Moise descendant du Sinaï avec les 10 commandements ; Gustave DORE; gravure de la Bible illustrée par G.Doré
Moïse et les Tables de la Loi
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...
Dieu a donné à Moïse, Sa Loi gravée sur des Tables de pierre. Selon le récit biblique Il les lui donne deux fois. La première fois Moïse les brise de colère en voyant le peuple adorer une idole, le Veau d'or. La seconde fois Moïse descend de la montagne et les présente solennellement au peuple pour qu'il les garde. Moïse est un homme âgé et barbu. De son visage rayonnent deux faisceaux lumineux alors qu'il porte le plus souvent des cornes d’or ou de lumière. Cela est dû à une erreur de traduction, l'hébreu rayons lumineux est devenu cornes d’or en latin. D’où un Moise "biscornu", et qui le restera longtemps, surtout dans la sculpture, où les cornes sont plus faciles à représenter que les rayons.
Et sur d'autres
Dieu reste caché, mais Il se manifeste parfois au sommet de la montagne par sa «gloire», c'est-à-dire une vive lumière ou plus traditionnellement en tendant la main vers Moïse.
Les tables de la Loi sont presque toujours représentées comme deux pierres plates accolées, de forme rectangulaire avec un sommet en demi cercle.
Pour recevoir les Tables, Moise a une attitude de respect avec les mains couvertes et les sandales défaites. Le peuple n’assiste pas à la scène ou seulement de loin séparé par une clôture.
Si on représente Moïse en colère cassant les Tables, la scène se passe au milieu du peuple qui danse autour du Veau d'Or
Connaître le récit biblique
Livre de l'Exode ch. 19 et 20; 24; 32; 34
Après la sortie d’Egypte les Hébreux marchent vers la terre promise. Dieu, en signe d’alliance, veut leur donner Sa Loi.
"Yahvé dit à Moïse : "Monte vers moi sur la montagne et demeure là, que je te donne les tables de pierre - la loi et le commandement - que j'ai écrites."
Moise entre dans la nuée qui est le signe de la présence de Dieu et il y reste quarante jours. Mais le peuple, ne le voyant pas revenir, demande à Aaron, son frère, de revenir à l’adoration des idoles. Il fait couler une statue d’or représentant un veau, et le peuple l’adore.
Lorsque Moise redescend : " voici qu'en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s'enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla au feu."
Sa colère apaisée, Dieu accepte de redonner de nouvelles tables : " Yahvé dit à Moïse : "Taille deux tables de pierre semblables aux premières, et j'écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées…monte dès le matin sur le mont Sinaï et attends-moi là, au sommet de la montagne et que personne ne monte avec toi »
Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Lorsque Moise redescend de la montagne, " les deux tables du Témoignage étaient dans la main mais Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec Dieu ".
Signification
Pour les Juifs cette scène est fondatrice puisque Moise reçoit la Torah, c’est à dire la Loi, qui est la base de la vie. Moïse est plus qu'un prophète il est le seul homme à rencontrer Dieu face à face.
Pour les Chrétiens, il s’agit de la révélation du Dieu Unique et du fondement de la morale, le Christ sera un nouveau Moise, venu accomplir et non abolir la Torah
Voir d'autres images voisines
La rencontre de Moïse et de Dieu. La miniature fait de Dieu,un empereur.
|
Moïse recevant les tables de la Loi; François MAITRE; vers 1475-80; miniature de "La Cité de Dieu"; manuscrit MMW 10 A 11"; Bibliothèque royale, La Haye
|
Moïse reçoit les tables de la Loi;Marc CHAGALL; huile sur toile; Musée National Message Biblique Marc Chagall, Nice |
Dieu se manifeste sur la montagne. Pour Gérôme, c'est Moïse qui devient le dieu-idole.
|
Dieu parle au SinaÏ; illustrateur inconnu des écrits de Caspar Luiken; gravure sur cuivre, 1712; Bibliothèque de théologie Pitts; Atlanta |
Moïse sur le Mont Sinaï;Jean-Léon Gérôme huile sur toile, vers 1895-1900; collection privée
|
Le visage de Moïse, les plus grands artistes en donnent des images contrastées.
|
Moïse (détail);MICHEL-ANGE Buonarroti; |
Moïse avec les tables de la Loi;Rembrandt;huile sur toile, 1659; Gemäldegalerie, Berlin, Olga's Gallery - Online Art Museum
|
Lorsque Moise descend il trouve les Israélites adorant le veau d'or. Blake lui fait briser les tables dans un geste de colère qui se modèle sur la danse sacrilège.
|
Les Israélites dansant devant le veau d’or; Sébastien Bourdon; vers 1645; plume et encre brune, rehaussée de peinture à l'huile blanche et brune; Musée Paul Getty, Los Angeles
|
Moïse s'emportant contre le veau d'or; William BLAKE; vers 1800; tempera sur huile; Tate Gallery, Londres |
Découvrir des prolongements
Moise est le législateur du décalogue
ce qui veut dire dix paroles ou 10 commandements. Ce décalogue fonde de manière définitive un strict monothéisme et est à la base de la morale occidentale.
Différents classements des 10 commandements sont possibles. Voici le plus classique, celui fait par saint Augustin au V ème s.
1 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
2 Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux.
3 Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier
4 Honore ton père et ta mère
5 Tu ne tueras pas.
6 Tu ne commettras pas d'adultère
7 Tu ne voleras pas
8 Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
9 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain.
10 Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain
Les tables de la Loi
Elles sont de forme si caractéristiques sont devenues un symbole courant pour donner force et autorité à la Loi. Cette gravure des Droits de l’Homme de 1789 le montre bien, mais Dieu y est remplacé par des symboles moins religieux.
« Sacrifier au veau d’or ou adorer le veau d’or »
Cela reste une expression utilisée dans le sens d’aimer les richesses, alors que dans la Bible il signifie se détourner de Dieu pour adorer les idoles, et notamment le petit taureau image du dieu Baal.
Cette image du "Petit Journal " dénonce en 1892, les profiteurs de la Bourse.