Samson triomphant du lion ; Lucas CRANACH l’Aîné ; C. 1520-25, huile sur panneau, Musée de Weimar
Samson et le lion
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image
Samson combat victorieusement un lion. Il l’enfourche et l’immobilise avec sa jambe gauche, tandis qu'il lui ouvre la gueule, jusqu'à ce que l'animal soir déchiré en deux.
Les lions sont des animaux qui comme les aigles expriment la domination, ils sont dangereux pour Samson et Daniel qui doivent les combattre et appeler Dieu à leur secours.
... Et sur d'autres images
Samson est un héros hébreu qui combat les Philistins à l’époque des Juges , c'est-à-dire entre l’Exode et la royauté. Il a énormément de cheveux car il est nazir, c'est-à-dire consacré à Dieu par ses parents, il ne doit pas couper ses cheveux car sa tête appartient au Seigneur (voir Samson et Dalila)
La force de Samson se manifeste aussi au moment de sa mort quand il détruit le temple de Dagan.
Ne pas confondre
Daniel dans la fosse aux lions ; Pierre Paul RUBENS ; 1620 huile sur toile
|
Daniel dans la fosse aux lions.Le prophète Daniel a été condamné injustement par le roi de Babylone, il est jeté dans la fosse aux lions mais ceux ci ne le dévorent pas. Daniel ne combat donc pas les lions, qui sont toujours plusieurs. Voir Daniel et les lions
|
Héraclès et le lion de Némée ; vase à figures rouges - 550-540 av. J.-C
|
Dans la mythologie gréco-romaineHéraclès/Hercule lutte aussi contre un lion, celui qui ravage la région de Némée. C'est un vrai monstre qu'aucune arme ne peut tuer, c'est pourquoi le héros le prend à bras-le-corps et engage la lutte, puis lui ayant saisi la tête, il la serre avec tant de force qu'il étouffe la bête. Hercule revêtira la peau du lion pour se protéger, et Zeus mettra l'animal au nombre des constellations pour perpétuer l'exploit d'Héraclès. Samson peut être confondu avec Hercule et ce d'autant plus que le héros grec lui a été assimilé à la Renaissance, mais Samson tue le lion en écartant ses mâchoires alors qu'Héraclès l'étouffe. Pour Samson le rapprochement avec Hercule n’est pas fortuit, il est voulu par les penseurs et artistes de la Renaissance pour qui Hercule est une figure païenne mais bienfaitrice de l’humanité donc une préfiguration du Christ.
|
Connaître le récit biblique
Livre des Juges chapitre 14 versets 5 et 6
La mère de Samson était stérile mais l’ange du Seigneur lui promet un fils, et "C'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins."
Samson grandit et décide de se marier à une Philistinne. Sur le chemin...
"Samson avec son père et sa mère descendit à Timna et, comme ils arrivaient aux vignes de Timna, il vit un jeune lion qui venait à sa rencontre en rugissant. L'esprit de Yahvé fondit sur lui et, sans rien avoir en main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau ; mais il ne raconta pas à son père ni à sa mère ce qu'il avait fait."
Voir d'autres images voisines
La façon de tuer le lion est très stéréotypée. Mais l'allure de Samson est très différente selon les époques. |
Samson et le lion ; BOUCICAUT ; tempera et or sur parchemin extrait "Des cas des nobles hommes et femmes" ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
|
Samson tue un lion ; illustrateur de "Historiae celebriores Veteris Testamenti Iconibus representatae", de Caspar Luiken ; 1712, gravure sur cuivre ; Bibliothèque théologique Pitt |
Découvrir des prolongements
Le lion de Juda
David a aussi tué un lion. C'est ce qu'il dit au moment d'affronter Goliath, pour montrer qu'il est vigoureux. Il faut dire que la région avait dans l'Antiquité de nombreux lions qui attaquaient les troupeaux.
Le lion deviendra l'emblème de la Maison de David, puis de toute la tribu de Juda, et même un symbole courant dans les synagogues.
Mais comme le lion de Juda annonce aussi la victoire du Messie, le livre de l'Apocalypse en a fait l'image du Christ triomphant. D'où le succès du lion porteur de la croix ou non, dans les armoiries et emblèmes.
Lambert de Saint-Omer, Liber Floridus,
Diocèse de Cambrai, 3e quart du XIIIe siècle,
Paris, BNF, département des Manuscrits, Latin 8865, fol. 43 Site origine
Les empereurs éthiopiens portaient aussi le titre de Lion de Juda
D'après la légende et l'histoire biblique, la tradition chrétienne de l'Ethiopie se rattache à un âge fort lointain. Mille ans avant la venue du Christ, la reine de Saba (ancien nom de l'Ethiopie) rendit visite au roi Salomon à Jérusalem pour éprouver sa sagesse. (Voir Salomon et la reine de Saba)
Le voyage s'effectua "avec un grand faste, avec des chameaux chargés d'épices et de beaucoup d'or et de pierres précieuses" (1 Rois 10,1-13). Le roi s'éprit de la reine et, de leurs amours, naquit un fils. Le fils devint roi d'Ethiopie sous le nom de Ménélik 1er et fonda la dynastie du Lion de Juda dont se réclamèrent les rois d'Ethiopie jusqu'à l'empereur Haïlé Sélassié mort en 1975.
Roi Salomon perché sur un lion
peinture sur peau de chèvre.
Site origine