Adam et Eve

Adam et  Eve ; Lucas CRANACH l'Ancien;
 huile sur bois, 1553; Musée d'Etat, Berlin

Web Gallery of Art

La Chute

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...et sur d'autres

 La tentation est sans doute la scène biblique la plus célèbre, Eve conseillée par le serpent, donne un fruit à Adam

L’homme et la femme sont nus.  Tous deux sont beaux et c’est un bon moyen de voir les critères de la beauté à l’époque où la scène a  été représentée.

Adam a souvent les cheveux bouclés et une peau brune, Eve est plutôt blonde et a la peau blanche, cette différence n’a rien à voir avec une vision raciale, elle signifie seulement que toute femme distinguée se protège du soleil pour être belle.

Le serpent prend des tailles et des formes très diverses jusqu’à devenir un très gros  lézard,  sa tête peut être celle d’un animal plus ou moins monstrueux ou au contraire celle d’une jolie jeune fille. Cette dernière image renvoie à Eve, comme si la tentation était un dialogue avec elle même, la même idée est donnée par un serpent tendant un miroir à la femme.

Le Paradis, est en arrière fond, c'est un jardin plantureux avec « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » sur le côté. La nature des fruits de l’arbre n’est pas  précisée dans le texte hébreu.  Ce  sont des pommes selon la  traduction latine, ou des figues selon la traduction grecque, on trouve  parfois une tête de mort dans l’arbre pour indiquer le danger

 

Ne pas confondre

 Les éléments de la scène

L’ange de la divine présence habillant Adam et Eve de vêtements de peau ; William BLAKE ; 1803 aquarelle ; Fitzwilliam Museum, Cambridge

Site origine

 

Adam et Eve vêtus par Dieu et expulsés du Paradis par un ange ; illustrateur de la "Bible Historiale; 1372 miniature manuscript "Den Haag, MMW, 10 B 23"; Musée Meermanno, La Haye

Musée Meermanno La Haye

 

Adam et Eve honteux se cachant de Dieu Ils cachent parfois leur visage en signe de honte et toujours leur nudité, non par une feuille de vigne comme on le dit habituellement, mais par celle du figuier. Parfois Dieu leur donne ou leur fabrique des habits

L' expulsion du jardin d'Eden; MASACCIO, 1426-27, fresque, église Santa Maria del Carmine, Florence

Web Gallery of Art

 

Adam et Eve chassés du paradis terrestre : C’est Dieu ou son ange qui les chasse et les maudit, ils entrent dans une zone aride.

 

Le travail des ancêtres; Andrea PISANO, 1336-43 marbre, Musée de l'Oeuvre du Dôme, Florence

Web Gallery of Art

Adam et Eve commencent à travailler, lui, portant une bêche et elle, une quenouille. Adam laboure « à la sueur de son front », Eve file ou allaite.

La vie ordinaire commence.


Connaître le récit biblique

 Livre de la Genèse   ch. 3  

Dans le jardin d’Eden,  se trouvent  l’arbre de Vie et celui "de la connaissance du bien et du mal ". Dieu a interdit à l’Homme de  manger de ce dernier au risque de mourir.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux…. Il dit à la femme : "  … Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." La femme …  prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, … et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. …

Dieu appelle l’homme mais ce dernier se cache, lorsque Dieu lui reproche d’avoir mangé de l’arbre défendu,  l’homme accuse la femme et celle-ci le serpent…  Dieu maudit l’homme et la femme :

 "À la femme, il dit :"Je multiplierai les peines de tes grossesses: " À l'homme, il dit  :"À la sueur de ton visage tu mangeras ton pain… Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Éden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré".

  Signification

 La Bible explique par ce récit mythique  très imagé, la condition humaine avec ses souffrances et ses peines. Cette condition n’est pas originelle, elle est le résultat d’une désobéissance, d’un péché. L’homme et la femme ont voulu être « comme des dieux », c'est-à-dire refuser de dépendre de Celui qui les a créés.

 

Voir d'autres images voisines

Adam et Eve sont au milieu d'une nature luxuriante où tout est harmonieux, sauf le serpent monstrueux.

