S / Salomon - Suzanne

Salomon

Fils de David et de Bethsabée, il succède à son père en 970 av. J.C. mais à sa mort en 931, le royaume sera divisé. Son règne marque l'apogée du royaume, il fait construire le Temple de Jérusalem, il entretient des relations lointaines (voir la reine de Saba). Le roi est resté célèbre pour sa sagesse, et on lui attribut de nombreux écrits et le fameux Jugement.

Samaritain

 Habitant de la Samarie. C'est le nom du royaume du nord après la mort de Salomon (par rapport à celui de Judée au sud). Après l'Exil à Babylone, les Samaritains s'opposent à la reconstruction du Temple de Jérusalem, en Judée. L'hostilité entre Samaritains et Juifs (habitants de Judée) grandit et reste vive à l'époque de Jésus. Choisir un bon Samaritain comme exemple, et parler à une femme de Samarie, sont donc scandaleux pour ses auditeurs juifs.

 Samson

 "soleil" en hébreu. De l'installation en Terre promise à l'époque des rois, les Hébreux sont dirigés par des Juges, sortes de chefs de guerre. Il y en a 12, le dernier, Samson est célèbre pour ses exploits, sa force mais aussi la trahison de Dalila.

 Samuel

 "son nom est El" en hébreu. Voué à Dieu dès son enfance, il devient prophète. C'est lui qui donne qui consacre Saül comme roi, puis qui choisit David comme successeur.

Satan

voir diable

Sara ou Sarah

 

« princesse » en hébreu. Femme d’Abraham, stérile elle permet à son mari d’avoir un fils avec Agar, sa servante, ce sera Ismaël. Mais Dieu lui accorde Isaac, malgré son grand âge (Abraham et les trois visiteurs) . Elle fera renvoyer Agar et Ismaël.

Suzanne

"lis" en hébreu. Héroïne d'un passage du livre de Daniel connu uniquement en grec donc absent de la bible juive. Suzanne est une épouse belle et pieuse, mais deux vieillards essaient de profiter de ses charmes au moment où elle est au bain. Elle sera sauvée par Daniel.

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet