Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ; Metropolitan Museum of Art, New York
LES REPAS : Les pélerins d'Emmaüs
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image
Trois hommes sont à table.Deux disciples de Jésus, déçus par sa mort, on rencontré un homme sur le chemin de la ville d'Emmaüs. Il leur a longuement parlé du Christ et Ils ont invité l’inconnu à dîner.
L'inconnu dit la bénédiction et rompt le pain, et alors les deux disciples reconnaissent le Christ ressuscité.
C’est une « cène » en miniature où l’on voit Jésus au milieu des deux hommes, en train de faire les mêmes gestes que lors de la "dernière cène"
... Et sur d'autres images
La tradition a fait des deux disciples des pèlerins, d’où parfois leur costume caractéristique et anachronique.
La scène est souvent intimiste, mais à l’époque classique elle peut devenir une scène de genre avec des serviteurs nombreux, le Christ et ses disciples sont alors rejetés sur le côté.
Ne pas confondre
La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne
|
"La dernière cène"ou dernier repas de Jésus et de ses apôtres, est souvent le modèle des pèlerins d'Emmaüs, mais le nombre des participants permet d'éviter la confusion Voir la dernière cène |
Le Christ dans la maison de Marthe et Marie ; VERMEER van Delft ; 1654-55 (?)huile sur toile National Gallery of Scotland, Edimbourg
|
Jésus chez Marthe et MarieLe Christ parle avec deux personnes dans une ambiance qui peut évoquer Emmaüs, mais ce sont deux femmes, Marie et Marthe les soeurs de Lazare. Scène assez rare et qui n'est pas un repas. |
Connaître le récit biblique
Evangile selon Luc ch. 24
Après la mort de Jésus, les disciples sont désemparés :"deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs"
Jésus les rejoint et la conversation s'engage sans qu'ils le reconnaissent. Cléophas, l'un des deux hommes, raconte qui était Jésus de Nazareth, et comment il a été condamné à être crucifié.
"voilà le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées ! Quelques femmes qui sont des nôtres nous ont, il est vrai, stupéfiés. S'étant rendues de grand matin au tombeau et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le disent vivant... mais lui, ils ne l'ont pas vu !"
Alors Jésus "commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d'aller plus loin. Mais ils le pressèrent en disant : "Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme."
Il entra donc pour rester avec eux. Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre : "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ?"
Signification
Ce récit d'apparition, particulièrement bien composé, fait allusion au tombeau vide. Il met en relation Jésus ressuscité et la dernière cène, où Jésus a rompu le pain en disant "ceci est mon corps".
On a donné le nom de pèlerins à ces disciples, le nom est resté.
Voir d'autres images voisines
Deux tableaux d'Arcabas, peintre né en 1926. La composition est en gros la même mais le jeu des couleurs, des lumières et des regards est différent. L'action de celui de gauche est antérieure à l'aurtre, le Christ rompt le pain puis sa présence se manifeste |
||
Quelques serviteurs viennent élargir la scène |
Souper à Emmaüs; Jacopo BASSANO; 1538 huile sur toile, église de |
Le souper à Emmaüs; Le TITIEN; 1535, huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris
|
Cette fois le dîner est pris dans un autre contexte, avec l'auberge flamande le bruit et l'anecdote l'emportent, avec le souper des paysans une nouvelle dimension religieuse apparaît.
|
Le souper à Emmaüs; Jacob JORDAENS; C. 1645-65, huile sur toile ; National Gallery of Ireland, Dublin |
Le souper à Emmaüs; les frères LE NAIN ; . 1645, huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris |
Recherche d'une oeuvre plus spirituelle. Rembrandt fait de la table-autel une source lumineuse, transforme le repas en dernière cène. Pontormo place le triangle divin au dessus du Christ et met des moines en prière autour du groupe d'Emmaüs
|
Le souper à Emmaüs; REMBRANDT ; 1648 huile sur bois ; Musée du Louvre, Paris
|
Le souper à Emmaüs; PONTORMO ; 1525 huile sur toile ; Galleria degli Uffizi, Florence |
La composition de Rembrandt est reprise mais avec jeu de lumière sur le Christ qui devient source de lumière pour Girardet, ou qui reçoit la lumière divine par l'arrière pour Dagnan Bouveret.
|
Le souper a Emmaüs; Eugène GIRARDET;1853 - 1907;
|
Le Christ et les disciples d'Emmaüs; |