L'enfant prodigue;
Julius SCHNORR von CAROSFELD;
1851-60 gravure extraite de "La Bible en images" 

Memory 

Le fils prodigue

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image..et sur d'autres

Un jeune homme se met à genoux devant un vieillard.
Le vieillard est le père, il reçoit avec chaleur et joie son fils qui revient après une longue absence. Mais si la position du fils montre qu’il a quelque chose à se faire pardonner, le visage et le geste du père indiquent au contraire qu’il le reçoit avec joie, sans reproche. Cette méconnaissance des sentiments du père par son fils donne son sens à la parabole.

Le père est très vieux et ses vêtements montre son aisance, Rembrandt en a fait un aveugle, ce qui rend la rencontre plus forte.
Le père heureux du retour de son fils, fait préparer un festin, on peut en voir parfois les préparatifs, dont un veau gras qui va être abattu.

Le fils est généralement mal habillé, en haillons ou avec une chemise de pauvre. Il a quitté son père en emportant sa part d’héritage, mais il a tout perdu en menant une vie de débauche, puis il a travaillé comme gardien de porcs… Ce mauvais vêtement explique que certaines représentations montrent une servante ou un valet apportant du linge propre.

Un autre homme arrive   au loin, il  rentre  des champs, c’est le fils aîné qui va être jaloux du sort réservé au cadet. Il peut faire penser au retour d’ Esaü dans la Bénédiction de Jacob. (voir Bénédiction de Jacob)

La parabole est riche en images et on peut avoir des représentations d’autres moments : le fils heureux dépensant son bien avec les prostituées ; le fils malheureux et se repentant en gardant les porcs ; le père attendant son fils qui revient au loin…

Connaître le récit biblique

Evangile selon Luc chapitre 15  

Jésus  dit encore : "Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part de fortune qui me revient." Et le père leur partagea son bien.

Le fils part dans un pays lointain et dépense sa part en vivant dans l'inconduite.  Il devient gardien d'un troupeau de porcs et souffre de la faim, et il pense aux employés de son père qui sont bien nourris, et se dit:

"Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi ;je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires."Il partit donc et s'en alla vers son père.
"Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement. Le fils alors lui dit : "Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils."

Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds.  Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé !" Et ils se mirent à festoyer.

Mais le fils aîné reproche cette fête à son père

"Mais le père lui dit : "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé !"

Signification 

Ce récit est une parabole, "comparaison" en grec.  Il vise à donner un enseignement à travers une histoire et ses personnages. Jésus parle beaucoup en paraboles. Voir aussi le bon Samaritain,   le pauvre Lazare.

Voir d'autres images voisines

 

Deux représentations narratives, celle de Murillo permet de retrouver tous les éléments du récit, même le fils aîné, jaloux, dans l'ombre à droite

 

Le retour du fils prodigue;   Bartolomé MURILLO; 1670 huile sur toile,National Gallery of Art, Washington

 National Gallery Washington

 

Le retour du fils prodigue; vers 1450 dessin à la plume extrait du "Speculum humanae salvationis"  de Cologne (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

L'humilité du fils et le bonheur du père. La célèbre représentation de Rembrandt, inspire G.Doré qui change le contexte

 

Le retour du fils prodigue; REMBRANDT;    1662 huile sur toile; Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg

CGFA - A Virtual Art Museum

Le retour du fils prodigue dans les bras de son père; Gustave DORE; gravure 1865, "La sainte Bible" 

Education Environnement

 

 

Deux interprétations plus libres. J.Tissot représente tout le cycle dans le milieu nantais de la fin du XIXème siècle. 
 Chirico met l'accent sur le contraste des deux hommes et sur une  complicité retrouvée.

 

Le retour;   Jacques TISSOT; 1882 huile sur toile; musée des Beaux Arts,  Nantes

Réunion des Musées nationaux

 

L'enfant prodigue;  Giorgio de CHIRICO; 1922 huile sur toile;  Museo d'Arte Contemporanea, Milan

Olga's Gallery - Online Art Museum

Découvrir des prolongements

Un  « enfant prodigue »  est toujours quelqu’un qui a quitté une famille, un groupe, une communauté… et dont on attend le retour avec impatience, comme le père de la parabole.

 Par contre l’adjectif ou le nom « prodigue » est devenu désuet, il reste attaché à celui qui dilapide son bien ou qui fait des dépenses excessives, toutes choses mal vues dans une société traditionnelle ou l’économie est une grande vertu.

 

Quant à « tuer le veau gras » l’expression est restée pour désigner un événement heureux ou un très bon repas même si le veau en est absent.

 

 Cette parabole a donné lieu à des romans, films, opéras et peintures qui en gardent plus ou moins l’esprit. Le peintre Jean-Baptiste Greuze 1725-1805 a détourné la parabole dans une série célèbre La malédiction paternelle et Le fils puni, où ce dernier, lorsqu’il revient, retrouve son père mort.

voir le site du Louvre 
 educnet.education.fr

 

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