De quelles images s'agit il ?
Les images de la Bible appartiennent à plusieurs ensembles culturels, ceux auxquels ce site se réfère sont spécifiques :
- les images sont celles de la culture chrétienne. La Bible n'est pas le monopole des Chrétiens, dans la culture juive il existe aussi de belles et riches images de la Bible, mais historiquement les cultures chrétiennes ont été dominantes et il n’est pas souhaitable de réduire les images juives à ce qu’elles ont de commun avec la culture chrétienne. Des artistes font cependant exception, comme Chagall qui transcende les cultures spécifiques.
- les images sont celles de la Bible et non de tout l’art chrétien. Une grande partie des représentations vient des légendes de la vie des saints. C’est un autre ensemble à étudier séparément. Donc seules les images des personnages présents dans les récits bibliques sont étudiées. Mais l'art chrétien s'inspire surtout de la bible catholique dont certains livres ou passages ne sont pas reconnus par les Protestants, on trouve donc des scènes dites comme Suzanne au bain, absentes des bibles protestantes et juives. De plus les artistes se sont inspirés des écrits apocryphes qui étaient beaucoup plus riches en images que les évangiles canoniques, c'est ainsi que la scène du voile de Véronique a été retenue alors qu'elle ne figure dans aucun évangile.
- les images sont presque exclusivement celles de l’art occidental post-antique. Si les images de la Bible sont nombreuses dans l’art antique du 2ème au 5ème siècle, leur décryptage suppose une certaine connaissance de l’art de cette période, et leur distance culturelle par rapport à nous est grande, aussi seuls quelques exemples simples sont proposés. D’autre part les images de la Bible ont souvent été créées par l’art oriental syrien ou byzantin avant d’inspirer l’occident, mais ces images orientales restent spécifiques d’une culture originale. Les explications n’oublieront pas de mentionner ces origines mais les images choisies sont celles de l’occident.
Ceci dit ce site ne se veut pas encyclopédique, il ne cherche pas à collecter toutes les images du net sur une scène ou un personnage, même si l'auteur espère enrichir les données au cours des années.