Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
Le sacrifice d'Abraham
Que vois tu sur le dessin
Un homme s'apprête à tuer un enfant , une main sort du ciel Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Qui sont les 2 personnages ? Q2 Dans la position de l'enfant, relève un élément qui correspond au texte et un élément qui est très différent ? Q3 A quoi correspond la main qui sort du Ciel ? |
Le texte bibliqueMalgré leur grand âge, Abraham et Sara ont eu un fils, Isaac. Dieu le leur avait promis. L’enfant grandit et un jour Dieu demande à Abraham de lui offrir ce fils en sacrifice. Abraham part avec Isaac emportant du bois et du feu. "Quand ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils." Mais l'Ange de Dieu l'arrête en disant :"N'étends pas la main contre l'enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique." Et Abraham aperçoit un bélier qu'il offre en sacrifice à la place de son fils. Le récit est extrait du Livre de la Genèse. Il est situé au début du 2d millénaire avant Jésus Christ Réponses
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Comprendre la Scène
Abraham, s’apprête à poignarder son fils Isaac. Mais une main sort du ciel pour arrêter son geste, c'est la main de Dieu, il pourrait aussi être représenté par un ange.
Le sacrifice d'Isaac ; Andrea MANTEGNA ;
1495, toile, Kunsthistorisches Museum , Vienne,
Kuntshistoriches Museum Vienne
Abraham est un vieillard barbu qui brandit son couteau de la main droite, mais son regard est attiré par Dieu
Isaac est un enfant ou un adolescent. Il est attaché sur un autel de pierre et tenu par la main gauche de son père.
Un mouton ou un bélier est visible, ici il est déjà sur l’autel du sacrifice . C’est l’animal qui sera sacrifié à la place d’Isaac.
Le sacrifice, désignant en français celui qui sacrifie et celui qui est sacrifié, on peut nommer la scène : le sacrifice d’Abraham ou le sacrifice d’Isaac. La première expression est la plus fréquente.
Voir d'autres images voisines
L'ange remplace la main de Dieu. Le bras d'Abraham est plus ou moins retenu par l'ange de Dieu. A gauche chez Domenichino, cela devient presque un combat. |
Le sacrifice d'Isaac ; DOMENICHINO ; huile sur toile; Museo del Prado, Madrid
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Le sacrifice d'Abraham ; REMBRANDT ; 1635 huile sur toile; Musée de l'Ermitage , St. Petersbourg
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Isaac est représenté ici comme un grand adolescent. Plusieurs positions sont possibles : A gauche il a un genou sur l'autel, A droite il est couché et attaché sur le bûcher
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Le sacrifice d'Abraham ; Andrea del SARTO ; Gemäldegalerie, Dresde |
Le sacrifice d'Isaac ; Marc CHAGALL ; 1960, huile, Musée Chagall |
La scène prend d'autres formes selon le support: A gauche Tiepolo occupe une voûte arrondie A droite le sculpteur de Chartres, transforme ses personnages en une sorte de colonne. |
Le sacrifice d'Isaac; TIEPOLO, Giovanni Battista ; 1726-29 fresque Palazzo Patriarcale, Udine;
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Le sacrifice d'Abraham ; pied droit gauche de portail central ; cathédrale de Chartres |
Le sacrifice vu par Le Caravage, peintre italien 1573-1610. |
Le sacrifice d'Isaac ; LE CARAVAGE ; 1598-99 ; huile sur toile; Johnson Collection, Princeton |
Le sacrifice d'Isaac ; LE CARAVAGE ; 1601-02 huile sur toile ; Galleria degli Uffizi, Florence |
A gauche. L'oeuvre du Monogrammiste de Brunswick est construite comme une bande dessinée : Abraham et Isaac arrivent au pied de la montagne et renvoient les serviteurs, ils montent au sommet de la montagne, préparent l'autel... Abraham lie les mains de son fils. A droite. L'image prend modèle sur une exécution, le condamné agenouillé attend le coup d'épée. |
Le sacrifice d'Abraham, Monogrammiste de Brunswick ; peinture flamande 1ère moitié du XVIème s. huile sur bois, Musée du Louvre, Paris
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Le sacrifice d'Isaac ;DREUX, Jean ; C. 1450-1460 miniature sur vélin manuscrit "Den Haag, MMW, 10 A 21" ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |
Découvrir des prolongements
Interdiction du sacrifice humain
Cette scène est l’une des plus célèbres de la Bible car elle est à l’origine d’un interdit de notre civilisation, celui des sacrifices humains.
Dans certaines civilisations antiques, on offrait le premier enfant né en sacrifice aux dieux. On l'égorgeait sur un autel, puis on brûlait son corps, comme on le faisait avec les autres animaux.
Ainsi on comprend mieux qu’Abraham puisse accepter de sacrifier Isaac, sans manifester sa surprise. Mais le Dieu d’Abraham n’est pas comme ceux de ses voisins, il arrête son bras et lui demande d’offrir un mouton.
Le récit, appuyé par l’image, explique l’interdiction de tout sacrifice humain pour « les enfants d’Abraham » c'est-à-dire les trois religions : juive, chrétienne et musulmane. Cette interdiction n’a pas toujours été respectée mais elle a permis de dénoncer ceux qui ne la respectaient pas.
L'Aïd el kébir
Le sacrifice d'Abraham est aussi reconnu par les Musulmans qui fêtent toujours cet évènement en sacrifiant un mouton, c’est l’Aïd-el-kébir ou Grande Fête des sacrifices.
Mais pour de nombreux Musulmans, Abraham ne sacrifie pas Isaac mais Ismaël, le fils qu'il avait eu,avant Isaac, de sa servante Agar .
Selon la tradition Ismaël est l'ancêtre des Arabes
A Dakar chez le directeur de l'école Pikine 3 Poteaux, comme dans chaque maison de famille musulmane, on égorge le mouton selon un rituel très précis :
en faisant d'abord une prière, en orientant l'animal vers la Mecque, en se servant d'un outil bien tranchant et le sacrifice est fait par une personne expérimentée. Les fils regardent pour apprendre