, la scène s’étire entre ciel et terre…
Les personnages Gabriel faisant irruption est normalement placé à gauche,selon le sens de lecture, mais on trouve aussi l’inverse. Gabriel prononce son message, une phrase est parfois écrite sur un rouleau. Il fait un geste vers la Vierge ou lui tend soit une sorte de sceptre, soit le plus souvent un rameau de fleurs de lys. Ces fleurs blanches symbolisent la virginité de Marie, mais elles sont aussi l’emblème de la République de Florence et du Royaume de France, d’où leur succès.
Quant à la jeune fille elle manifeste sa surprise en abandonnant son occupation, soit un travail à l’aiguille, soit plus souvent la lecture d’un livre qui est bien sûr la Bible, où elle lit la promesse de Dieu. Elle peut aussi répondre à l’ange.
Ne pas confondre
Le rêve de Joseph ; Philippe de CHAMPAIGNE ; 1642, huile sur toile ; National Gallery, Londres
|
Il existe d'autres annonciations qui sont très inspirées de celle à Marie.L'annonce à Joseph.Dans l'Evangile selon Matthieu Joseph voit un ange en songe qui lui dit de ne pas s'inquiéter de la grossesse de Marie, que c'est oeuvre divine. La représentation reprend l'Annonce à Marie, mais cette dernière, contrairement à cette image,n'est pas toujours présente. |
Annonciation à Anne et Joachim ; Bernhard Strigel 1460-1528
|
L'annonce à Anne et Joachim.
Dès les premiers siècles, le culte à Marie a rendu miraculeux tous les actes de sa vie. Ses parents Anne et Joachim ne pouvaient avoir d'enfant et ils reçoivent chacun l'Annonce de la conception par un ange. Cette oeuvre allemande transpose donc l'Annonciation de Marie pour sa mère et celle de Joseph pour son père. |
Agar et l'ange; BOTANI; Musée du Louvre, Paris
Agar et l'ange dans le désert; Jacques TISSOT; 1896-1900 aquarelle;
|
Une autre scène de l'Ancien testament peut être confondue : Agar au désert ou Agar et l’ange.
Agar est la servante d’Abraham et de sa femme Sara. Cette dernière ne pouvant pas avoir d’enfant a permis à son mari d’en avoir un avec Agar, ce fut Ismaël. Mais après la naissance de son fils Isaac Sara a demandé à Abraham de chasser Agar et Ismaël. La mère et le fils sont sauvés dans le désert par l’intervention d’un ange. Genèse ch.21
La différence avec l’annonciation est assez facile à voir puisque Ismaël, enfant ou adolescent est présent au côté de sa mère. |
L’Immaculée conception ; EL GRECO ; 1697 huile sur toile ; Museo de Santa Cruz, Tolède |
Une autre scène peut parfois entraîner des confusions : L'immaculée conceptionL'importance des anges et la colombe du Saint Esprit peut amener la confusion, mais il n'y a aucun dialogue entre Marie et l'ange |
Connaître le récit biblique
Evangile selon saint Luc
L' ange Gabriel, annonce à une jeune fille, Marie, qu’elle sera bientôt mère :
Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. …
Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?"
L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu...
Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!"
Signification
Dieu envoie son messager pour annoncer à une jeune fille juive, qu'elle va enfanter ,Jésus le Messie , par la puissance de l’Esprit de Dieu.
Messie est le mot hébreu signifiant oint, c’est à dire choisi par Dieu et marqué par l’onction , Messie se traduit en grec par Christ. Pour les chrétiens, c'est Dieu qui s’incarne dans le monde. La Vierge Marie joue un rôle essentiel dans cette incarnation, elle accepte la volonté de Dieu. La traduction latine « fiat », d’où viennent « foi » et « confiance », marque bien cette attitude de foi totale de Marie en Dieu.
