Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Un homme et des lions: Daniel
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Qui est le personnage et où se passe la scène ? Q2 Que devraient faire les lions ? Q3 Pourquoi l'homme est il sans inquiétude ? |
Le texte bibliqueDaniel est un Juif en exil à Babylone, mais il est devenu conseiller du roi. Les ministres sont jaloux et lui tendent un piège en faisant interdire toute prière qui ne serait pas adressée au roi. Comme Daniel prie son Dieu, il est jeté à la fosse aux lions. Quand le roi l'apprend il court à la fosse, et appelle Daniel qui lui répond :Mon Dieu a envoyé son ange, il a fermé la gueule des lions et ils ne m'ont pas fait de mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Et devant toi aussi, ô roi, je suis sans faute." Le roi fait sortir Daniel de la fosse. Il existe un second récit Dans le même livre de Daniel au ch. 14 il existe une autre version ou Dieu envoie à manger à Daniel par l'intermédiaire d'un prophète nommé Habacuc. Livre de Daniel ch. 6 puis ch. 14 Réponses
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Comprendre la Scène
Daniel dans la fosse aux lions;
chapiteau en marbre époque mérovingienne;
Musée du Louvre, Paris In secula
Un homme est au milieu de lions qui ne lui font pas de mal, c’est Daniel dans la fosse.
Son calme montre sa confiance en Dieu, dont la présence est parfois marquée par un ange.
Les lions sont des animaux qui comme les aigles expriment la domination, ils sont dangereux pour Samson et Daniel qui doivent les combattre et appeler Dieu à leur secours.
Daniel dans la fosse aux lions de Babylone reçoit son repas apporté par Habacuc ; miniature ; extrait du Beatus de St Sever , Ms lat. 8878;
Paris, Bibliothèque Nationale Site origine
Le second récit change la représentation.
Au miracle des lions s’ajoute celui du prophète Habacuc, qui arrive par les airs, guidé par un ange qui le tient par les cheveux, il apporte à Daniel, de l’eau et du pain. Daniel a souvent une attitude recueillie ou priante, car il est l’image de l’âme menacée par la mort ou par le péché, d’où les sept lions évoquant les sept péchés capitaux.
Voir d'autres images voisines
Dans ces images bien que Daniel soit seul au fond de sa fosse, le nombre des lions a tendance à se multiplier, comme dans le second récit |
Daniel dans la fosse aux lions ; Pierre Paul RUBENS ; 1620 huile sur toile
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Daniel dans la fosse aux lions; Gustave DORÉ ; 1865, gravure ; extrait de "La Sainte Bible"
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Daniel reçoit la visite du roi, surpris ou méditatif devant le miracle. |
Daniel dans la fosse aux lions ; Matthias MERIAN l’Aîné ; 1625-30, gravure ; extrait de "Icones Biblicae" |
Daniel dans la fosse aux lions ; illustrateur de la « Bible historiale » de Petrus Comestor ; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23" ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
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Images mettant en scène le prophète Habacuc, un ange le tient toujours par les cheveux, mais la fosse peut prendre de drôles de formes. |
Habacuc et Daniel ; extrait de la « Bible Historiale » d’Utrecht ; c. 1435, miniature
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Daniel dans la fosse aux lions de Babylone reçoit son repas apporté par Habacuc ; fragment de psautier ; manuscrit Den Haag, KB, 76 F 5 ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
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Découvrir des prolongements
Les martyrs livrés aux lionsIl n’y a pas de rapport entre ce récit de Daniel écrit au 2e s. avant notre ère et les condamnations des chrétiens par Rome aux 2e et 3e siècles après J.C. Mais il est évident que pour les martyrs livrés aux bêtes fauves, ce récit était une grande consolation. C’est pourquoi sa représentation est très fréquente dans les cimetières des catacombes. Ici le dessinateur du 19ème s. a représenté Blandine comme Daniel, elle a été tuée mais Dieu la sauve, elle est sainte
Sainte Blandine martyre,
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