Les vierges sages et folles; Peter von CORNELIUS; 1813 huile sur toile; Kunstmuseum, Dusseldorf
Les vierges sages et folles
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...
Une parabole. Dix jeunes filles dans la nuit. Cinq portent des lampes à huile allumées, ce sont les sages, les cinq autres portent les mêmes lampes mais éteintes, ce sont les folles ou sottes. Ces dernières ne pourront participer à la fête, lorsque l'époux arrivera
Or l'Epoux est là, et les vierges sages l'accueillent avec leurs lampes et se mettent à genoux. Tandis que les vierges folles s'agitent au fond, essayant de trouver quelqu'un qui leur vende de l'huile. Car elles n'en ont plus, elles ont tout brûlé avant la fête. Ce sont des imprévoyantes.
Dans cette image le sens messianique de la parabole est dévoilé: l'époux est bien le Christ, accompagné de Pierre avec ses clés, les vierges sages sont dans la lumière du Royaume de Dieu tandis que les folles sont rejetées au fond dans les ténèbres, cherchant toujours de l'huile.
et aussi sur d'autres
Les jeunes filles sont souvent séparées en deux groupes de cinq, mais elles peuvent former une composition plus complexe. L’une à la lampe éteinte, parlant à une autre dont la lampe est allumée.
Les habits sont tous beaux car il s’agit d’un mariage. Mais les attitudes, vêtements et coiffures des deux groupes sont assez souvent opposées. Les premières sont discrètes dans leur habillement et retenues dans leurs mouvements tandis que les autres, celles qui n’ont plus d’huile, sont provocantes et gesticulantes. Elles sont occupées avec des objets futiles : miroirs, instruments de musique ou livres …Elles peuvent aussi se réveiller brutalement car elles sont paresseuses...
Le paysage est parfois rempli de symboles opposés : olivier vivant contre arbre mort, chien sage contre chien aboyant…
La présence de l'Epoux est extrêmement variée. Il peut arriver dans le lointain ou au contraire être déjà dans la salle des fêtes avec les sages alors que les sottes sont toujours dehors.
Connaître le récit biblique
Evangile selon Matthieu chapitre 25
Jésus conte une parabole concernant son royaume
"Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux. Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ; tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.
Toutes s'endorment mais lorsque l'Epoux arrive, les sottes ne peuvent allumer leur lampe, elles n'ont plus d'huile.
Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !" Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas !" Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Signification
Il faut toujours être prêt pour la venue du Royaume, le retour du Christ. La symbolique de la lumière et des ténèbres est directement en relation avec le royaume de Dieu.
Voir d'autres images voisines
Deux mises en scène voisines: les vierges sages sont avec l'époux dans la maison dont la porte est close, les vierges folles se lamentent à l'extérieur.
|
Les vierges sages et folles; vers 1450; dessin coloré extrait du "Speculum humanae salvationis" de Cologne (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34", Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |
Les vierges sages et folles; Edward BURNE-JONES; 1859 dessin; collection particulière
|
Opposition de la sagesse qui est ordre, stabilité... et de la folie qui est désordre, mouvement...
|
Les vierges folles; vers 1245 pierre; cathédrale de Magdebourg |
La parabole des vierges sages et folles; William BLAKE; 1823 aquarelle; Tate collections , Londres |
Maurice Denis s'inspire librement de la parabole pour donner une dimension nouvelle à la sagesse.
|
Le verger des vierges sages; Maurice DENIS; 1893 huile sur toile |
Découvrir des prolongements
Quelques expressions sont restées célèbres
« Vous ne savez ni l’heure ni le jour » la chute de la parabole a une signification religieuse mais s’emploie aussi pour parler d’un événement attendu.
L’expression « vierge folle » est généralement détachée de son contexte mais doit son succès à l’opposition des deux termes.
Les qualificatifs de "sages" et "folles" sont traditionnels mais les nouvelles traductions préfèrent en d'autres : sensées et sottes, avisées et étourdies...