Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
La Samaritaine
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Que font la femme et l'homme au puits ? Q2 Pourquoi la femme est surprise que Jésus lui demande à boire ? Q3 A la fin , que révèle Jésuq à la femme ? |
Le texte bibliqueJésus et ses disciples sont en Samarie. Ils vont acheter de quoi manger tandis que Jésus rencontre une femme au puits. Jésus lui dit : "Donne-moi à boire." La femme samaritaine lui dit : "Comment ! toi qui es Juif, tu me demandes à boire "... Jésus lui répondit : "Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c'est toi qui l'aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive." Elle lui dit : "Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond. D'où l'as-tu donc, l'eau vive ? " Le dialogue se poursuit et se termine par ces mots:La femme lui dit : "Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ..."Jésus lui dit : "C'est Moi, celui qui te parle." Là-dessus arrivèrent ses disciples, et ils s'étonnaient qu'il parlât à une femme. Récit tiré de l'Evangile selon Jean Réponses
|
Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Un homme et une femme parlent devant un puits, une fontaine ou une simple source.
Jésus et la Samaritaine; Gustave DORE, 1865;
gravure de la Bible illustrée de G.Doré Gutemberg
En Orient à cette époque puits et fontaines se confondent, et les puits avec margelle et roue pour tirer l’eau, n'existent pas. Mais les artistes ne s’embarrassent pas et le représentent souvent selon les modèles qu'ils connaissent.
Les positions des personnages changent. Jésus est assis d'un côté, et la femme debout avec une jarre, de l'autre. Ou bien Jésus et la femme sont debout de chaque côté du puits. De toute façon, ils parlent et la Samaritaine semble curieuse de ce que lui dit le Christ.
La scène se passe en Samarie, et les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains, car ils les jugent impurs.
On aperçoit parfois au loin la ville avec les apôtres qui en sortent et qui s’approchent de leur maître.
Ne pas confondre
Rebecca et Eliezer; Bartolomé MURILLO; huile sur toile, C.1650; Musée du Prado, Madrid |
Rebeccadonnant à boire aux chameaux d'Eliezer, car ils sont eux aussi devant un puits. Voir Isaac et Rebecca
|
Moise défendant les filles de Jethro; Sébastien RICCI; huile sur toile C.1720; Musée des Beaux Arts, Budapest |
La rencontre de Moise et des filles de Jethro.Moise qui est s’est enfui au désert après avoir tué un Egyptien, arrive près d’un puits où des jeunes filles abreuvent les troupeaux de Jethro, leur père. Mais des bergers veulent les en empêcher et les menacent, Moise intervient pour les chasser. Moise épousera l’une d’elle, Cippora. (Ex 2) La scène est souvent violente, le texte étant parfois compris comme une tentative de viol. Cette image est plus rare.
|
Voir d'autres images voisines
La scène permet un dialogue personnel entre Jésus et la femme de Samarie
|
Le Christ et la Samaritaine; Bernardo STROZZI;
|
Jésus et la Samaritaine; Philippe de Champaigne; 1648 huile sur toile, Musée des beaux Arts, Caen
|
Cette fois la mise en scène s'élargit, on voit la ville et le retour des disciples |
Le Christ et la Samaritaine;Benedetto da Maiano;
|
Jésus et la Samaritaine; DUCCIO di Buoninsegna;
|
Des contextes différents et mélangés :
|
Le Christ et la femme de Samarie, Juan de Flandes 1496-1504;
|
Le Christ et la Samaritaine;Henry Hector SIEMIRADSKI; huile sur toile, 1890; Musée de Lvov, Ukraine
|
Découvrir des prolongements
Le symbole de l’eau vive
l'eau qui fait vivre est universel et pas seulement biblique. Cela explique que les sources furent souvent des lieux sacrés et que des apparitions ou manifestations divines y sont attachées. L’exemple le plus célèbre est la source de Lourdes où Bernadette Soubirous a eu une apparition de la Vierge Marie en 1858 et où, chaque année, des milliers de pèlerins viennent prier, tandis que des malades sont plongés dans la source.
|
A Paris la Samaritaine
était le nom donné à une grosse pompe parisienne qui était placée sur la Seine à l’entrée du Pont Neuf. Cette pompe a été détruite vers 1830 mais le nom a été pris par un grand magasin qui s’est installé juste à côté. Il est fermé depuis 2005.
La pompe de la Samaritaine vue du Pont Neuf au 18 ème s. |