Adam et  Eve dans le jardin d'Eden  Jan BREUGHEL l'Ancien ; huile sur cuivre, 1615 ; Collection royale, Londres

Olga's Gallery - Online Art Museum

Eté ; Nicolas POUSSIN ; 1660, huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris

Olga's Gallery - Online Art Museum

 


Le serpent devient un monstre chez Goes, alors que Masolino le voit comme le double d'Eve.

La Chute; Hugo van GoesPartie gauche d'un diptyque, la tentation et la chute; 1467, huile sur chêne, Kunsthistorisches Museum, Vienne

Web Gallery of Art

La tentation ; MASOLINO ; 1426 fresque;  Santa Maria del Carmine, Florence

CGFA - A Virtual Art Museum

 

Encore deux serpents à visage humain, tête de femme ou démon roi. A noter que la miniature fait cueillir le fruit par Adam.

Adam et Eve; RAPHAEL ; fresque 1510 ; Salle de la signature ; Palais du Vatican

Web Gallery of Art

 

Eve persuade Adam de prendre un fruit ; illustrateur du « Speculum humanae salvationis',  c. 1400-1500 ; MMW 10 C 23; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

La tentation s'insinue dans un dialogue amoureux.

Adam et Eve ; Jan GOSSAERT ; 1525, huile sur bois ; Gemäldegalerie, Berlin

CGFA - A Virtual Art Museum

Adam et Eve ; LE TINTORET ; C. 1550 Huile sur toile, Galerie de l'Académie, Venise

Web Gallery of Art

Deux images du XX ème siècle, dynamisme de Chagall, analyse froide de Ratner.

Adam et Eve et le fruit défendu, Marc CHAGALL ; lithographie 1960

 Site origine

Le jardin d’Eden; Philip RATNER; Israel Bible Museum, Safad

Ratnerl bible museum

Découvrir des prolongements

La pomme et le péché

La désobéissance d’Adam et d’Eve  a donné naissance à de nombreuses interprétations.

 Le nom de péché originel n’est pas dans le texte biblique, il a été popularisé par St Augustin au Vème s. Pour lui la désobéissance est due à l’orgueil et à la  sensualité. C’est pourquoi beaucoup donnent un sens sexuel à cette désobéissance et l’expression « croquer la pomme » devient « avoir des relations sexuelles ». Cela explique aussi la grande utilisation d’Eve, du serpent et de la pomme pour rendre plus attractifs  les messages publicitaires.

 

La société Apple utilise une pomme croquée sans contenu explicitement érotique. Elle évoque plutôt la connaissance conquise malgré tout

 

Eve  tente Adam, et l’homme  s’empresse de rejeter sa responsabilité sur sa femme ... Adam ne voulait pas croquer la pomme, elle lui reste en travers de la gorge, d’où le nom de  « pomme d’Adam » donné au larynx qui est plus protubérant chez l’homme adulte.

C’est la pomme qui crée la discorde.

Dans la mythologie grecque aussi, Pâris doit donner une pomme d'or à la plus belle des déesses, et donc choisir entre Aphrodite-Vénus, Athéna-Minerve et Héra-Junon.  Le fruit donné à Aphrodite-Vénus va entraîner la colère des autres déesses, la guerre de Troie... La femme tentatrice est un thème permanent de tous les textes misogynes, le récit de la Genèse n’est que l’un d’entre eux.

Peter Paul Rubens.  
Le jugement de Paris,   
c.1639. huile sur toile;
Museo del Prado, Madrid,
abcgallery

Le Paradis terrestre, ou Eden, est perdu et les hommes en gardent la nostalgie.

A la Renaissance de grands navigateurs  ont cru le trouver dans des  continents nouveaux, qui sont devenus autant d’ « Eldorados». Aujourd’hui de nombreux romans et films trouvent ce paradis dans d’autres mondes ou galaxies.

Mais la recherche peut aussi être projetée dans un futur : un nouveau monde où le travail ne sera plus pénible, où la paix règnera, où l’homme sera réconcilié avec la  nature… cette recherche a donné naissance à des petites communautés, à des sectes mais aussi à de grands mouvements révolutionnaires.

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet