Esther devant Assuerus; Giovanni Andrea SIRANI; 1630s; huile sur toile, Musée des Beaux Arts, Budapest
WGA
Un roi et une reine: Esther et Assuerus
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...et sur d'autres
Esther entre dans la salle du trône sans avoir demandé audience, ce qui est normalement puni de mort même pour l’épouse royale qu’elle est.
Exilée à Babylone comme beaucoup de Juifs, sa beauté lui a permis de devenir l’épouse du roi Assuérus, qui ne connaît pas sa religion.
Mise au courant d’un complot contre son peuple, elle a décidé de parler au roi. Soit ce dernier accueille Esther comme son épouse et tend vers elle son sceptre, soit elle est tellement troublée qu’elle est prise de malaise, elle vacille retenue par ses servantes.
La scène est royale par le décor, les costumes et les attitudes
Ne pas confondre
Salomon recevant la reine de Saba; Lucas de HEERE; 1559, cathédrale de Gand
Salomon et la reine de Saba, Esther et le roi Assuérus; Le Tintoret; Musée du Prado, Madrid
|
La reine de Saba
Esther et la reine de Saba n’ont rien à voir l’une avec l’autre mais toutes deux sont reçues avec solennité par un roi. Ces deux scènes ont donc une structure semblable, un même décor somptueux et oriental, mais il est souvent facile de les distinguer en regardant les deux femmes : La reine de Saba à un air souvent très fier alors qu' Esther au contraire sait qu’elle risque sa vie et manque d’assurance voir Salomon et la reine de Saba Dans ces deux oeuvres le Tintoret s'est amusé à brouiller les pistes
|
Connaître le récit biblique
Livre d’Esther ch. 5
Esther est une jeune et belle juive, exilée à Babylone avec tout le peuple. Le roi Assuérus qui cherche une femme, la choisit comme reine mais elle cache son origine juive. Son oncle Mardochée, loyal sujet du roi, dénonce un complot et sauve ainsi le souverain. Mais il se heurte à la colère du grand vizir, Aman, devant lequel il refuse de se prosterner. Aman décide d’exterminer tous les Juifs. Mardochée demande alors à Esther d’intervenir pour sauver son peuple.
Elle décide de se rendre elle-même au palais alors qu’il est interdit, même pour la reine, de s’y présenter sans y avoir été convoqué. Elle a mis ses plus beaux bijoux et "Ainsi devenue éclatante de beauté, elle invoqua le Dieu qui veille sur tous et les sauve."
Le roi d’abord furieux est pris de compassion devant Esther qui s’évanouit : "Qu'y a-t-il, reine Esther ? lui dit le roi. Dis-moi ce que tu désires, et, serait-ce la moitié du royaume, c'est accordé d'avance !" -"Plairait-il au roi, répondit Esther, de venir aujourd'hui avec Aman au banquet que je lui ai préparé ?" -"Qu'on prévienne aussitôt Aman pour combler le souhait d'Esther", dit alors le roi.
Durant la nuit, le roi Assuérus, qui souffre d’insomnie, découvre en consultant les archives qu’il a été sauvé par Mardochée. Au cours du repas organisé par Esther, le roi glorifie Mardochée qui lui révèle qu’il est juif ainsi qu’Esther. Il lui demande de supprimer le décret d’extermination préparé par Aman.
Ce dernier est confondu et sera pendu, les Juifs sont sauvés et le roi les autorise à se défendre contre leurs agresseurs.
Ce fut, pour les Juifs, un jour de lumière, de liesse, d'exultation et de triomphe
Signification
L'histoire d’Esther se place pendant l’épreuve de l’Exil à Babylone, au 5 ème s. av JC sous le règne de Xerxès, que les Juifs appellent Assuérus. Histoire très romancée d’une belle femme, qui va sauver son peuple de l’extermination. Son nom persan signifie « astre » mais les Juifs le rapprochent de « seter » c'est-à-dire de « secret », puisque la jeune femme dissimule son origine juive jusqu’au coup de théâtre final, ceci montre que Dieu agit aussi de façon cachée.
Voir d'autres images voisines
Le Moyen Age transforme la scène en une cérémonie de cour sans doute habituelle |
Esther et Assuérus ; vitrail gothique; vers 1240; Sainte-Chapelle, Paris |
Esther devant Assuérus ; miniature 71Q6 Fol. 80r, Den Haag KB 76 E7; Bibliothèque royale, La Haye |
Esther est reçue par le roi Assuérus, qui la touche de son sceptre. Elle est en position de soumission totale. |
Esther devant Assuérus ; Sébastien RICCI ; 1730-34 huile sur toile, National Gallery, London |
Esther devant Assuérus ; Frans CRABBE ; 1525, encre, lavis , et craie; J. Paul Getty Museum, Los Angeles |
L'évanouissement d'Esther est aussi une autre façon de traiter la rencontre.
Il est plus ou moins marqué, ce qui crée un beau mouvement
|
Esther devant Assuérus ; Nicolas Poussin ; 1640s. huile sur toile ; Musée de l'Ermitage, St.Petersbourg Olga's Gallery - Online Art Museum
|
|
Plus de retenue chez Coypel, à gauche.
A droite Lefevre réussit à rassembler les deux moments. |
La pamoison d'Esther; |
Esther devant Assuérus ; Valentin LEFEVRE; huile sur toile vers 1675-1700; Musée de l'Ermitage, St. Petersbourg |
Découvrir des prolongements
Esther est l’héroïne nationale juive par excellence puisqu’elle a sauvé son peuple d’un génocide.
Elle est fêtée chaque année à Pourim, les 13 et 14 du mois d’Adar, en février ou mars. Ce nom de Pourim signifie les « sorts » puisque le vizir Aman avait fixé par le sort le jour où les Juifs devaient être tués. Fête très populaire qui prend la forme d’un véritable carnaval avec mascarades et représentations théâtrales. Les enfants déguisés distribuent des cadeaux aux pauvres, les adultes organisent des banquets fort arrosés…C’est l’occasion d’exercer l’humour juif et de rire d’un persécuteur.
Esther a aussi inspiré un certain nombre d’écrivains chrétiens dont Jean Racine qui a écrit une tragédie en son honneur en 1689.
La pièce valorisant le sacrifice et la volonté était destinée aux demoiselles de Saint-Cyr, école fondée par Madame de Maintenon près de Versailles.