Arbre de Jessé ; Wursbourg vers 1240; miniature tempera, encre et feuille d'or sur parchemin; MS. LUDWIG VIII 2, FOL. 7V;
L'arbre de Jessé
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image.. et sur d'autres
Jessé est couché, il dort ou médite, tandis qu’un surgeon sort de son ventre.
C’est une tige ou un petit arbre de rose, de lis ou de vigne…qui est taillé en espalier. Jésus en est la fleur, la plus haute, mais il est rarement figuré en adulte car le culte marial a préféré montrer Jésus enfant, dans les bras de la Vierge Marie. Alors que la généalogie évangélique parle de Joseph comme descendant de David, les évangiles apocryphes ont rajouté l’idée, que Marie descendait elle aussi de David et donc de Jessé.
L’évangile selon Luc faisant remonter la généalogie jusqu’au premier homme, l’arbre de Jessé peut devenir l’arbre d’Adam, mais ce dernier est reconnaissable par sa nudité.
La forme de l’arbre
Il a naturellement une extension verticale ce qui explique son emploi dans les fenêtres des cathédrales ou comme décoration de piliers de maison. Plus rares sont les compositions horizontales.
Les branches des ancêtres varient de 2 à 12, elles portent des portraits qui sont rarement reconnaissables, sauf ceux de David et Salomon. Parfois les personnages sont représentés en pied mais le plus souvent leurs portraits s’inscrivent dans des blasons.
Ils peuvent aussi être remplacés par des colombes qui évoquent les dons du Saint Esprit. Enfin il existe des arbres des vertus mais qui n’ont rien à voir avec Jessé.
Cette iconographie de l’arbre de Jessé est importante entre le 12ème et le 16ème puis disparaît.
Ne pas confondre
Plusieurs arbres peuvent être confondus avec celui de Jessé
Arbre de la sainte parenté
|
L'arbre de la généalogie de la Viergeavec sainte Anne assise sur une haute chaise, la main sur l'épaule de la Vierge tenant l'enfant Jésus . De sainte Anne part un arbre avec sur les branches les soeurs de la Vierge avec leurs garçons, saint Jacques le Majeur et saint Jacques le Mineur, saint Jean L'Evangéliste, etc... Ce thème dit de la sainte parenté provient de la légende dorée. Voir la Sainte famille
|
L'arbre de vie; BnF, Département des manuscrits, Français 13096 f° 83. Paris
|
L'arbre de Vie est celui du Paradis terrestre
(mais ce n'est pas l'arbre de la connaissance, celui de la Chute). Adam et Ève se tiennent au pied de l'arbre de vie, dont les pommes sont les visages ronds de leurs descendants, au sommet desquels règne le Christ, emmailloté, sous sa forme enfantine. Aux quatre angles de la scène, quatre médaillons figurent les quatre fleuves du paradis, qui arrosent la Terre et lui donnent vie. Voir La chute |
L'arbre des vices et des vertus; Arbor moralis; Raymond Lulle, Arbor scientiae, Lyon [J. Pillehotte], 1515, en réalité 1635 (contrefaçon d'une édition du XVIe siècle). Gravure,BnF, Département des Imprimés, R. 7892; Paris |
L'arbre des vices et des vertusIl se compose d'un tronc divisé en deux branches (le Y pythagoricien), au faîte duquel trône le Christ , ce dernier oeuvre activement pour le bien : armé d'une hache, il s'efforce de trancher les hautes branches du mal. Elles sont à sa gauche et évoquent les 7 péchés capitaux qui font face aux 7 vertus chrétiennes
|
Connaître le récit biblique
Livre d’Isaïe chapitre 11 versets 1 à 9
Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé,
L’Evangile selon Matthieu commence par une « généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham » qui se prolonge au verset 6 par « Jessé engendra le roi David » et se termine au verset 16 par « Jacob engendra Joseph, l’époux de la Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ ».
L’Evangile selon Luc donne aussi au chapitre 3, une généalogie du Christ, mais dans l’autre sens. Elle commence par « Jésus, lors de ses débuts, avait environ trente ans, et il était, croyait on, fils de Joseph… » on trouve dans la suite «… fils de David, fils de Jessé… » et elle se termine par « fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu ».
Ces généalogies ne concordent pas, mais dans les deux cas Jessé, le père de David, est bien présent.
Signification
Le texte « messianique » d’Isaïe est repris par le Nouveau Testament pour affirmer que Jésus est l’accomplissement des promesses faites aux Israélites. N’oublions pas Messie en hébreu correspond au grec Christ.
Voir d'autres images voisines
A la Renaissance les arbres de Jessé sont plus rares mais les personnages s'animent |
Arbre de Jessé attribué à Girolamo GENGA; vers 1535 colle et blanc d'oeuf sur papier; National Gallery, Londres
|
Arbre de Jessé ;Gerard HORENBOUT; 1510-20 tempera, or et encre sur parchemin; extrait des "Spinola Hours"; J. Paul Getty Museum, Los Angeles |
Deux arbres plus originaux, à gauche Jessé est debout, l'arbre lui sort du dos; à droite l'arbre est à la gloire de Marie, il fait un tour complet et les derniers personnages sont Anne et Joachim, les parents de la Vierge, qui selon la tradition, s'embrassent sous une porte de Jérusalem pour la concevoir. |
Arbre de Jessé ; miniature manuscrit 416 f° 7 , Bibliothèque de l'Arsenal, Paris |
Arbre de Jessé miniature BnF, Département des manuscrits français 245 f° 84; Paris |
Un arbre de Jessé dont la pointe est le Christ adulte |
Arbre de Jessé ; miniature extraite de la Bible des Capucins, XIIème s. Bibliothèque Nationale, Paris |
Découvrir des prolongements
L'arbre de Jessé manifeste l’attente du Messie
Cette attente religieuse a eu une grande importance dans notre civilisation. Attente de la venue du Messie pour les Juifs ou de son retour pour les Chrétiens, elle signifie toujours fin de l’histoire, venue de Dieu, Paix et Félicité pour les hommes… Cette attente explique la fondation en Europe puis aux Etats-Unis, de nombreuses sectes, c'est-à-dire de mouvements religieux minoritaires, qui veulent construire une société messianique pour avancer le retour du Christ.
Dans sa version profane, l’attente messianique prend la forme d’une attente de la Paix et du Bonheur, et donc dans la croyance au Progrès. L’annonce d’un avenir radieux explique le succès de mouvements et d’idéologies politiques, dont le marxisme a été le principal représentant aux 19ème et 20èmes.
L’arbre généalogique
Les généalogies ont joué un grand rôle depuis le Moyen Age, d’abord dans les lignées aristocratiques, puis depuis quelques années, dans toutes les familles. Les générations et les fratries sont souvent représentées par les branches d’un arbre dont l’ancêtre commun est la racine.
Généalogie de François 1er et de la reine Claude;
miniature extraite du Sacre, couronnement,
triomphe et entrée de la reine et duchesse, Madame Claude de France , 1517,
Paris; BnF, Département des manuscrits, Français 5750 f° 45. Paris