La Transfiguration ; LOTTO, Lorenzo ; 1510-12 huile sur bois ; Pinacoteca Comunale, Recanati

Web Gallery of Art

Jésus élevé: Transfiguration

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...

Deux groupes de trois hommes,le premier se détache sur le ciel, les hommes sont debout sur le sommet d'une montagne, le second groupe est formé d'hommes couchés ou plutôt renversés sur le sol.

Jésus entouré de Moïse et d'Elie, est "transfiguré", inondé d'une lumière venant du Ciel et reconnu comme Fils de Dieu par une voix céleste qui prend ici la forme d'un texte écrit. Moïse à gauche reconnaissable par les tables de la Loi, et le prophète Elie à droite,  fléchissent le genou devant le Christ qu'ils reconnaissent comme Dieu.

Au sol les trois hommes sont des apôtres, Pierre reconnaissable à ses clés, Jean toujours jeune et imberbe et Jacques sans signe distinctif. Ils sont renversés et ils se protègent les yeux de la lumière émanant du Christ.

et sur d'autres images

Le Christ est toujours au centre de la partie haute,  une forte lumière semble rayonner de sa personne. Dans les reliefs romans cela se traduit par une « mandorle » ou amande, dans laquelle Jésus s’inscrit.

Moïse et Elie sont de chaque côté du Christ,  ils représentent la Loi et les Prophètes.  Moïse est traditionnellement reconnaissable par ses deux « cornes », Elie porte souvent un rouleau de ses écrits. Leurs images sont  parfois réduites à leurs têtes ou à  leurs bustes.

Dans la partie basse, les  trois apôtres, Pierre, Jean et Jacques  sont plaqués au sol,  mais Pierre lève la tête. Ils forment une sorte de pyramide qui  peut sembler voisine de celle qu’ils forment au Jardin des Oliviers, juste avant l’arrestation de Jésus. (voir le jardin des Oliviers) Dans les reliefs romans, la place manquant en bas, les apôtres sont placés sur les extrémités des côtés.

Les deux groupes sont séparés par une surface herbeuse, c’est le sommet du  Mt Thabor, mais il est parfois caché par les nuées qui entourent Jésus et d’où vient la voix de Dieu

 

 

Ne pas confondre

 

L’ Ascension ; COLOMBE, Jean ; 1485-89 enluminure  des "Très Riches Heures du Duc de Berry" ; Musée Condé, Chantilly

 Christus Rex

 

 

L'Ascension

 Comme ici Jésus est élevé au dessus du sol où se trouvent  ses disciples. Mais c'est l'Ascension, il est seul et la foule à ses pieds est nombreuse.

voir  l'Ascension

 

 

La Résurrection ;  LE GRECO ;  1596-1610 huile sur toile ;  Retable du  Collège de Doña Maria, Tolède

 CGFA - A Virtual Art Museum

 

 Le Christ ressuscité


Le Christ ressuscité est représenté s'élevant au dessus d'une foule, mais cette dernière est composée des soldats gardant le tombeau, d'autre part le Christ est souvent avec la bannière de Pâques.

Voir   la Résurrection du Christ

 

Connaître le récit biblique

Evangile selon Luc ch.9

Jésus vient d'annoncer que des disciples verront le royaume de Dieu

prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante.  Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.

Pierre propose de construire des tentes pour les trois hommes

Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.  Et une voix partit de la nuée, qui disait : "Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le."  

Signification

Comme à son baptême Jésus est désigné par Dieu comme le Messie, mais cette fois il est avec Moise et Elie, les deux grands représentants de la Loi et des prophètes. Voir Baptême du Christ

Et avec Pierre, Jacques et Jean  qui seront les témoins de son agonie au jardin des Oliviers, comme s’ils devaient se préparer à reconnaître sous les traits du crucifié, le visage lumineux du transfiguré. Voir le Jardin des Oliviers

Voir d'autres images voisines

La composition "élève" plus ou moins le Christ, la contre plongée du Titien est  remarquable et adaptée à la voûte d'une église

 

La transfiguration du Christ; BELLINI, Giovanni ; C. 1487 huile sur bois ; Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples

Web Gallery of Art

La transfiguration;  LE TITIEN; 1560 ;  église du Saint Sauveur, Venise  

Giorgio Vasari, Lives of the Artists

 

 

Elie et Moïse sont peu différentiés chez David alors que l'enluminure donne à chacun ses attributs: tables et cornes pour Moïse, rouleau des paroles prophétiques pour Elie. Ils sont  à égalité avec le Christ ou au contraire ramenés à des figures secondaires, surtout quand on ajoute  Dieu le Père, qui reconnaît son Fils en Jésus.

 

La transfiguration du Christ; DAVID, Gerard; 1520 huile sur panneau ;  O. L. Vrouwekerk, Bruges

Web Gallery of Art

D'après La transfiguration;  XIVème s. enluminure des "Petites Heures de Jean de Berry" Bibliothéque Nationale de France, Paris

 

 

Cette composition représente deux scènes qui se passent en même temps.

A la scène classique, Raphaël en ajoute une seconde  qui occupe plus de la moitié du tableau.

 

Les apôtres restés au bas de la montagne essaient de guérir un enfant épileptique,et ils ne réussissent pas, il faudra attendre le retour de Jésus pour que l'enfant soit guéri. Ce récit suit celui de la transfiguration dans l'évangile selon Luc.

 

La transfiguration;  RAPHAEL; 1520 huile sur panneau ;   Pinacoteca, Vatican

 CGFA - A Virtual Art Museum

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet