Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

La crucifixion

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Questions

Q1  Qui sont les hommes sur les 3 croix ?

Q2 Comment reconnaître le bon brigand   du mauvais ?

Q2  Derrière un homme à cheval, c'est le centurion romain, que dit-il ?

Le texte biblique

Après sa condamnation Jésus est emmené pour être crucifier, il porte sa croix

Evangile selon Marc
   C'était la troisième heure quand ils le crucifièrent.    Et avec lui ils crucifient deux brigands, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche…

Evangile selon Luc
Un brigand l'insulte, l'autre lui dit: Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit : "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."  

Evangile selon Marc
    Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Élôï, Élôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"     Or Jésus, jetant un grand cri, expira.  ... Voyant qu'il avait ainsi expiré, le centurion, qui se tenait en face de lui, s'écria : "Vraiment cet homme était fils de Dieu !"

 Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 Trois hommes en croix, dominent une foule.

 

La crucifixion ; BALDUNG Grien ; 1512 huile sur bois ;
Gemäldegalerie, Berlin Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 




 

Au centre Jésus est crucifié, il est mort et un soldat à cheval le constate.  Les deux autres crucifiés sont des "larrons", ou voleurs celui de gauche s'est repenti et regarde le ciel qui va l'accueillir, l'autre est mort.

Au pied des croix, la foule est composée de  plusieurs groupes.

Au premier plan à gauche, une femme écrasée de douleur, c'est Marie la mère de Jésus, elle est soutenue par  un jeune homme, l'apôtre Jean. Une autre femme est à genoux au pied de  la croix, c'est Marie Madeleine.

Toujours au premier plan mais à droite, des hommes jouent aux dés, ils se partagent les vêtements de Jésus.

Au pied de la croix sur la droite, on voit sur la droite de  l'original   la lance qui a percé Jésus,  un homme debout tenant une perche au bout de laquelle se trouve une éponge qu'il a proposé au Christ pour le désaltérer, le cavalier est un officier qui lève la main car il vient de reconnaître que Jésus était Dieu.

 

 

 

Ne pas confondre

 

 LES DIFFERENTES ETAPES DE LA CRUCIFIXION

 

 

Le portement de croix ; C. 1460-80 miniature sur vélin ; (manuscrit "Den Haag, KB, 131 G 8") ; Koninklijke Bibliotheek, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

Jésus porte sa croix,

poussé par des soldats il peine. Il est aidé à l’arrière par Simon de Cyrène, qui a été désigné par les Romains pour l'aider

 Cette scène a été  peuplée peu à peu de multiples personnages : la foule,  les deux larrons,  les saintes femmes dont la Vierge qui s’évanouit et Véronique qui porte le voile dur lequel vient se marquer le visage de Jésus ( la sainte face).   

 

 

Le Christ cloué sur la croix ; DAVID, Gerard ; c. 1485 huile sur bois ;National Gallery, Londres

 National Gallery London

 

Déposition ; van DYCK ; 1634 huile sur panneau ; Alte Pinakothek, Munich

Web Gallery of Art

 

Jésus est couché sur la croix.

Cette position correspond aux deux moments extrêmes, Jésus vivant est cloué sur la croix avant d'être élevé, Jésus mort est détaché de la croix, qui a été abaissée.

Ces deux représentations supposent que la croix malgré son poids est encore maniable.
La première représentation de Jésus cloué sur la croix au sol est très fréquente, la seconde est beaucoup plus rare

 

Le Christ cloué sur la croix ; Fra ANGELICO ; C. 1450 fresque ; Museo di San Marco, Florence

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

Jésus élevé et cloué sur la croix.  

Comme si elle était trop lourde pour être levée avec le Christ. Cette représentation est rare

 

 

 

La déposition de la croix ; LE PERUGIN ;
 1500 tempera sur panneau ; Galleria dell'Accademia, Florence

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

La Descente de croix 

est une composition mettant l’accent sur l’opposition entre le  cadavre de Jésus  et la  vigueur des acteurs vivants. Cette scène est l'intermédiaire entre la crucifixion et la mise au tombeau.

  On y retrouve les   mêmes personnes : la Vierge, Jean,  la Madeleine, Joseph  et Nicodème,  chacun  joue un rôle précis. 

