Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
L'entrée de Jésus à Jérusalem
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Quelles sont les montures de Jésus ? Q2 Que fait l'homme à droite ? pourquoi ? Q3 Que crie la foule ? |
Le texte bibliqueJésus et ses disciples arrivent à Jérusalem, la foule est grande car on prépare la Pâque juive. Jésus envoie chercher une ânesse. Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus, ils amenèrent l'ânesse et l'ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s'assit dessus. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient : d'après l'Evangile selon Matthieu chapitre 21 Réponses
|
Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Jésus assis sur un âne est acclamé par la foule qui agite des branches de feuillage.
L'entrée de Jésus à Jérusalem; vers 1409, parchemin des Très Belles Heures du Duc de Berry; Museo Civico d'Arte Antica, Palazzo Madama, Turin Web Gallery of Art
Jésus est généralement assis à califourchon et nu tête
L'âne est généralement, assez grand et blanc, gris ou même noir.
Les apôtres le suivent, Pierre en tête, mais ils ne jouent aucun rôle dans la scène.
La foule est dense et constituée d’hommes, de femmes et d’enfants de toutes conditions. Certains étalent leurs manteaux devant le Christ, beaucoup l’acclament en brandissant des palmes tandis que certains ont grimpé aux arbres pour mieux voir. Selon un écrit apocryphe parmi eux on trouve Zachée, le publicain de Jéricho, que Jésus avait déjà trouvé en haut d’un figuier (Lc 11).
Cette entrée ressemble à un triomphe antique mais sur un âne.
Voir d'autres images voisines
Deux représentations traditionnelles qui suivent les détails du texte : manteau, enfants dans les arbres... |
L'entrée à Jérusalem; Miniature du "Psautier de st Alban", 1ère moitié du XIIème s.; Historic Collection of University of Aberdeen, Aberdeen University of Aberdeen, Historic Collections
|
Entrée à Jérusalem; GIOTTO; 1304-06 fresque; chapelle des Scovegni, Padoue
|
A gauche, représentation un peu raide sur la mosaïque inspirée de l'Orient, les sabots de l'ânesse ne foulent que des manteaux A droite, la peinture russe joue au contraire sur la proximité entre Jésus et la foule.
|
L'entrée de Jésus à Jérusalem; XIIe siècle, mosaïque
|
L'entrée de Jésus à Jérusalem; SIEMIRADZKI, Henryk Hector; 1876 esquisse pour une peinture murale de la cathédrale du St Sauveur à Moscou; Musée russe, Saint Petersbourg Olga's Gallery - Online Art Museum
|
Deux représentations plus modernes, A droite, Gill recentre sur le Christ, tandis qu'à gauche, Ensor actualise l'entrée de Jésus en lui donnant un caractère révolutionnaire et en la transportant à Bruxelles en 1888
|
Le Christ entrant à Bruxelles en 1889; Jacques ENSOR; 1888 huile sur toile; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
|
Dimanche des Rameaux; Eric GILL; 1882-1940; impression sur papier; Tate collections; Londres
|
Découvrir des prolongements