La Pentecôte; 1ère moitié du XIIème s. miniature du « Psautier de St Alban », Historic Collections, University of Aberdeen
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La pentecôte
Comprendre la Scène
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Les apôtres sont rassemblés avec Marie, ils regardent et tendent les mains en l’air et des rayons de lumière descendent vers chacun d'eux. Dieu est présent sous la forme d’une roue de feu et sous celle de la colombe du Saint Esprit.
L’événement se passe dans un espace clos, une grande salle ou un espace simplement délimité par l’artiste. On a toujours l’impression d’un groupe resserré.
La manifestation de Dieu est particulièrement difficile à traduire : bruit, feu, souffle, ciel agité et peuplé d’anges…. De Dieu partent des rayons qui se dirigent vers chaque personne ou forment au dessus de la tête de chacun une petite flamme. Ceci étant impossible à faire en sculpture, le regard de chacun est simplement centré sur la main de Dieu
Les apôtres sont normalement douze car Judas a été remplacé par Matthias mais on en trouve onze dans certaines œuvres et parfois encore moins. La présence de Marie n’est pas mentionnée dans le texte mais elle est presque toujours représentée et souvent au centre ou à une place d’honneur, elle est en effet l’image de l’Eglise qui naît ce jour-là, parfois d'autres femmes sont présentes.
Pierre n’a pas de place particulière malgré l’importance que le récit lui donne, mais la scène n’est pas celle de son discours, bien que les apôtres fassent parfois des gestes d’allocution pour indiquer qu’ils parlent de nombreuses langues.
Connaître le récit biblique
Livre des Actes des Apôtres chapitre 2 versets 1 à 33
Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il alors que … nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu !"
Pierre prend alors la parole pour annoncer la mort et la résurrection de Jésus, puis il appelle les auditeurs à se faire baptiser
Signification
Seule la force donnée par Dieu peut expliquer que les apôtres qui se cachaient depuis la crucifixion de Jésus, osent se manifester publiquement et proclamer la mort et la résurrection du Christ.
A partir de ce jour ils vont devenir des missionnaires, cette scène relate donc la naissance de l’Eglise. Ici les hommes de « tous pays » entendent et comprennent les apôtres, c’est l’inverse de ce qui s’était passé dans la tour de Babel quand les hommes ne pouvaient plus communiquer à cause de la multiplicité des langues.
Voir d'autres images voisines
Des représentations bien différentes : des apôtres seuls à la foule centrée sur Marie et Pierre, des simples rayons à la manifestation de Dieu en trois Personnes
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La Pentecôte; Anton MENGS ; 1765 huile sur toile ; Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg |
La Pentecôte; GIOTTO ; 1325 tempera ; National Gallery, Londres
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La Vierge devient le personnage central, les flammes disparaissent, la colombe de l'Esprit les remplace
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La Pentecôte; MULTSCHER, Hans ; 1437 panneau ; Staatliche Museen, Berlin
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La Pentecôte; miniature sur vélin d’un Livre d’heures (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 E 3") ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |
Marie toujours au centre mais la foule envahit la scène et la lumière inonde la maison.
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La Pentecôte; RESTOUT, Jean ; 1732 huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris
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La descente du Saint Esprit; LE TITIEN ; C. 1545 huile sur toile ; Santa Maria della Salute, Venise |
Même verticalité dans la pierre et sur toile, l'Esprit aspire vers le haut |
La Pentecôte; XI ème s. relief de San Domingo de Silos, Espagne
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La Pentecôte; El GRECO ; 1596-1600 huile sur toile ; Museo del Prado, Madrid |
Découvrir des prolongements
La Pentecôte est une Fête juive et chrétienne
Pentecôte signifie « cinquante » en grec, car la fête a lieu cinquante jours après celle de Pâques.
Les Juifs célèbrent le don de la Loi remise par Dieu à Moïse au Sinaï, c'est-à-dire la délivrance spirituelle, ils l’appellent Fête des semaines, car elle a lieu 7 semaines après la Pâque ; elle était autrefois la fête des Prémices car elle coïncidait avec la fin de la moisson.
Pour les Chrétiens il s’agit de célébrer la Nouvelle Alliance réalisée par Jésus Christ et c’est le jour de la Pentecôte juive de l’an 30 que les premiers disciples du Christ sont sortis au grand jour, c’est la naissance de l’Eglise
Le Pentecôtisme
est un mouvement chrétien qui s’appuie sur le prophétisme confondu avec le don des langues tel qu’il est décrit dans le récit de la Pentecôte.
Ce mouvement est né dans le protestantisme américain du début du XXème siècle où il existe toujours sous la forme des Assemblées de Dieu, et il a aussi gagné le catholicisme européen, sous la forme de mouvements dits « charismatiques » ce qui signifie qu’on y reconnaît les dons de l’Esprit.
La fête de la Pentecôte
est une fête mobile qui tombe toujours un dimanche (50 jours après celui de Pâques).
Elle durait autrefois au moins trois jours et le lundi de Pentecôte prenait une allure très folklorique car il correspondait souvent à la fin du Mai.
Ce mois de Mai, mois de la déesse Maïa des Romains, a été de tous temps une période où on célébrait le renouveau de la végétation par la confection de bouquets et l’élévation d’arbres. Il reste bien sûr le bouquet de muguet du 1er mai mais il a pris un autre sens, dans le midi de la France on a gardé l’arbre que l’on dresse pour honorer telle ou telle personne, généralement un élu.
Comme la Pentecôte se situe soit à la fin mai soit au début juin, on pouvait célébrer la fin de ce cycle agraire qui a été remplacé, dans notre civilisation nomade par un beau et long week-end récemment remis en cause.