La conversion de St Paul ; LE PARMESAN ; C. 1552 huile sur toile ; Kunsthistorisches Museum, Vienne
La conversion de saint Paul
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image.
Un homme tombe ou vient de tomber de cheval. Une forte lumière vient du ciel et c’est l’éblouissement qu’elle provoque qui explique la chute et non un mouvement brusque du cheval.
Paul écoute la voix qui vient du ciel et lui reproche de persécuter Jésus et les chrétiens.
Saül devenu aveugle vient de se convertir sur le chemin de Damas.
.et sur d'autres images
Paul est un soldat qui va vers Damas, c’est pourquoi on le suppose à cheval alors que le texte n’en dit rien. Ce dernier n’est là que pour montrer la force de l’éblouissement et l’aveuglement qui en résulte, le cavalier devenant incapable de se relever. Il est à la fois stupéfait et attentif aux paroles qu’il entend.
Souvent d’autres soldats l’accompagnent et ils regardent cette chute avec stupéfaction. Ils forment parfois une véritable armée au milieu de laquelle la chute de Paul se perd, ou au contraire le héros peut être seul pour être mieux mis en valeur.
Connaître le récit biblique
Livre des Actes des Apôtres chapitre 9
Saül qui persécute les chrétiens demande à partir pour Damas pour en arrêter.
Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel l'enveloppa de sa clarté. Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : "Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ?" - "Qui es-tu, Seigneur ?" demanda-t-il. Et lui : "Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire." Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient bien la voix, mais sans voir personne. Saul se releva de terre, mais, quoiqu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. On le conduisit par la main pour le faire entrer à Damas. Trois jours durant, il resta sans voir, ne mangeant et ne buvant rien.
Dieu demande à un chrétien de Damas, Ananie, d’aller dans la maison où se trouve Saül. Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit : "Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais ; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint." Aussitôt il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Sur-le-champ il fut baptisé ; puis il prit de la nourriture, et les forces lui revinrent.
Signification
Récit d'une conversion aussi soudaine que complète et qui fait du persécuteur juif Saül, le chrétien Paul qui se proclame bientôt "apôtre" des gentils (païens)
Voir d'autres images voisines
Chacun voit le contexte qu'il veut
|
La conversion de St Paul ; Lucas CRANACH le jeune |
La conversion de St Paul ; Giovanni BELLINI; 1472 huile sur toile ; Musei Civici, Pesaro |
Malgré les énormes contrastes de ces deux oeuvres, la manifestation grandiose de Dieu est bien présente dans les deux cas, et le cheval absent ou secondaire
|
La conversion de St Paul ; MICHEL-ANGE ; C. 1542 fresque ; Cappella Paolina, Palais pontificaux, Vatican
|
La conversion de St Paul ; fra ANGELICO; enluminure; |
Dieu renverse Saul mais alors que Le Tintoret met en scène toute une armée, Le Caravage préfère un rapport plus personnel.
|
La conversion sur le chemin de Damas ; LE CARAVAGE; 1660 huile sur toile ; Santa Maria del Popolo, Rome |
La Conversion de Saint Paul; Jacopo Tintoretto, c. 1545 huile sur toile; National Gallery, Washington |
Découvrir des prolongements
Paul est le disciple de Jésus sur lequel nous avons le plus de renseignements précis et fiables.
Il a en effet laissé des épîtres ou lettres qui permettent de mieux connaître l’homme et ses idées.
Paul qui n’a pas connu personnellement Jésus est désigné comme l’apôtre des Gentils, ce dernier mot signifiant païens. C’est en effet lui qui a voulu convertir au Christ les hommes de toutes croyances et de toutes cultures sans les soumettre aux préceptes de la Loi de Moïse : circoncision, interdits alimentaires... alors qu’il était lui-même un juif pieux et pharisien. Ayant détaché le christianisme du judaïsme on a pu dire qu’il en était le véritable fondateur.
Associé à Pierre dans la même fête religieuse du 29 juin, il n’occupe que peu de place dans la culture populaire étant sans doute jugé trop intellectuel.
On a gardé une sentence qui le concerne : « trouver son chemin de Damas » qu’il faut comprendre comme changer brutalement d’idées à la suite d’une sorte de conversion ou d’illumination.