Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Les noces de Cana
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Où se passe la scène ? Q2 La femme à gauche est Marie , que fai-elle ? Q3 L'homme au centre est Jésus ? que fait-il ? |
Le texte biblique
A Cana en Galilée, on célèbre un mariage, Jésus et sa mère Marie sont invités. Soudain pendant le repas il n'y a plus de vin La mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont pas de vin." ... Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le." Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : "Remplissez d'eau ces jarres …et "Puisez maintenant et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau devenue vin … [il] appelle le marié et lui dit : "Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent !" Evangile de Jean chapitre 2 Réponses
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Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Les noces de Cana; Martin de VOS; 1596-97, huile sur panneau; O.-L. Vrouwekathedraal, Anvers
Voici un repas de fête, un banquet avec des convives et des serviteurs. Au fond un jeune couple est à la place d'honneur
Au premier plan, mais en bout de table, un homme et une femme parlent tandis qu'un homme verse de l'eau dans des jarres. C'est Marie qui demande à son fils Jésus d'intervenir car il n'y a plus de vin à servir aux invités.
L'eau versée par le serviteur, devient vin de noces.
La scène juxtapose plusieurs points forts : le couple des mariés, Jésus et Marie, des hommes versant le liquide contenu dans de grosses jarres. Selon les compositions le centre est occupé par les jeunes époux ou Jésus et sa mère.
Le fait de verser l'eau dans les jarres normalement au nombre de six, est l'action essentielle car elle correspond à la réalisation du miracle, l’eau changée en vin.
Ne pas confondre
Toutes ces images mettent en scène un repas,avec plus ou moins de convives. Quelques détails permettent de les distinguer et de ne pas les confondre.
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Fête dans la maison de Simon le Pharisien; Pierre Paul RUBENS; vers 1618 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg
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Un autre banquet mais ici une femme embrasse les pieds d’un homme et les lui essuie avec ses cheveux, il s’agit du repas chez Simon le Pharisien où une pécheresse, assimilée à Marie Madeleine, verse du parfum sur les pieds de Jésus.
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Jésus est oint à Béthanie; Julius Schnorr von CAROLSFELD, ;
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Un repas de fête, Jésus et une femme au premier plan mais cette fois la femme est debout et verse du parfum sur la tête de Jésus, c'est l'onction de Béthanie, faite par Marie, la soeur de Lazare et toujours assimilée à Marie Madeleine
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La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne
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Le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, appelé "La cène", peut aussi être traité comme une sorte de banquet, d'où la confusion avec les Noces de Cana, mais il n'y a ni femme, ni outres de vin. Voir La cène |
Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ; Metropolitan Museum of Art, New York
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Un repas beaucoup plus intime, Jésus et deux disciples bouleversés par sa mort. Ils reconnaissent le Ressuscité au moment où il partage le pain. C'est le souper d'Emmaüs car les deux hommes se rendaient dans cette ville.
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Voir d'autres images voisines
Découvrir des prolongements
Les noces ont toujours été un signe de fête, de communion entre les hommesLa Bible utilise souvent l’image de la noce pour évoquer les épousailles de Dieu et de son peuple, le royaume de Dieu à venir… La noce est toujours accompagnée de victuailles abondantes et de vin, le fruit de la vigne étant lui aussi une image du Royaume de Dieu C’est pourquoi notre civilisation est très attachée à la consommation du vin qui est un aliment chargé d’une signification culturelle. Mais l’abus du vin et l’ivrognerie sont déjà fortement condamnés par la Bible. Noé est selon le livre de la Genèse le premier cultivateur de la vigne, le premier vigneron mais aussi le premier à être ivre, ivresse qui le conduit à perdre toute dignité. |