Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Le jugement dernier
Que vois tu sur le dessin
En haut un homme tend la main droite. En bas un ange et un diable prennent chacun des hommes et femmes Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Comment est désigné l'homme qui est au sommet et sur quoi est il assis ? Q2 Que deviennent les personnages en bas à gauche ? Q3 Que deviennent les personnages du bas à droite ? |
Le texte bibliqueLe Jugement dernier s'appuie sur plusieurs textes bibliques dont le principal est celui-ci : "Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. .. puis il dira encore à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable " Evangile selon Matthieu chapitre 25 versets 31 à 46 Réponses
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Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Deux parties bien séparées: le ciel et la terre
L e Jugement dernier ; miniature sur vélin d’un Livre d’heures
hollandais (manuscrit "Den Haag, KB, 76 G 9") ; Koninklijke Bibliotheek, La Haye Musée Meermanno
Au ciel le Christ ressuscité est dans sa gloire lumineuse.
C'est un juge, il bénit se sa main droite et condamne de sa gauche.
Deux personnes implorent sa miséricorde: Marie sa mère et saint Jean Baptiste (ce dernier n'a aucun signe caractéristique mais il est toujours présent).
Sur la terre les morts ont ressuscité, on ne les voit pas sortir du tombeau.
Un ange et un démon se partagent l'humanité jugée.
L'ange pousse les sauvés vers le Paradis dont la porte est comme celle d'une église. Ils y sont introduit par saint Pierre.
Le démon pousse les damnés vers l'enfer dont la porte est la gueule du diable.
Voir d'autres images voisines
La Résurrection des morts. A l’appel des trompettes des anges, les morts sortent de terre ou de leurs tombeaux, hommes et femmes, nus, mais tous semblables par l’âge. Car quelque soit l'âge auquel l’individu est mort et quelque soit son état physique, tous ressuscitent sains de corps, à l’âge de la mort du Christ, 30 ans. |
La résurrection de la chair; Luca SIGNORELLI; 1500 fresque; cathédrale d'Orvieto
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Le Jugement dernier ; POURBUS, Pieter ; 1551 huile sur bois ; Groeninge Museum, Bruges
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Les images anciennes représentent toujours un Jugement collectif. A droite Gill préfère un face à face individuel, qui correspond mieux à la mentalité contemporaine. |
Le Jugement dernier ; C. 1450 dessin à la plume coloré du "Speculum humanae salvationis" (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34") ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
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Le Jugement dernier ; Eric GILL ; 1917 impression
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Enfer ou paradis ?
A gauche Fra Angelico montre surtout le Paradis dont la fraîcheur et la lumière dominent. A droite au contraire l'Enfer occupe les 2/3 de la gravure de Gustave Doré |
Le Jugement dernier ; fra ANGELICO ; 1432-35 tempera sur bois, Museo di San Marco, Florence |
Le Jugement dernier ; Gustave DORE ; 1865 gravure de "La Sainte Bible"
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La dimension verticale ou horizontale du tableau a une grande importance dans la représentation du paradis et de l'Enfer.
A droite, un détail original, les morts ressuscitent sur terre en sortant de leur tombeaux et sur mer en sortant des flots, cela montre qu'il n'y a pas de relation directe entre les restes du cadavre et le corps ressuscité. |
Le Jugement dernier ; LOCHNER, Stefan ; C. 1435 huile sur bois ; Wallraf-Richartz Museum, Cologne
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Le Jugement dernier ; atelier de Jan van EYCK ; 1420-25 huile sur panneau ; Metropolitan Museum of Art, New York
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A gauche Michel Ange refuse l’organisation en bandes horizontales, il organise un jugement où les sauvés montent et les damnés descendent. A droite Rubens reprend ce mouvement en l'accentuant par une sorte de spirale. |
Le Jugement dernier ; MICHEL-ANGE ; 1537-41 fresque ; Cappella Sistina, Vatican
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Le petit Jugement dernier ; RUBENS, Peter Paul ; huile sur bois ; Alte Pinakothek, Munich
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Au centre de la composition se trouve la pesée des âmes.Saint Michel tient la balance qui pèse l’âme de chaque individu par rapport à ses actions. Les « élus » sont à droite du Christ, donc à gauche de la composition , ils marchent vers le Paradis. A droite, les réprouvés avancent vers la gueule de l’enfer.
A noter que la nudité ne concerne pas la coiffure ce qui permet de reconnaître les moines et leurs tonsures, les rois et leurs couronnes, les évêques et leurs mitres… |
Le Jugement dernier ; Rogier van der WEYDEN, 1446-52 huile sur bois ; Musée de l'Hôtel Dieu, Beaune |
Le Jugement dernier ; MEMLING, Hans ; 1467-71 huile sur bois ; Muzeum Narodowe, Gdansk
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