Le combat de Jacob
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...
L'homme Jacob fait face à un ange, un très grand ange.
Ils se combattent ou plutôt ils opposent leurs forces qui semblent égales. Ils ne se regardent pas.
Ce combat se passe dehors, dans un paysage ouvert, mais le soleil est bas, aurore plutôt que coucher.
et sur d'autres images
Il s’agit de la lutte physique de l’homme contre Dieu. Ce dernier n’étant pas explicitement désigné prend la forme d’un ange que Jacob combat avec force, sans le regarder. Au Moyen Age cette lutte est parfois comprise comme un combat de la Vertu contre le Vice, ou comme un combat intérieur, l’ange devient alors un démon.
L’ange apparaît plus ou moins impliqué dans ce combat inégal, il n’y met pas toutes ses forces. Parfois on le voit donner un coup dans la hanche de Jacob, et lui en démettre l’emboîture.
La nature souvent grandiose participe à la rencontre, on peut voir sur le côté le gué, que toute la famille passe.
Ne pas confondre
Le prophète Elie recevant du pain et du vin d'un ange ; Pierre Paul RUBENS; 1625-28, huile sur toile ; Musée Bonnat, Bayonne
|
Elie et l'angeElie est le prophète le plus populaire de la Bible, il vit au IXe s. av J.C. dans le royaume d'Israël, et il s'oppose et au roi et à la reine. Il doit souvent les fuir et un jour il se réfugie au désert où il est nourri par des messagers de Dieu. Livre 1 Rois ch. 19, v. 1 à 4. Le contexte du désert permet d'éviter la confusion, l'ange apporte à manger. Sur cette image, l'ange est une femme |
Caïn tue Abel; Julius CAROSFELD; 1851-60 gravure extraite de la "Bible en Images"
|
Caïn et AbelCe sont les deux fils d'Eve et d'Adam, Caïn jalouse son cadet, et un jour il le tue. Le combat est plus dur que celui de Jacob, et Caïn a souvent une arme : un bâton, une mâchoire , ou un couteau. voir Caïn et Abel |
Connaître le récit biblique
Livre de la Genèse ch. 32
De longues années ont passé, Jacob a deux épouses et deux servantes qui lui ont donné onze fils. Il entreprend un voyage pour se réconcilier avec Esaü, son frère. Lorsqu’une nuit il fait une étrange rencontre.
Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq…. Et Jacob resta seul.
Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit : "Lâche-moi, car l'aurore est levée", mais Jacob répondit : "Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni »Il lui demanda : "Quel est ton nom ?"- "Jacob", répondit-il. Il reprit :"On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre les hommes et tu l'as emporté ». Jacob fit cette demande : "Révèle-moi ton nom, je te prie", mais il répondit : "Et pourquoi me demandes-tu mon nom ?" et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, "car, dit-il j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve »
Signification
Ce récit et celui de son rêve (Voir Le songe de Jacob) marquent la destinée exceptionnelle de Jacob. Par le songe, Dieu lui renouvelle la promesse faite à Abraham, il aura une bonne terre et une descendance innombrable. Par le combat, Dieu le nomme Israël, il le désigne comme « fort » il le reconnaît comme un lutteur, celui qui l’emporte contre les hommes et contre Dieu, non par ses dons innés mais par sa ténacité et sa volonté.
Le prophète Osée rapproche les deux scènes « Dès le sein maternel, il supplanta son frère, dans sa vigueur il lutta avec Dieu. Il lutta avec l’Ange et eut le dessus, il pleura, l’implora, il le rencontra à Béthel et là Dieu lui parla. » Os 12, 4-5
Voir d'autres images voisines
NOUVEAU Le combat vu comme une étreinte
|
Jacob combattant avec l'ange; REMBRANDT; huile sur toile 1659; Gemaldegalerie, Berlin |
PaLe combat de Jacob; Paul BAUDRY; huile sur toile 1852; La Roche/Yon |
Deux vrais combats dans un environnement démesuré, qui domine ? |
Le combat entre Jacob et l’Ange, peinture murale 1850-61, Eugène Delacroix, Paris, église St. Sulpice ,
|
Le combat de Jacob et de l'ange ; Marc CHAGALL ; ; huile sur toile ; Musée National Message Biblique Marc Chagall, Nice
|
Une autre vision de la lutte, elle prend la forme d'une danse ou d'un combat dans le vide. |
La lutte de Jacob et de l'ange; Maurice DENIS; huile sur toile vers 1898; collection privée Olga's Gallery - Online Art Museum
|
Jacob et l'ange; Gustave MOREAU ; 1878, aquarelle ; Musée Gustave Moreau, Paris |
L'image dans l'image, les Bretonnes de Gauguin ont été impressionnées par un sermon sans doute très imagé. Dans la sculpture d'Epstein, Jacob semble plus passif |
La vision après le sermon ;Paul GAUGUIN ; 1888, huile sur toile ;National Gallery of Scotland, Edinburgh |
Jacob et l' Ange; Jacob Epstein; 1940, albatre; Tata Gallery, Londres |
Découvrir des prolongements
Israël est un nom qui a plusieurs sens :
Israël est le nom donné par Dieu à Jacob. C'est le nom de l'ancêtre du peuple hébreu.
Israël désigne le peuple issu de Jacob (on dit les Fils d'Israël) et la terre sur laquelle il vit, car un lien indestructible les unit, ils sont tous deux le fruit d’une même promesse. Jacob était déjà père de 11 fils au moment du combat avec l’ange, il en aura un douzième. Les 12 fils de Jacob appelé Israël, formeront les 12 tribus du peuple « d’Israël ».
Israël est le nom du royaume du Nord Lorsqu’à la mort de Salomon (935 av. JC) les fils d'Israël se divisent en 2 royaumes, celui de Juda au sud et celui d'Israël au nord. Le royaume d’Israël et sa capitale Samarie seront détruits en 721 av. JC. Ses habitants appelés Samaritains seront ensuite mal vus par les Juifs (c'est-à-dire les habitants du royaume de Juda ou de Judée)
Israël désigne après la grande dispersion des Juifs en 132 ap. JC. le peuple juif et sa religion, on appelle Israélite un croyant de cette religion.
Israël désigne le nom d’un état fondé en 1948 sur une partie de la Palestine britannique, état reconnu internationalement et dont les habitants sont les Israéliens.