Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

La pentecôte

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Questions

Q1 Les diciples sont réunis ?   Qui sont ils et combien ?

Q2 Que représente la colombe ?    Pourquoi est elle là ?

Q3 Quelles autres manifestations sont absentes du dessin ?

Le texte biblique

 Jésus est mort et ressuscité, mais il a quitté ses disciples qui sont isolés. Le jour de la Pentecôte, fête juive, ils sont réunis quand ils entendent du bruit 
  Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, 
... Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue :  ... "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il alors que … nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu !"

Pierre appelle alors les auditeurs  à se faire baptiser

Récit à partir du Livre des Actes des Apôtres 


Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 

La Pentecôte; miniature sur vélin d’un Livre d’heures ;

Museum Meermanno , La Haye  Musée Meermanno La Haye

 

 



Les apôtres sont rassemblés avec Marie, ils se regardent et tendent les mains  en l’air  car une grande lumière les inonde.   Dieu est présent  sous la forme  d’une roue de lumière  et sous celle de la colombe du Saint Esprit.

La manifestation de Dieu est particulièrement difficile à traduire : bruit, feu, souffle, ciel agité et peuplé d’anges….  De Dieu partent des rayons qui se dirigent vers chaque personne ou forment au dessus de leur  tête une roue.

Les apôtres sont normalement douze car Judas a été remplacé par Matthias mais on en trouve onze dans certaines œuvres et parfois encore moins. La présence de Marie n’est pas précisée dans le texte mais elle est presque toujours représentée, souvent au centre. car elle symbolise l'Eglise qui naît ce jour-là. 

Pierre n’a pas de place particulière malgré l’importance que le récit lui donne, mais la scène n’est pas celle de son discours. 

 

Voir d'autres images voisines

 

  Des représentations bien différentes :

Les acteurs. A droite les apôtres sont seuls, à gauche on a une  foule centrée sur Marie et Pierre,

Dieu. A droite de simples rayons  à gauche  la manifestation de Dieu en trois Personnes

 

 

La Pentecôte;  Anton MENGS ; 1765 huile sur toile ;  Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

La Pentecôte; GIOTTO ; 1325 tempera ;  National Gallery, Londres

Web Gallery of Art

 

 

La Vierge devient le personnage central, la colombe de l'Esprit Saint est la seule présence divine.

 

 

La Pentecôte; MULTSCHER, Hans ; 1437 panneau ; Staatliche Museen, Berlin

Web Gallery of Art

 

 

La Pentecôte; 1ère moitié du XIIème s. miniature du « Psautier de St Alban », Historic Collections, University of Aberdeen

 Site origine

 

 

 

Marie toujours au centre mais la foule envahit la scène et la lumière inonde la maison.

 

 

La Pentecôte; RESTOUT, Jean ; 1732 huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris

Web Gallery of Art

 

 

La descente du Saint Esprit;  LE TITIEN ; C. 1545 huile sur toile ;  Santa Maria della Salute, Venise

 Giorgio Vasari, Lives of the Artists

 

 

Même recherche de la dimension verticale dans la pierre et sur toile, comme si l'Esprit aspirait vers le haut

 

 

image/Silos.jpg, 76,4K

La Pentecôte; XI ème s. relief de San Domingo de Silos, Espagne

 Site origine

 

 

La Pentecôte;  El GRECO ;   1596-1600 huile sur toile ;  Museo del Prado, Madrid

Web Gallery of Art

 

 

Découvrir des prolongements

 

 

La Pentecôte est une Fête juive et chrétienne

Pentecôte signifie « cinquante » en grec, car la fête a lieu cinquante jours après celle de Pâques.

Les Juifs  célèbrent le don de la Loi remise par Dieu à Moïse au Sinaï,  donc l'Alliance entre Dieu et son Peuple. Ils l’appellent Fête des semaines, car elle a lieu  7 semaines après la Pâque ; autrefois elle coïncidait avec la fin de la moisson, on l'appelait la  fête des Prémices qu'on offrait à Dieu.  car

Pour les Chrétiens  il s’agit de célébrer la Nouvelle Alliance réalisée par Jésus Christ et c’est le jour de la Pentecôte juive de l’an 30 que les premiers disciples du Christ  sont sortis  au grand jour, c’est la naissance de l’Eglise

 

 

 La fête de la Pentecôte  

est  une fête mobile qui tombe toujours un dimanche (50 jours après celui de Pâques).

Elle  durait autrefois au moins trois jours et le lundi de Pentecôte prenait une allure très folklorique car il correspondait souvent à la fin du mois de Mai.

Le mois de Mai, mois de la déesse Maïa des Romains, a été de tous temps une période où on célébrait le renouveau de la végétation. On  confectionnait  des bouquets  de fleurs et on élevait des arbres.
Il reste bien sûr le bouquet de muguet du 1er mai mais avec la fête du travail il a pris un autre sens.
Dans le midi de la France on a gardé l’arbre que l’on dresse pour honorer telle ou telle personne, généralement un élu municipal

 

 

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