P / parabole - Ponce Pilate

parabole

"comparaison" en grec. Récit qui vise à donner un enseignement à travers une histoire et ses personnages. Jésus parle beaucoup en paraboles. Voir le fils prodigue, le bon Samaritain, le pauvre Lazare.

Paul

Né à Tarse, ville grecque d'Asie Mineure, il est Juif d'où son nom hébreu Saul, mais possède la citoyenneté romaine, d'où son nom romain, Paul. Il est connu par les Actes des apôtres de son ami Luc et par les lettres ou épîtres qu'il a envoyées aux communautés chrétiennes. D'abord persécuteur des Chrétiens, il assiste au martyr d'Etienne, mais il est renversé par une vision et se convertit sur le chemin de Damas. Il ne garde alors que le nom de Paul et devient celui qui ouvre toute grande la porte de l'Eglise naissante aux païens. Il est toujours associé à Pierre.

Pierre

traduction latine de l'araméen képha "pierre, rocher", c'est le surnom donné par Jésus à Simon.

Simon et son frère André sont pêcheurs sur le lac de Tibériade, ils sont les premiers à suivre Jésus. C'est dans sa barque que Jésus apaise la tempête, et c'est sa pêche qui est miraculeuse. Simon apparaît vite comme le premier des apôtres, d'où le nom de Pierre que lui donne Jésus. C'est lui qui essaie de marcher sur les eaux comme son maître, c'est à lui que Jésus lave les pieds en premier. Pierre essaie de défendre Jésus lors de son arrestation, mais il l'abandonne au procès. Il joue un rôle secondaire à la résurrection mais tient le principal à la Pentecôte. Pierre et Paul sont les deux acteurs principaux de l'Eglise chrétienne.

Ponce Pilate

Procurateur romain en Judée de 26 à 36 ap. J.C. Il résidait à Césarée et ne montait que pour les grandes fêtes à Jérusalem. Il est un des juges du procès de Jésus, il le fait flageller et autorise sa mise à mort par crucifixion.

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet