Une jeune femme au bain : Bethsabée
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image... et sur d'autres
Bethsabée prend son bain, dans une fontaine. Elle est plus ou moins dénudée, le bain se prend généralement en chemise, mais les artistes aiment montrer sa beauté. C’est une femme de haut rang, elle est souvent avec une ou des servantes.
Les représentations du bain sont très variées : dans un bassin, une fontaine ou un simple baquet, Bethsabée en chemise ou complètement nue, entourée d'une servante ou d'une foule de serviteurs...
David la voit car il prend le frais à une fenêtre du palais ou sur un balcon, il jour de la harpe. Et il la regarde. Il est parfois si loin qu'on le voit à peine
Par sa beauté dévoilée Bethsabée trouble David. L’aperçoit-elle ? Ou feint-elle d’ignorer son regard ? SI on la représente en train de se peigner cela est compris comme un signe de séduction.
David la désire, il tend parfois la main vers elle, ou la charme par sa musique... mais il a aussi un intermédiaire qui apporte une lettre d’amour, ou délivre un message oral. Ce messager est soit un homme, soit une vieille femme.
David peut ainsi complètement disparaître de la scène, qui devient une simple toilette de femme.