 

 

DES SCENES TRES DIFFERENTES

 

 

Crucifixion de St Pierre; MICHEL-ANGE; dernière oeuvre peinte

site

 

 

 La crucifixion de Jésus n’est pas la seule,

la  tradition veut que Pierre ait été crucifié mais  la tête en bas pour ne pas être comme le Christ; son frère André l'aurait été sur une croix en X à qui il a donné  son nom.

 

 

Moise et le serpent d'airain; Sébastien BOURDON; 1653 huile sur toile;Museo del Prado, Madrid

Web Gallery of Art

 

le serpent d’airain. 

 
Alors que les Hébreux étaient dans le désert, ils furent mordus par des serpents et beaucoup  mouraient.  Moïse  dressa un serpent de bronze, ou d’airain, pour que les victimes se tournent vers lui et soient guéries. (2d livre des Rois ch. 18)

Le rapprochement entre ce serpent et la croix du Christ provient de l’évangile selon Jean : « Le Fils de l’Homme devra être élevé comme le serpent d’airain fut élevé par Moise dans le désert » Les artistes chrétiens le représentent comme un crucifix.

 

 

 

Voir d'autres images voisines

 

 

Deux crucifixions bien proches malgré les quatre siècles qui les séparent

les soldats jouent aux dés les vêtements de Jésus.

 

La crucifixion ; CARPIONI, Giulio ; C. 1648 huile sur toile ; Gallerie dell'Accademia, Venise

Web Gallery of Art

 

 

La crucifixion ; Emil NOLDE ; 1912 huile sur toile ; Nolde-Museum, Seebüll 

Mark Harden's Artchive

 

 

Deux crucifixions particulières.
 A droite Le protestant  Cranach appelle à la conversion les soldats de son temps.
Pour le juif Chagall, à gauche,  Jésus est un Juif pieux à nouveau mis à mort lorsque des Juifs innocents sont massacrés par antisémitisme.

 

 

Crucifixion blanche ; CHAGALL, Marc ; 1938 huile sur toile ; Art Institute of Chicago

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

La crucifixion avec le centurion converti ;     CRANACH, Lucas ; 1536 huile sur panneau ; National Gallery of Art, Washington

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

Triples crucifixions où les larrons ne sont pas cloués mais simplement attachés sur des morceaux d'arbres,  ce qui les oppose à Jésus 

 Dans les deux oeuvres Le contraste entre les personnages présents s'explique par le fait qu'à droite Jésus est supplicié alors qu'à gauche, il est déjà mort.

 

 

Crucifixion ; ANTONELLO da Messina ; 1475 huile sur panneau ; Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

La crucifixion ;  Hans MEMLING ; 1491 huile sur bois ;  Musée des Beaux arts, Budapest

Web Gallery of Art

 

 

Le sang du Christ est symbole de vie et de rachat. Ces oeuvres sont faites pour la méditation, c'est pourquoi Fra Angelico rajoute saint Dominique au pied de la croix

 

 

Crucifixion avec la Vierge et st Jean; TERBRUGGHEN, Hendrick ; huile sur toile; Metropolitan Museum of Art, New York

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

St Dominique avec le crucifix, le coup de lance dans le côté du Christ ; Fra ANGELICO;1450 fresque ; Museo di San Marco, Florence

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

Le portement de la croix vers le calvaire, le poids de la croix semble augmenter avec les siècles

 

 

Le portement de croix ; Eric GILL ; 1926 impression

Tate on line

 

 

Route vers le calvaire ; GIOTTO ; 1304-06 fresque ; Chapelle Scrovegni, Padoue

Web Gallery of Art

 

 

Jésus tombe pendant la montée au calvaire, ces moments ne sont pas décrits dans la Bible mais ils correspondent aux stations du "chemin de croix."  

Cette  pratique  s’est développée à partir du 15ème s. après les visions de Ste Brigitte de Suède. 

 

 

La montée au calvaire ; LE TINTORET ; 1566-67 huile sur toile ; Scuola di San Rocco, Venise

Web Gallery of Art

 

 

Le Christ portant la croix ; TIEPOLO, Giovanni Battista ;  1737-38 huile sur toile ; Sant'Alvise, Venice

Web Gallery of Art

 

 

A gauche on trouve la croix dans avec Adam et Ève. C'est un rapprochement théologique, la mort du Christ, qui est un nouvel Adam, détruit le péché d'Adam.

Mais c'est aussi un rapprochement légendaire né à partir du nom du lieu. Il s'appelle Golgotha ou Lieu du crâne, d'où la légende qui en fait la tombe d'Adam. Le crâne que l'on voit serait le sien et le bois de la croix aurait été fait avec l'arbre poussé sur sa tombe.

 

 

Adam et Eve mangeant le fruit défendu ; VRELANT, Willem ; 1460 tempera, or et encre sur parchemin ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

 

La croix du Christ et l’arbre d’Adam ; ADAMS, Norman ; 1989 huile dur toile ; Tate Collections

Tate on line

 

 

Le Christ crucifié domine le monde qu'il sauve.

 

Ce que Notre Sauveur voyait du haut de la croix;  Jacques TISSOT ; 1894 huile sur toile ; Musée de Brooklyn, New York

Art Renewal Center

 

 

Le Christ de saint Jean de la Croix; Salvador DALI; 1951 huile sur toile

 Site

 

 

Découvrir des prolongements

  

 Le chemin de croix

C' est une pratique que les franciscains ont développée  à partir du 15ème s. après les visions de Ste Brigitte de Suède.

Pendant l’après midi du Vendredi Saint, ils revivaient  la scène en la mimant, des membres du clergé  et des laïcs portant tour à tour la croix.  Récemment cette pratique a été renouvelée dans différentes villes.




Le chemin de croix du Sacro Monte
 XVIIème s.; Varese Italie

 Site origine

 

 Le cortège s’arrête 14 fois, d’où le terme de stations, pour revivre les grands moments de la Passion du Christ, de la condamnation à la mort et à la mise au tombeau. Les étapes  peuvent être matérialisées par des croix, des chapelles... le long d’une voie ascendante et difficile qu’on appelle « la voie douloureuse ». Ces stations sont aussi représentées sur les murs de  toutes les églises catholiques, soit par des images ou sculptures plus ou moins réalistes, soit par de simples croix numérotées.

Porter sa croix est devenu une expression populaire pour indiquer les épreuves que la vie impose.

 

 

Le Vendredi saint,

jour où est commémoré la mort du Christ, est  férié dans de nombreux pays mais comme jour de Deuil et de recueillement.

Autrefois les cloches ne sonnaient plus,  les spectacles étaient supprimés et les repas toujours maigres. L’habitude de consommer du poisson le vendredi saint est restée.

 

 

Se signer

signifie faire le signe de la croix sur son corps en proclamant Dieu Un et Trinité: Dieu Père en touchant le front, Dieu Fils, le cœur, et Dieu Saint Esprit, les deux épaules de gauche à droite (les Chrétiens orthodoxes font le même geste  mais de droite à gauche).

 

 

La croix

est devenue le symbole des  Chrétiens et est restée  dans une certaine mesure, un signe de la civilisation  de l’Occident.

L’Europe ayant été façonnée par des siècles de christianisme on retrouve cette croix   partout : sur les drapeaux et les monnaies, sur les décorations, au coin des routes,  dans  le plan  des églises, dans les cimetières et particulièrement les cimetières militaires. De même la Croix Rouge Internationale est une institution non religieuse  mais qui porte l'emblème chrétien, dans les pays d’Islam elle est le  Croissant Rouge . 

La croix n’est pas une création chrétienne et sa forme est très variée, on la  trouve  chez les Egyptiens (croix ansée), chez les latins (croix en tau dont se  servaient les premiers chrétiens), chez les Indiens (la svastika signe d’éternité, dont les nazis ont fait la croix gammée de sinistre mémoire)… mais les chrétiens en ont multiplié les formes : potencée, ancrée, tréflée… de St André, de Malte, de Lorraine… grecque, russe…et même huguenote pour les protestants français.

voir une page de croix différentes


 
 

 

Les instruments de la Passion.

Dans les villages un certain nombre de croix comportent autour de leur bras  les instruments de la passion : couronne d’épines, colonne de la flagellation, verges, clous, éponge et lance sont toujours présents mais on peut aussi trouver l’échelle de la descente de croix, le coq de Pierre… ce sont  comme les armes héraldiques du Christ.

voir d'autres croix de la Passion


La croix de la passion de Pomayrols
 Site origine

 

 
 

 

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