Voir d'autres images voisines
Deux annonciations où l'Ange et Marie sont bien séparés |
L'Annonciation; Fra ANGELICO; 1430 fresque; Couvent St Marc, Florence |
L'Annonciation; Sandro BOTICELLI ; |
Des anges nombreux, les cieux qui s'ouvrent à Dieu le Père et à l'Esprit, ces annonciations sont typiques de la Réforme catholique.
|
L'Annonciation; Francesco ALBANI ; vers 1645 huile sur cuivre; Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg |
L'Annonciation; Federico BAROCCI; |
L'ange de Dieu est il visible pour Marie ? Lumière intérieure ? Parole qui résonne ? |
L'Annonciation; William BOUGUEREAU ; 1888 huile sur toile; |
L'Annonciation; Henri TANNER; |
Annonciation projetée dans le Ciel ou rencontre face à face avec les séraphins divins. Le Greco peint entre Marie et l'ange, un buisson ardent, qui rappelle la révélation de Dieu devant Moïse, mais est aussi signe de virginité (voir Moïse et le buisson ardent)
|
L'Annonciation; LE GRECO; 1590 huile sur toile; Collection Thyssen, Lugano |
Annonciation; Jacques TISSOT;
|
Annonciations plus intimes dans la chambre de Marie |
Annonciation; Petrus CHRISTUS; 1452 huile sur bois, volet gauche d'un triptyque avec une Nativité; Staatliche Museen, Berlin |
Annonciation, Edouard BURNE-JONES, |
ou plus publiques dans une église ou au jardin |
Annonciation; Le Maître d'Aix; panneau central d'un triptyque; Église de la Madeleine, Aix-en-Provence |
Annonciation; Léonard de Vinci; 1472-80 détrempe à l'huile sur bois; Galerie des Offices, Florence
|
L'action de l'Esprit est matérialisée par un rayon divin, chez Crivelli, il doit vraiment percer les murs |
Annonciation avec St Emidius; CRIVELLI, Carlo; 1486 huile et tempera sur bois transféré sur toile; National Gallery, Londres |
Annonciation; Gerhard RICHTER d'après le TITIEN; 1973 huile sur lin,Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington |
L'attitude de Marie ne traduit pas toujours Un consentement facile. |
Annonciation; Jan JANSSENS; vers 1630 huile sur toile; Museum voor Schone Kunsten, Gand
|
Ecce ancilla Domini !; Dante Gabriel ROSSETTI; 1850 huile sur toile; Tate collections, Londres |
Découvrir des prolongements
La date de l’Annonciation
L’Annonciation à Marie qui est la conception de Jésus par l’Esprit de Dieu est fêtée juste neuf mois avant la naissance de Jésus à Noël, donc le 25 mars. Comme Noël ou Pâques, cette date pouvait être prise comme le 1er jour des temps nouveaux, ainsi en Angleterre, jusqu’au XVIII ème s., on changeait d’année tous les 25 mars
Ave Maria
Au Moyen Age, la vénération pour la Vierge Marie a créé une prière devenue très célèbre “Je vous salue Marie... » ou Ave Maria en latin. Elle reprend la salutation de l’ange et y ajoute le titre de Mère de Dieu . Cet Ave Maria a été mis en musique par les plus grands compositeurs et une version populaire écrite par Francis Jammes a été chantée par Georges Brassens.
Le chapelet
Le chapelet est un collier de cinq fois dix grains, chaque grain correspondant à la récitation d’un « Je vous salue Marie », chaque dizaine est entrecoupée par la prière du « Notre Père ». Le nom de rosaire vient de l’habitude de couronner la statue de la Vierge, de petites roses, chaque fleur symbolisant une prière. Le chapelet a la même origine, c’est un « petit chapeau », au sens de couronne.
Comme traditionnellement « compter » c’est aussi « conter » (en anglais le verbe to tell, qui signifie «raconter », sert aussi pour exprimer l’idée de compter, d'égrener son chapelet) dire le rosaire est un moyen de se raconter mentalement, c'est-à-dire de méditer les grands moments joyeux, glorieux ou douloureux de la vie de Marie et de Jésus.
L’Angélus
Autrefois la cloche des villages sonnait trois fois, matin, midi et soir et l’on récitait à chaque fois trois « Ave ». C’était l’Angélus ou prière de l’Ange de l’Annonciation, qui marquait les temps du travail et du repos. Le tableau de Jean François Millet qui porte ce titre, a été l’œuvre la plus reproduite au XIXème siècle.
L'Angelus, Jean-François MILLET
huile sur toile de 1859; Musée d'Orsay, Paris)
Site origine