Suzanne et les vieillards ; LE TINTORET ; 1555, huile sur toile ; Musée des Beaux Arts, Vienne
Une jeune femme au bain: Suzanne
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image
Suzanne prend son bain dans un bassin au milieu d’un jardin plantureux et bien clos de haies.
Suzanne est belle, pure, son nom signifie « fille des lys », elle est dans un jardin clos, près d’une fontaine, avec un miroir … ce sont autant de symboles de pureté mais qui peuvent prendre une valeur érotique en rapprochant cette Suzanne de Vénus.
Elle se croit seule puisqu’elle vient d’envoyer ses deux servantes chercher des baumes et parfums, mais cette femme est épiée par deux vieillards, cachés dans les arbustes.
Et sur d'autres images
Cette scène oppose la candeur de la « chaste » Suzanne, c’est son surnom, à la noirceur des deux vieillards.
Deux moments du récit sont possibles : soit les vieillards la regardent mais elle ne les voit pas car ils sont bien cachés,
soit les vieillards sont déjà sortis de leur cachette et ils la surprennent en la menaçant ou même en se saisissant d’elle. Parfois on voit les servantes quitter le jardin.
Surprise elle manifeste son innocence en cachant sa nudité, alors que les vieillards sont sombres, laids, libidineux et violents, parfois proches des satyres antiques.
Ne pas confondre
Bethsabée ;
|
Bethsabée
Dans les deux cas deux belles femmes sont au bain. Elles sont seules ou avec des servantes mais sans qu’elles le voient, elles sont regardées ou épiées. Ici c'est Bethsabée regardée par le roi David La nature des observateurs change la nature de cette scène de voyeurisme. Quand ’il s’agit du jeune roi David regardant Bethsabée du haut de son palais, la scène est celle de la séduction et d’un amour naissant, d’une passion forte. Mais quand ce sont deux vieillards qui se cachent derrière un buisson pour épier Suzanne, la scène est celle de la concupiscence libidineuse, de la préparation d'un viol possible. Voir le commentaire de Bethsabée
|
La toilette d'Esther ; CHASSERIAU Théodore ; vers 1840 huile sur toile; Paris ; musée du Louvre
|
Esther
Esther qui se prépare à rencontrer son époux, le roi Assuérus, mais lors de cette toilette, il n’y a personne en dehors de ses serviteurs pour regarder ou épier la reine.
|
Toilette de Venus, Annibale Carracci; National Gallery; Washington
|
En dehors de la BibleLa toilette de Vénus est un thème mythologique classique souvent représenté. La présence d'amours permet de le distinguer des scènes bibliques.
|
Diane au bain ; François BOUCHER ; huile sur toile; Musée du Louvre, Paris
|
Le bain de Diane-Artémis est aussi un thème classique. La chaste déesse se baigne quand elle est surprise par le chasseur Actéon, qu'elle fait dévorer par ses chiens
|
Connaître le récit biblique
Livre de Daniel chapitre 13
La belle et pieuse Suzanne est la femme d’un notable. Deux vieillards qui fréquentent la maison, se mettent à désirer la femme.
"Suzanne vint, comme les jours précédents, accompagnée seulement de deux petites servantes, et, comme il faisait chaud, elle voulut se baigner au jardin. Il n'y avait personne : seuls les deux vieillards, cachés, étaient aux aguets."
Suzanne renvoie ses servantes, alors ils se lèvent et lui demandent de coucher avec eux sinon "nous nous porterons témoins en disant qu'un jeune homme était avec toi et que tu avais éloigné tes servantes pour cette raison."
Suzanne préférant risquer la lapidation pour adultère que de pécher devant Dieu, appelle au secours.
Les vieillards portent l’accusation, tous les croient et condamnent SuZanne.
Mais le jeune Daniel, inspiré par Dieu, déclare qu'il y a eu faux témoignage. Il interroge séparément les deux vieillards, ils se contredisent et ce sont eux qui sont condamnés à la lapidation.
Signification
Ce récit construit comme une pièce de théâtre sert à montrer la clairvoyance du jeune Daniel, juif déporté à la cour des souverains de Babylone, pendant l’Exil.
La morale du récit est aussi une critique radicale de ce qu’il y a de plus respecté dans la société, la justice et la sage vieillesse.
Voir d'autres images voisines
Deux compositions qui rejettent les vieillards au loin, invisibles pour Suzanne qui s'expose. |
Suzanne ; Paul Ranson ; 1891, huile sur toile |
Suzanne au bain ; CHASSERIAU Théodore ; vers 1840 huile sur toile; Paris ; Musée du Louvre |
Deux compositions qui rendent la menace des vieillards bien réelle, l'innocente Suzanne cache sa nudité. |
Suzanne et les vieillards ; Veronèse ; huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris |
La chaste Suzanne; Jacob JORDAENS, huile sur toile; Musée des B.Arts de Belgique |
Cette fois non seulement les vieillards sont bien présents mais ils font aussi rentrer dans le jardin, le jeune homme dont ils vont accuser Suzanne d'accepter les faveurs. |
Suzanne et les vieillards ; Lorenzo Lotto ; 1517 bois ; Galerie des Offices , Florence |
|
Bethsabée et Suzanne par le même artiste.Grande symétrie dans la composition avec multiplication des personnages qui créent un mouvement : le messager de David entre et les servantes de Suzanne sortent.
Voir le commentaire de Bethsabée
|
David et Bethsabée ; Jean MASSYS ; 1562, huile sur bois ; Musée du Louvre, Paris |
Suzanne et les vieillards ; Jean MASSYS ; : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique |