Le rêve de Jacob; Domenico Fetti
c. 1618/20 , huile sur peuplier; Kunsthistorisches Museum, Vienne
Le songe de Jacob
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image..
Jacob dort et il rêve ou il a une vision.
Jacob est dans l’ombre, couché sur le sol, la tête appuyée sur une pierre. Les anges, eux sont en pleine lumière, ils sont assez nombreux,disposés en ligne oblique, montant le long d’une échelle dressée vers le ciel
Au sommet Dieu apparaît mais de façon discrète, sans avoir l’air de s’adresser à Jacob.
et sur d'autres images
Les anges sont plus ou moins nombreux, mais de toutes les tailles, formes.. ils montent ou ils descendent
Au Moyen Age l’échelle a une grande importance car elle symbolise les vertus. Sur une petite image elle peut être figurée seule, sans aucun ange, mais elle fait cependant référence à cette scène. A la Renaissance Raphaël remplace l’échelle jugée trop vulgaire par un escalier.
Connaître le récit biblique
Livre de la Genèse ch. 28
Jacob est parti en voyage pour prendre femme. Pendant une nuit où il se repose, la tête posée sur une pierre, il a un rêve ou une vision
Il eut un songe : Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient ! Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit : "Je suis Yahvé, le Dieu d'Abraham ton ancêtre et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol tu déborderas à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi…
Jacob s'éveilla de son sommeil et dit : " En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas !" Il eut peur et dit : "Que ce lieu est redoutable ! Ce n'est rien de moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel !
Signification
Ce récit et celui de son combat (Voir Le combat de Jacob) marquent la destinée exceptionnelle de Jacob. Par le songe, Dieu lui renouvelle la promesse faite à Abraham, il aura une bonne terre et une descendance innombrable. Par le combat, Dieu le désigne comme « fort » il le reconnaît comme un lutteur, celui qui l’emporte contre les hommes et contre Dieu, non par ses dons innés mais par sa ténacité et sa volonté.
Le prophète Osée rapproche les deux scènes « Dès le sein maternel, il supplanta son frère, dans sa vigueur il lutta avec Dieu. Il lutta avec l’Ange et eut le dessus, il pleura, l’implora, il le rencontra à Béthel et là Dieu lui parla. » Os 12, 4-5
Voir d'autres images voisines
La vision classique de l'échelle sur laquelle montent les anges est reprise par Chagall. Tandis que Raphaël remplace l'échelle par l'escalier, le ciel s'ouvre plus largement |
Le rêve de Jacob ; Marc CHAGALL ; huile sur toile ; Musée National Message Biblique Marc Chagall, Nice |
Le rêve de Jacob ; RAPHAEL ; 1518 fresque; la loge de Raphaël, Palais du Vatican
|
Dans ces deux images le rêve est mis en avant, mais à peine visible chez Elsheimer, il perce la voûte chez Tiepolo |
Le rêve de Jacob; ELSHEIMER, Adam; vers 1600, huile sur cuivre; Städelsches Kunstinstitut, Francfort
|
Le rêve de Jacob ; TIEPOLO, Giovanni Battista ; 1726-29, fresque ; Palazzo Patriarcale, Udine |
Découvrir des prolongements
Les anges
Le mot grec « angelos » traduit l’hébreu « messager » qui désigne une simple fonction et non une nature particulière.
Les anges relient le monde de Dieu à celui des hommes. Ils apparaissent dans la Bible comme des êtres spirituels créés parDieu avec une intelligence supérieure à celle des hommes. Ils sont représentés, soit comme de beaux jeunes gens avec de grandes ailes soit comme de petits enfants potelés à la manière des putti ou petits amours antiques. Leur importance dans la littérature et l’art ne fera que s’amplifier ainsi que leur nombre.
Mais dans la Bible lorsqu'on évoque la présence de Dieu, il est souvent figuré par un ange, « l’Ange du Seigneur » qui est donc bien différent des créatures précédentes.
ND de Valloire, tête d'ange du retable
Site origine