La visitation; Mariono ALBERTINELLI; 1503 huile sur bois; Galerie des Offices, Florence
La visitation
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...et aussi sur d'autres
Marie enceinte de Jésus rend visite à sa cousine Elisabeth qui attend elle-même Jean Baptiste.
La scène se passe en plein air ou sur le seuil de la maison d’Elisabeth. La position des personnages évolue : au Moyen Age,les deux femmes se saluent souvent à distance mais les peintres italiens de la Renaissance les représentent s' embrassant debout , à l'époque classique Elisabeth tend à s’agenouiller devant Marie.
Les deux femmes sont enceintes, leur grossesse est bien marquée par les vêtements même si Elisabeth porte son enfant depuis plus de six mois, alors que Marie vient de concevoir. La différence d'âge des deux femmes est bien marquée, Marie est toujours très jeune, alors qu'Elisabeth est âgée, sa grossesse étant inattendue.
Des personnages secondaires peuvent enrichir la scène. On trouve souvent Joseph et Zacharie, les époux de Marie et d’Elisabeth, mais aussi les deux demi-sœurs prêtées à Marie par les évangiles apocryphes, à savoir Marie Salomé et Marie Cléophas (appelée aussi parfois Marie Jacobie). Elles portent l’auréole des saintes pour les distinguer d'éventuelles servantes.
Connaître le récit biblique
Evangile selon Luc chapitre 1
Marie entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !"
Marie entonne alors un chant d'action de grâce, le magnificat
Signification
Jean Baptiste et Jésus furent très proches l’un de l’autre, mais l’Evangile selon Luc est le seul à les présenter comme parents ou cousins. Ils sont tous deux les enfants de la promesse mais Jean sera le précurseur et celui qui reconnaîtra en Jésus, le Messie. Avec la Visitation, sa mère Elisabeth anticipe ce rapport et met en avant la situation exceptionnelle de Marie.
Voir d'autres images voisines
Deux visitations par le même peintre italien. |
Visitation; Domenico GHIRLANDAIO; 1486 fresque, église Santa Maria Novella, Florence |
Visitation; Domenico GHIRLANDAIO; 1490 huile sur bois, Musée du Louvre Paris |
Deux visitations du même siècle, l'une flamande, l'autre française |
Visitation, Rogier van der WEYDEN, 1445 huile sur bois; Museum der Bildenden Künste, Leipzig |
Visitation; Jean Fouquet;vers 1453 peinture sur parchemin, miniature extraite des "Heures d'Etienne Chevalier"; Musée Condé, Chantilly |
Le mouvement l'emporte chez ces deux peintres classiques. La Marie de Puget, coiffée d'un petit chapeau, monte vite les marches pour annoncer la bonne nouvelle, celle de Maulbertsch entonne le magnificat devant une très vieille Elisabeth. |
Visitation; Pierre PUGET; 1659 huile sur toile, Musée Granet, Aix-en-Provence |
Visitation; Franz MAULBERTSCH; 1771-77 fresque, cathédrale de Vàc, Hongrie |
Deux visitations du XIXème siècle, chez Burne-Jones les deux femmes se tiennent embrassées, chez Denis elles ressemblent à deux bourgeoises en visite. |
Visitation; Edward BURNE-JONES; 1860 vitrail, partie d'une fenêtre avec l'Annonciation, église St Columba à Topcliffe, Angleterre |
La Visitation; Maurice DENIS; 1894 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg
|
Découvrir des prolongements
Le Magnificat.
Le récit de la Visitation se termine par un poème ou chant d’action de grâce, c'est-à-dire de reconnaissance et de louange, qui commence dans la Bible latine, par les mots « Magnificat anima mea Dominum » c’est à dire Mon âme exalte le Seigneur.
Madone du Magnificat;
|
"Mon âme exalte le Seigneur,
et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,
parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante.
Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses.
Saint est son nom,
et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Il a déployé la force de son bras,
il a dispersé les hommes au cœur superbe.
Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
Il est venu en aide à Israël, son serviteur,
se souvenant de sa miséricorde,
- selon qu'il l'avait annoncé à nos pères -
en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais !"
Le premier mot latin, Magnificat, a été donné à ce poème qui est constitué de citations ou d’allusions bibliques, il est extrêmement célèbre et a été mis en musique par les plus grands compositeurs. Dans la langue courante on peut qualifier aussi de magnificat, tout chant d’action de grâce.