Judith portant la tête d'Holopherne; Christifano ALLORI, huile sur toile; Palazzo Pitti, Florence
Judith
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image
Judith montre la tête d’Holopherne. Ce général ennemi faisait le siège de la ville de Judith
De sa main gauche elle tient la tête qu’elle vient de trancher, et porte le glaive ensanglanté de l'autre. Cette arme était celle du général qu'elle vient de tuer.
Sa servante est présente car elle aidera ensuite Judith à mettre la tête dans un sac.
Le visage de la meurtrière exprime la détermination et le calme, celui du cadavre est plutôt celui d’un ivrogne.
... Et sur d'autres images
Les détails changent assez peu, Un chien est parfois rajouté, pour rappeler la fidélité de Judith à son mari défunt. Mais les costumes sont très variés
La scène du meurtre est plus rare, on y voit Judith trancher la tête du général avec son épée, tandis que la servante l’aide. Les deux femmes sont prises d’une grande fureur tandis que le visage d’ Holopherne exprime la douleur.
Certains artistes de la Renaissance ou du 20ème s. peignent Judith nue, ce qui est contraire au texte qui précise que le général ivre s’endort avant de coucher avec la jeune femme.
Ne pas confondre
Salomé recevant la tête de Jean Baptiste ; Bernardino LUINI : huile sur toile, Musée du Louvre, Paris
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Salomé porte la tête de Jean Baptiste sur un plateau.Cette vision macabre renvoie à la mort de Jean Baptiste voulue par la mère de Salomé. le plateau est l'élément permettant de reconnaître Salomé qui ne porte pas d'arme. Le visage de Salomé est empreint d'une grande douceur , qui s'oppose à la farouche détermination de Judith. |
Jaël tue Sisera en lui enfonçant un pieu dans la tempe ; illustrateur du “ Speculum humanae » ; Cologne C. 1450, manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34" ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
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Jaël tuant Sisera
C'est un meurtre qui pourrait être confondu avec celui de Judith. Le livre des Juges (ch. 4 et 5) raconte l'histoire de Deborah qui réussit à vaincre un chef cananéen nommé Sisera. Ce dernier se réfugie chez Jaël mais quand il dort, elle le tue en lui enfonçant un pieu dans la tempe avec un marteau L'attitude de la femme est semblable mais les armes sont très différentes et cet horrible meurtre est rarement représenté. |
Connaître le récit biblique
Livre de Judith ch. 10 à 13
le Livre de Judith est une sorte de parabole située dans un contexte historique. Il raconte le siège de la ville juive de Béthulie, par le général assyrien Holopherne. La ville privée d’eau doit se rendre, quand Judith, une jeune veuve vertueuse, convainc les chefs de la ville de la laisser agir. Après avoir prié pour le succès de sa mission, elle se rend au camp ennemi et se fait passer comme transfuge. Sa beauté lui permet d’approcher Holopherne. Au cours d’une beuverie ce dernier demande de le laisser seul avec elle, puis il s'endort .
Debout près du lit Judith dit en elle-même : "Seigneur, Dieu de toute force, en cette heure, favorise l'œuvre de mes mains pour l'exaltation de Jérusalem. Elle s'avança alors vers la traverse du lit proche de la tête d'Holopherne, en détacha son cimeterre, puis s'approchant de la couche elle saisit la chevelure de l'homme et dit : "Rends-moi forte en ce jour, Seigneur, Dieu d'Israël !"Par deux fois elle le frappa au cou, de toute sa force, et détacha sa tête.
Peu après elle sortit et donna la tête d'Holopherne à sa servante,qui la mit dans la besace à vivres, et toutes deux sortirent du camp
Les ennemis privés de leur chef, lèvent le camp et Judith est fêtée en héroïne à Jérusalem, avant de reprendre sa vie tranquille de riche et pieuse veuve.
Signification
Judith dont le nom signifie « la Juive » est une personnification du peuple juif, une héroïne nationale qui sait utiliser sa faiblesse de femme et sa chasteté pour triompher de la force et de la lubricité d’un général ennemi.
Voir d'autres images voisines
Orazio et Artemisia Gentileschi , ou le père et la fille face à Judith
Deux superbes représe,tations de Judith et sa servante : entre inquiétude, reconnaissance ou prière |
Judith et sa servante ; GENTILESCHI, Orazio; huile sur toile; 1621; Hartford, USA |
Judith et sa servante; GENTILESCHI Artemisia; huile sur toile , 1612, Palais Pitti, Florence |
La décapitation d'Holopherne
L'acharnement que met Judith témoigne aussi de son inexpérience. |
Judith coupe la tête à Holopherne ; Le CARAVAGE ; C. 1600, huile sur toile ; Galerie Barberini Rome
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Judith décapitant Holopherne; GENTILESCHI, Artemisia ; 1612-21, huile sur toile ; Galerie des Offices, Florence |
Ici la décapitation d'Holopherne est mise dans son contexte : tente et camp militaire |
Judith décapite Holopherne avec son propre sabre ; enluminure Den Haag, MMW, 10 B 23, fol. 268v° ; Meermanno Koninklijke Bibliotheek, La Haye |
Judith et Holopherne ; VERONESE ; ap.1581, huile sur toile; Musée des Beaux arts, Caen
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Judith et Salomé Proximité des deux héroïnes: Klimt qui a peint plusieurs Judith a volontairement rajouter le nom de Salomé sur celle-ci. Cranach a construit ses deux oeuvres sur le même registre. |
Judith I (Salomé) ; Gustave Klimt ; 1905, huile sur toile ; Musée autrichien, Vienne
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A GAUCHE Salomé ; Lucas CRANACH; C. 1530 , bois, Musée des Beaux arts, Budapest Web Gallery of Art A DROITE Judith avec la tête d’Holopherne ; Lucas CRANACH ; C. 1530, huile sur bois ; Kunsthistorisches Museum, Vienne Web Gallery of Art |
Découvrir des prolongements
Judith n’est pas seulement une héroïne juive, elle est devenue une tueuse de tyrans
un modèle pour certains peuples écrasés. Son exemple a été magnifié à la Renaissance et on l’a associée à Lucrèce, la Romaine, dont le viol puis le suicide furent à l’origine de l’instauration de la République en 509 av J.C.
Suicide de Lucrèce par Le Titien
Judith est la dame de cœur du jeu de cartes
elle y voisine avec Rachel, la femme de Jacob, qui est la dame de carreau. Certains pensent qu’elles représentent respectivement la beauté et la piété.