La création d'Adam et Eve
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...et sur d'autres
Dieu crée l’homme et la femme, Adam et Eve
La création d’Eve est la scène la plus fréquente. Les artistes représentent la femme sortant du côté droit de l’homme endormi. Elle en sort toute formée et bien éveillée, elle regarde Adam, mais souvent son corps est réduit à son buste et elle est en position de prière.
L’homme et la femme sont au milieu d’un jardin enchanteur, le Paradis. Ce « parc », mot venant du persan, a une végétation luxuriante et il est empli d’animaux sauvages qui coexistent pacifiquement avec les hommes et entre eux. Une fontaine d’où partent quatre fleuves est souvent représentée.
Adam puis Eve sont toujours représentés en adultes, car ils sont créés et non pas nés. Adam et Eve sont nus, beaux et ils vivent, sans travailler, en harmonie avec la nature et les animaux.
L’image de Dieu créateur évolue. Représenté d’abord comme une main sortant du Ciel, puis comme un ange, il prend allure humaine sous forme d’un homme jeune, comme Jésus, et enfin celle d’ un vieillard barbu, Dieu Père, qui est parfois habillé et coiffé d’une tiare, comme le pape.
Le premier récit de la création de l’Homme, « homme et femme il les créa », est rarement représenté, mais il a pu inspirer les artistes qui mettent côte à côte, l’homme et la femme.
Ne pas confondre
Marie-Madeleine pénitente,
LE TITIEN; 1560 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Eve nue peut être confondue avec Marie-Madeleine, qui cache sa nudité dans ses longs cheveux, car c'est une pécheresse repentante, elle est souvent accompagnée d'un crâne humain, signe de la vanité de la vie terrestre.
Connaître le récit biblique
Livre de la Genèse ch. 1 et 2
Dieu crée l’homme et la femme, Adam et Eve. Cette création est racontée deux fois.
Dans le premier récit, homme et femme sont créés ensemble :" Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa"
Dans le second récit, Dieu crée d'abord l'homme, puis la femme
Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui-ci s'écria : "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci !"
C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Signification
Deux récits, deux façons de comprendre la naissance de l’homme.
Le premier met l’accent sur l’unité de l’Humanité, crée à l’image de Dieu.
Le second récit met l’accent sur les différences entre les sexes et sur les relations entre l’homme et la femme.
Mais pendant des siècles ces textes ont été compris comme deux moments successifs d’un même récit, d’où parfois l’idée de la création d’un homme androgyne,c’est à dire mâle et femelle, puis dans un second temps celle de deux êtres sexués.
Voir d'autres images voisines
La création d’Adam à partir de la glaise ou du limon, est moins fréquente que celle d'Eve. Dieu qui a le visage du Christ, jusqu'au XIVème s, modèle l’homme comme un potier ou un sculpteur. A Chartres la main de Dieu modèle et caresse le visage d'Adam, Dieu manifeste une certaine tendresse maternelle.
|
Création d'Adam; bas relief XIIIème s. extérieur de la Sainte Chapelle de Paris
|
Création d'Adam; sculpture XIIIème s. voussure du portail nord; Chartres |
Puis Dieu donne son esprit à Adam par une sorte de rayon ou par un fluide transmis par le bout des doigts. A droite Dieu créateur prend les traits d'un vieillard, un triangle indique qu'il faut le voir comme Dieu Trinité
|
Création d'Adam ; GIOTTO ; 1305 fresque; Chapelle Scrovegni, Padoue |
Jacopo della QUERCIA, pierre d'Istrie 86 cm, 1425-35; église St. Petronio, Bologne |
Michel-Ange représente assez classiquement la création d'Eve mais donne à celle d'Adam une nouvelle dimension. |
Création d'Adam; MICHEL-ANGE Buonarroti ;Fresque,1509-10; Chapelle Sixtine, Vatican |
Création d'Eve; MICHEL-ANGE Buonarroti ;Fresque,1509-10; Chapelle Sixtine, Vatican |
Eve créée à partir de la côte droite d'Adam, sort traditionnellement en position de prière, chez Ghiberti, elle s'élance. |
D'après Eve sort du corps d'Adam; ; vers 1450 miniature sur parchemin; manuscrit Den Haag, MMW, 10 B 34; ; Bibliothèque royale, La Haye |
Création d'Adam et Eve; Lorenzo GHIBERTI; bronze doré vers 1450; Musée du Dôme, Florence |
Adam et Eve font partie d'une nature luxuriante.
|
Le jardin des Délices Jérôme BOSCH; vers 1500, huile sur panneau, Partie gauche d'un triptyque "";Musée du Prado, Madrid |
Création; Marc CHAGALL; Lithographie 1960
|
"C'est la chair de ma chair" s'écrie Adam en voyant Eve. Le premier couple humain, en relation avec Dieu, ou seul face à lui même. |
Création d'Eve; RAPHAEL ; 1518 fresque; Loges de Raphaël, Palais du Vatican
|
Adam et Eve; Gustav KLIMT ; 1917 huile sur toile; Galerie autrichienne, Vienne |
Découvrir des prolongements
Avec les découvertes de l’évolution des espèces et de l’origine de l’Homme, le récit de la Genèse et ses représentations imagées sont devenues uniquement symboliques, mais elles fondent certaines attitudes ou croyances qui dépassent le cadre religieux :
L’idée que l’Homme est matériel (la glaise, la terre) et spirituel (le souffle divin, l’esprit), qu’il est corps et âme…
L’idée que l’Homme n’est pas un élément quelconque de la Nature, mais qu’il en est plutôt le sommet. Cette affirmation est à la base de toute la pensée humaniste.
La création de l’homme à partir du limon existe aussi dans certaines traditions de l’Antiquité hellénistique et romaine. Prométhée aurait façonné l’homme comme un potier avec de la terre et de l’eau et Athéna lui aurait donné la vie.