La Vierge comme femme de l’Apocalypse ; RUBENS, Peter Paul ; C. 1623-24 huile sur panneau ; . Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

La femme de l'Apocalypse

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image..

Au centre une femme et un enfant. Elle le  protège d'un dragon à plusieurs têtes qui est écrasé par un homme. A droite deux anges et  en haut Dieu le Père désigne l'enfant. Il s'agit de la femme de l'Apocalypsequi accouche d'un enfant  et qu'un dragon veut dévorer .

Une femme debout dont les pieds sont posés sur un grand croissant de lune et dont la tête porte une couronne de 12 étoiles. « Revêtue de soleil », elle rayonne soit par les rayons qui partent de son corps soit parce qu’elle est en métal précieux qui brille.

 et sur d'autres images

 Si cette femme est enceinte il s’agit bien de la femme de l’Apocalypse

Si elle porte  un enfant dans les bras et qu’un grand dragon rouge à sept têtes et à dix cornes essaie de s’en emparer, c’est toujours la femme de l’Apocalypse.

Si la femme n’est ni enceinte,  ni avec un enfant. Nous sommes sans doute en présence d’une  glorification de Marie soit par l’Immaculée conception soit par l’Assomption.

 

Ne pas confondre

 

 
 

Marie avec le soleil sous ses pieds ; GRÜNEWALD, Matthias ; C. 1520 craie ; Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam

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Marie portant Jésus

      

 

Le dragon manque, Marie étant  assimilée à cette image de l’Apocalypse, devient la Vierge Mère Reine du Ciel et on peut alors simplement ajouter soleil, étoiles et lune à une traditionnelle Vierge Marie à l’enfant Jésus. La lune est toujours réduite à un croissant, comme celle de Diane,  et à partir du XVI ème s. elle n’est pas sans évoquer le croissant turc dominé par la Chrétienté.

 

 

L’Immaculée conception ;  TIEPOLO, Giovanni Battista ; 1767-69 huile sur toile ;  Museo del Prado, Madrid

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 L'Immaculée conception

 

La conception immaculée de Marie signifie qu’elle a été conçue par ses parents mais qu’elle est née sans ce qu’on appelle le péché originel, celui d’Adam et Eve, transmis à tous les hommes et femmes. Elle devient une nouvelle Eve qui écrase le serpent avec son pied.
A sa mort Marie ne connaît pas la fin commune des humains, elle inaugure la résurrection que connaîtrons tous les hommes à la fin des temps, elle entre corps et âme dans le monde divin. Cet « enlèvement au ciel » porte le nom d’Assomption pour la distinguer de « la montée »,  l’Ascension de Jésus. Normalement elle devrait être « enlevée » par des anges tandis que Jésus y « monte » seul, même si des anges l’accompagnent. En fait l’assomption est souvent représentée comme une ascension.

 

 

L’Assomption de la Vierge ; MURILLO, Bartolomé ; 1670 huile sur toile ; Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 L'Assomption

 

 

 La distinguer de l'Immaculée conception n’est guère facile. On peut dire que l’Immaculée « descend », ses yeux regardent vers le bas, tandis que la Vierge de  l’Assomption « monte » et qu’elle regarde le Ciel où elle est souvent accueillie par la Trinité.  Il s’agit de toute manière  toujours du triomphe de Marie

 

 

Connaître le récit biblique

Livre de l’Apocalypse chapitre  12

 Un signe grandiose apparut au ciel : une femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ;elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement. Puis un second signe apparut au ciel : un énorme dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre.

En arrêt devant la femme en travail, le dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. Or la femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ;et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, tandis que la femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.

Signification 

Ce texte se place dans le cadre d'une vision de la fin des temps et du Jugement. La femme parée du ciel et enceinte évoque la naissance d'un monde nouveau. L'enfant qui naît est le Messie  que le dragon  menace, c'est Satan, celui qui a pris la forme du serpent au Paradis terrestre. Il sera tué par Michel et ses anges.

La Femme de l'Apocalypse peut être comprise comme l'image de Marie enfantant Jésus, ou comme celle de la communauté messianique engendrant le Christ et les croyants. La première interprétation est celle qui est derrière l'iconographie de cette vision.

Voir d'autres images voisines

 

Un texte difficile à représenter, Baldung passe par l'intermédiaire du voyant qu'est St Jean, l'auteur du livre de l'Apocalypse

 

St Jean à Patmos; BALDUNG Grien, 1511 tempera et huile sur bois; Metropolitan Museum of Art, New York

http://www.wga.hu/art/b/baldung/2/03patmos.jpg

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La femme vêtue du soleil ; C. 1255-60 tempera, or et lavis extrait de "Dyson Perrins Apocalypse" ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

 

A trois siècles de distance on retrouve les mêmes éléments: soleil et lune, serpent mais la femme enceinte devient l'Immaculée, enfantée et enfantant sans péché

 

La femme enceinte vêtue du soleil et debout sur la lune ; C. 1450 dessin à la plume coloré du "Speculum humanae salvationis"  (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34") ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

L’Immaculée conception ;  TIEPOLO, Giovanni Battista ; 1767-69 huile sur toile ;  Museo del Prado, Madrid

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L'Assomption reste en relation avec la mort de la Vierge, puis elle devient une simple montée au ciel

 

L’Assomption de la Vierge ; ANDREA del Sarto  ; 1529 huile sur toile ;  Palazzo Pitti, Florence

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L’Assomption de la Vierge ; POUSSIN, Nicolas ; 1650 huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris

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Murillo est un spécialiste des images de Marie. Mais les différences entre Assomption et Immaculée Conception sont peu sensibles

Dans l'Assomption la Vierge monte vers le Ciel; avec l'Immaculée conception elle descend vers la terre mais son regard est toujours attaché au ciel.

 

L’Assomption de la Vierge ; MURILLO, Bartolomé ; 1670 huile sur toile ; Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg

CGFA - A Virtual Art Museum

L’Immaculée conception ; MURILLO, Bartolomé ; 1678 huile sur toile ;  Museo del Prado, Madrid

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Découvrir des prolongements

 La fête de l'Assomption

le 15 août est dans les régiopardon de Sainte-Anne-la-Paludns catholiques une grande fête populaire qui donne lieu à des processions en l'honneur de la Vierge Marie.

Cette fête très ancienne (début du VII ème s.) célèbre la mort ou "dormition" de Marie et sa résurrection à la suite de celle de Jésus, car pour les Catholiques, si Jésus est vivant dans la gloire du Père, Marie, qui est d’une seule chair avec lui, doit y participer aussi.

 

La couleur bleue et les 12 étoiles

formant couronne sont devenues les symboles de l’unité  européenne. Certains y voient une influence directe de la Femme de l’Apocalypse car les fondateurs de l’Europe unie étaient, comme le Français, Robert Schuman, l'Allemand, Konrad Adenauer, ou l'Italien, de Gasperi, des démocrates chrétiens de confession catholique.

De toute façon les  étoiles ne correspondent pas au nombre d’états comme dans le drapeau américain, elles sont toujours douze,  un signe de plénitude qui  renvoie aux douze signes du Zodiaque qui emplissent le temps et le ciel  dont  le bleu est la couleur

 

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