Une jeune femme au bain : Bethsabée
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image... et sur d'autres
Bethsabée prend son bain, dans une fontaine. Elle est plus ou moins dénudée, le bain se prend généralement en chemise, mais les artistes aiment montrer sa beauté. C’est une femme de haut rang, elle est souvent avec une ou des servantes.
Les représentations du bain sont très variées : dans un bassin, une fontaine ou un simple baquet, Bethsabée en chemise ou complètement nue, entourée d'une servante ou d'une foule de serviteurs...
David la voit car il prend le frais à une fenêtre du palais ou sur un balcon, il jour de la harpe. Et il la regarde. Il est parfois si loin qu'on le voit à peine
Par sa beauté dévoilée Bethsabée trouble David. L’aperçoit-elle ? Ou feint-elle d’ignorer son regard ? SI on la représente en train de se peigner cela est compris comme un signe de séduction.
David la désire, il tend parfois la main vers elle, ou la charme par sa musique... mais il a aussi un intermédiaire qui apporte une lettre d’amour, ou délivre un message oral. Ce messager est soit un homme, soit une vieille femme.
David peut ainsi complètement disparaître de la scène, qui devient une simple toilette de femme.
Ne pas confondre
Suzanne et les vieillards ; LE TINTORET ; 1555, huile sur toile ; Musée des Beaux Arts, Vienne |
SuzanneDans les deux cas deux belles femmes sont au bain. Elles sont seules ou avec des servantes mais sans qu’elles le voient, elles sont regardées ou épiées. Ici c'est Suzanne épiée par les vieillards La nature des observateurs change la nature de cette scène de voyeurisme. Quand ’il s’agissait du jeune roi David regardant Bethsabée du haut de son palais, la scène était celle de la séduction et d’un amour naissant, d’une passion forte. Mais ici ce sont deux vieillards qui se cachent derrière un buisson pour épier Suzanne, la scène est celle de la concupiscence libidineuse, de la préparation d'un viol possible. Voir le commentaire de Suzanne
|
La toilette d'Esther ; CHASSERIAU Théodore ; vers 1840 huile sur toile; Paris ; musée du Louvre
|
Esther
Un troisième bain existe, c’est celui d’Esther qui se prépare à rencontrer son époux, le roi Assuérus, mais lors de cette toilette, il n’y a personne en dehors de ses serviteurs pour regarder ou épier la reine.
|
Toilette de Venus, Annibale Carracci; National Gallery; Washington
|
En dehors de la BibleLa toilette de Vénus est un thème mythologique classique souvent représenté. La présence d'amours permet de le distinguer des scènes bibliques.
|
Diane au bain ; François BOUCHER ; huile sur toile; Musée du Louvre, Paris
|
Le bain de Diane-Artémis est aussi un thème classique. La chaste déesse se baigne quand elle est surprise par le chasseur Actéon, qu'elle fait dévorer par ses chiens |
Connaître le récit biblique
Second livre de Samuel Chapitre 11
Un soir où David se promenait il " aperçut, de la terrasse, une femme qui se baignait. Cette femme était très belle.
David fit prendre des informations sur cette femme, et on répondit : "Mais c'est Bethsabée, femme d'Urie le Hittite !" Alors David envoya des émissaires pour la prendre. Elle vint chez lui et il coucha avec elle. Puis elle retourna dans sa maison. La femme conçut. Elle en fit informer David : "Je suis enceinte !"
Le roi écrit au commandant de son armée, "Mettez Urie en première ligne, au plus fort de la bataille, puis reculez derrière lui : qu'il soit frappé et qu'il meure." Et c'est ce qui arrive.
Signification
La séduction de Bethsabée par le roi apparaît assez banale, mais c’est une femme mariée et elle devient enceinte. Il y a donc preuve d’adultère, crime sévèrement puni chez les Hébreux.
D’où le quasi meurtre du mari. Une histoire très immorale mais les chapitres suivants montrent le roi reconnaissant son péché et se repentant.
Bethsabée sera la mère de Salomon, le successeur de David.