Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Samuel et David
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Que fait le prophète Samuel ? voir la fin du texte Q2 Qui est David ? Quelle est sa caractéristique ? Q3 Qui a choisi David pour recevoir l'onction ? |
Le texte bibliqueLes Hébreux ont voulu avoir un roi. Vers 1035 av JC le prophète Samuel a donné l’onction à Saül, choisi par Dieu. Mais Saül est un mauvais roi et Dieu décide d’en choisir un autre. Samuel se rend à Bethléem chez Jessé qui a sept fils. Devant les six premiers Samuel demande à Dieu si c'est le choisi mais Dieu les écarte tous car :Il ne s'agit pas de ce que voient les hommes, car ils ne voient que les yeux, mais Yahvé voit le cœur." Il ne reste que le plus jeune qui garde le troupeau. "Jessé l'envoya chercher : il était roux, avec un beau regard et une belle tournure. Et Yahvé dit : "Va, donne-lui l'onction : c'est lui ! » Samuel prend la corne d'huile et lui donne l'onction. L'esprit de Dieu repose sur David. Récit extrait du 1er Livre de Samuel ch. 16 Réponses
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Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
David est oint, bois gravé,
extrait d’un ouvrage de Martin Luther (n°1563 LuthB),
publié en 1563 ; Pitts Theology Library, Emory University,
Atlanta Pitts Library
Un vieillard verse de l'huile sur la tête d'un jeune homme, Samuel oint David.
Samuel est un vieillard, il a rempli une corne de bovin avec de l’huile et il la verse solennellement sur la tête de David. Parfois la corne est remplacée par un vase ou une fiole. Samuel ne fait qu’obéir à Dieu et on peut représenter la main de Dieu qui touche la corne pour manifester sa volonté
David est un adolescent, parfois sortant juste de l’enfance. Malgré le texte il est rarement roux, il est souvent habillé comme un berger, portant son bâton, mais il peut aussi prendre des allures nobles ou royales. La scène reste cependant simple.
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L'onction de David a lieu dans une maison qui peut prendre les dimensions d'un palais. mais la mise en scène reste familiale, il est avec son père et au milieu de ses frères.
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Samuel sacre David roi ; RAPHAËL; 1518-19 fresque ; Loggia de Raphaël, Palais du Vatican
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Samuel oint David ; illustrateur inconnu ; ; 1712 gravure sur cuivre ; in "Historiae celebriores Veteris Testamenti Iconibus representatae" de Caspar Luiken
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David est souvent vu comme un très jeune adolescent et le Moyen Age ne craint pas de le représenter avec ses cheveux roux. |
Samuel sacrant David ; MASTER du Psautier d' Ingeborg ; après 12054, tempera et or sur parchemin ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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D'après Samuel oint David; Illustrateur de la Bible d'Utrecht vers 1430; manuscrit "Den Haag, KB, 78 D 38 I", Bibliothèque royale, La Haye
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Par cette onction David devient le roi choisi par Dieu, comme les rois du Moyen Age, c'est pourquoi ici David porte sceptre et couronne. Noter que sur l'image de droite, David est un vieillard, ce qui est très rare et tout à fait contraire au texte. |
Samuel oint David ; Maître français inconnu ; C. 1250-1300 Miniature, manuscrit "Den Haag, MMW, 10 E 35" ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
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David oint par Samuel; miniature XV° s. par l'illustrateur du Bréviaire de Martin d'Aragon, Bibliothèque Nationale de France, Paris
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Découvrir des prolongements
Les sacrements chrétiensLes onctions d’huile parfumée sur le corps ont eu une grande importance depuis l’Antiquité. Sacrement de confirmation Dans tous ces cas l’onction n’est plus faite d’huile liquide répandue sur la tête, mais de crème ou « chrême », sur le front.
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Le sacre royalLes empereurs romains ne recevaient pas d’onction. Mais les rois germaniques une fois devenus chrétiens voulurent faire marquer leur caractère sacré en utilisant le rite de l’onction de Samuel à David. C’est Pépin le Bref, le père de Charlemagne, qui se fit « oindre » le premier en 754 à Reims , il donnait ainsi à son pouvoir un caractère « sacré » . Le roi n’était plus seulement un chef victorieux, il devenait le représentant de Dieu. Les Carolingiens, puis les Capétiens gardèrent le rite de l’onction qu’on appela « sacre ». Certains voulurent en faire un vrai « sacrement » mais l’Eglise ne l’admit jamais. Ce sacre se répandit dans les autres monarchies européennes et subsiste toujours en Angleterre. Sacre de Louis IX Enluminure du XIII° siècle (vers 1280) |