David et Bethsabée ; Jean MASSYS; 1562, huile sur bois ; Musée du Louvre, Paris

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Une jeune femme au bain : Bethsabée

Comprendre la Scène

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Bethsabée prend son bain, dans une fontaine. Elle est plus ou moins dénudée, le bain se prend généralement en chemise, mais les artistes aiment montrer sa beauté. C’est une femme de haut rang, elle est souvent avec une ou des servantes.

Les représentations du bain sont très variées : dans un bassin, une fontaine ou un simple baquet, Bethsabée en chemise ou complètement nue, entourée d'une servante ou d'une foule de serviteurs...

David la voit car il prend le frais à une fenêtre du palais ou sur un balcon, il jour de la harpe. Et il la regarde. Il est parfois si loin qu'on le voit à peine

 Par sa beauté dévoilée Bethsabée trouble David. L’aperçoit-elle ? Ou feint-elle d’ignorer son regard ?  SI on la représente  en train de  se peigner cela est compris comme un signe de séduction.  

David  la désire, il tend parfois la main vers elle, ou la charme par sa musique... mais il a  aussi un intermédiaire qui  apporte une lettre d’amour, ou délivre un message oral. Ce messager est soit un homme, soit une vieille femme.
David peut ainsi complètement disparaître de la scène, qui devient une simple toilette de femme.

 

Ne pas confondre

 

 

Suzanne et les vieillards ; LE TINTORET ; 1555, huile sur toile ; Musée des Beaux Arts, Vienne

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  Suzanne

Dans les deux cas  deux belles femmes sont au bain. Elles sont seules ou avec des servantes mais sans qu’elles le voient, elles sont regardées ou épiées.  Ici c'est Suzanne épiée  par les vieillards

La nature des observateurs change la nature de cette scène de voyeurisme. Quand ’il s’agissait du jeune roi David  regardant Bethsabée du haut de son palais, la scène était celle de la séduction et d’un amour naissant, d’une passion forte.  Mais ici ce sont deux vieillards qui se cachent derrière un buisson pour épier Suzanne, la scène est celle de la concupiscence libidineuse, de la préparation d'un viol possible.

Voir le commentaire de Suzanne

 

 

La toilette d'Esther ; CHASSERIAU Théodore ; vers 1840 huile sur toile; Paris ; musée du Louvre

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Esther

 

Un troisième bain existe, c’est celui d’Esther  qui se prépare à rencontrer son époux, le roi Assuérus, mais lors de cette toilette,  il n’y a personne en dehors de ses serviteurs pour regarder ou épier la reine.

 

 

Toilette de Venus

Toilette de Venus, Annibale Carracci;  National Gallery; Washington

 National Gallery Washington

 

En dehors de la Bible

La toilette de Vénus est un thème mythologique classique souvent représenté. La présence d'amours permet de le distinguer des scènes bibliques.

 

 

Diane au bain ; François BOUCHER ; huile sur toile;  Musée du Louvre, Paris

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Le bain de Diane-Artémis est aussi un thème classique. La chaste déesse se baigne quand elle est surprise par le chasseur Actéon, qu'elle fait dévorer par ses chiens

 

 

 

Connaître le récit biblique

Second livre de Samuel Chapitre 11   

  Un soir où David se promenait  il " aperçut, de la terrasse, une femme qui se baignait. Cette femme était très belle.

David fit prendre des informations sur cette femme, et on répondit : "Mais c'est Bethsabée, femme d'Urie le Hittite !" Alors David envoya des émissaires pour la prendre. Elle vint chez lui et il coucha avec elle. Puis elle retourna dans sa maison. La femme conçut. Elle en fit informer David : "Je suis enceinte !"

 Le roi écrit au commandant de son armée,  "Mettez Urie en première ligne, au plus fort de la bataille, puis reculez derrière lui : qu'il soit frappé et qu'il meure." Et c'est ce qui arrive.

Signification

 La séduction de Bethsabée par le roi apparaît assez banale, mais  c’est une femme mariée et elle devient enceinte. Il y a donc preuve d’adultère, crime sévèrement puni chez les Hébreux.

D’où le quasi meurtre du mari. Une histoire très immorale mais les chapitres suivants  montrent  le roi reconnaissant son péché et se repentant.

Bethsabée sera la mère de Salomon, le successeur de David.

 

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Le Moyen Age et la Renaissance représentent Bethsabée plus ou moins dévêtue, sans qu'on puisse en tirer des règles. Ici elle est nue dans un livre de prières et habillée chez Cranach,  peintre célèbre pour ses nus féminins.

 

D'après David voit Bethsabée au bain; Maître des suffrages; miniature sur vélin, vers 1500; Livre des heures de Leyde  manuscript "Den Haag, KB, 129 G 2" ; Bibliothèque royale, La Haye

 


 

David et Bethsabée  ;  Lucas CRANACH l'Ancien ; 1526 huile sur bois ; Musée d'Etat, Berlin

Olga's Gallery - Online Art Museum

Dans ces deux oeuvres, le roi David n' est guère visible, mais chez  van Loo,  la vieille servante joue le rôle de messager et le désigne.

Bethsabée au bain ; Sebastiano RICCI ; 1720 huile sur toile ; Szepmuveseti Muzeum Musée des Beaux Arts ,  Budapest  

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Bethsabée ; Jacob van LOO ; huile sur toile vers 1650 ; Musée du Louvre, Paris

 In secula

La scène peut aussi être vue du côté de David, ou donner lieu à un joli rapprochement

 

David convoite Bethsabée; Julius SCHNORR von CAROSLELD; 1851 gravure de la "Bible in Bildern"

Emory

 

David et Bethsabée; CHAGALL; lithographie

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Raphaël introduit un élément original : le départ de l'armée où le mari de Bethsabée est officier. L'armée  qui sépare réellement les deux futurs amants, mais dont le départ permettra la rencontre.

Salviati fait sortir Bethsabée du bain pour rejoindre David

David et Bethsabée ; RAPHAEL  ; 1518, fresque ; Loggia de Raphaël, Palais du Vatican

 Christus Rex

 

  

 

Bethsabée va chez le roi David; Francesco SALVIATI; 1552 fresque; palazzo Sacchetti, Rome

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