Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Le baptême de Jésus JEUNES
Que vois tu sur le dessin
Un homme verse de l'eau sur la tête d'un autre, un oiseau apparaît Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Qui est l'homme de droite ? Celui de gauche ? Que représente la scène ? Q2 Pourquoi la scène se passe-t-elle dans l'eau ? Q3 Quel est l'oiseau ? Que représente-t-il ? |
Le texte bibliqueLe prophète Jean-Baptiste prêche dans le désert au bord du Jourdain"Repentez-vous, car le royaume des cieux est tout proche" et il demande à ceux qui l'écoutent de se plonger dans l'eau pour être purifié Jésus vient aussi se faire baptiser par Jean, mais ce dernier déclare:"C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !" Après le baptême de Jésus "voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur." Le récit est extrait de plusieurs Évangiles qui rendent compte de la vie de Jésus au 1er siècle. Réponses
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Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Jean Baptiste baptise Jésus dans le Jourdain.
Baptême du Christ; Edward BURNE-JONES et William MORRIS ;
vitrail, partie droite d’une fenêtre,
Trinity Church, Saugerties, NewYork Site origine
A droite Jean Baptiste est vêtu à la façon d'un berger, il s'appuie sur son bâton et verse de l'eau sur la tête de Jésus. Ce dernier porte un simple pagne, il est debout au bord du fleuve, les pieds dans l'eau, incliné en signe d'humilité.
Derrière eux se tiennent des anges portant des linges, un livre...
En haut et au milieu, le ciel s'ouvre pour laisser apparaître la main de Dieu et une colombe, il s'agit de la colombe de l'Esprit de Dieu, Dieu reconnaît en Jésus son Fils
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Ici Jésus est baptisé par immersion, c'est-à-dire qu’il est plongé tout entier dans le Jourdain ou dans une cuve. Cela correspond mieux au geste de Jean le Baptiste et à celui des premiers chrétiens. |
Baptême du Christ par St Jean Baptiste; MICHIEL van der Borch; 1332 enluminure sur vélin; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 21";Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
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Baptême du Christ; GIOTTO; 1305 fresque, chapelle des Scrovegni, Padoue |
Un jour les prêtres cessèrent de "plonger" dans l'eau, les candidats au baptême, ils baptisèrent en versant de l'eau sur la tête, par "aspersion" et on représente alors le baptême de Jésus de la même manière. Mais l'eau ne cachant plus Jésus, il est vêtu d'un pagne |
Baptême du Christ; Pierro della Francesca; 1450 tempera à l'oeuf sur peuplier, partie centrale d'un polyptique de l'abbaye de Borgosansepulcro; National Gallery, Londres,
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Baptême du Christ; Andrea VERROCCHIO et Leonardo da VINCI; 1473-78, tempera et huile sur bois; Galerie des Offices, Florence |
Toujours le baptême par aspersion, ce qui est plus facile avec des statues.
A droite, le peintre Poussin décale étrangement la scène vers la gauche |
Baptême du Christ;Andrea SANSOVINO ; 1502-05 marbre, Baptistère, Florence
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Baptême du Christ; Nicolas POUSSIN; 1650 huile sur toile; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie Olga's Gallery - Online Art Museum
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Le baptême de Jésus est une « épiphanie » ou manifestation de Dieu. C'est pourquoi le peintre représente ici les trois personnes divines : Dieu le Père, comme un vieillard au sommet de la scène, Dieu Esprit saint sous la forme de la colombe et Dieu le Fils incarné en Jésus. Pour montrer l'unité des trois personnes divines, le peintre les place sur une même verticale unissant le Ciel et la terre. Jean Baptiste voit son rôle diminuer.
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Baptême du Christ; Giovanni BELLINI ; 1500-02 huile sur toile, église de la Sainte Couronne, Vicence
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Le Baptême; LE GRECO; 1596-1600 huile sur toile, Musée du Prado, Madrid
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Découvrir des prolongements
Le baptême chrétienIl est attesté comme un rite d’entrée dans la communauté chrétienne dès les premiers temps de l’Eglise et ce rite a été conservé jusqu'à nos jours par toutes les Eglises chrétiennes . Il a le sens d’une nouvelle naissance avec de nouveaux parents spirituels, le parrain et la marraine. Certaines Eglises baptisent les enfants, d'autres ne baptisent que les adultes. Certaines baptisent par immersion dans une rivière ou un bassin, d'autres par aspersion au dessus d'une cuve
Dans les premiers siècles du catholicisme, le baptême était donné dans un bâtiment séparé de l'église, appelé naturellement "baptistère", le baptistère de Florence est un bâtiment séparé de l'église |
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Le baptême est devenu le nom de tout rite d’entrée ou d’initiation.En France depuis le 16ème siècle et jusqu’au 18ème siècle le baptême constituait l’acte d’entrée dans l’Église et dans la vie sociale, le nom donné et inscrit sur le registre tenu par le curé de la paroisse, attestait de la naissance de l’individu.
Dès 1792 la République créa l’état civil où l’inscription sur le registre, était faite par le maire à la place du curé. Le baptême devenait un acte seulement religieux. Mais comme cette inscription ne revêtait guère de solennité certains Républicains proposèrent de créer un baptême civil appelé « républicain » qui remplacerait le baptême chrétien. Ce rite existe toujours. (Ici à Grenoble en juin 2007)
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On parle de « recevoir le baptême du feu, de l’air… », on a des parrains et marraines pour entrer dans certaines associations, on baptise des rues et aussi des navires… Baptême d'un bateau...au champagne |