Abraham et les trois anges ; maître de Jacques IV d'Ecosse; travail flamand ; 1510-20 tempera, or et encre sur parchemin; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Abraham et les trois visiteurs
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image
Abraham et sa femme Sarah reçoivent la visite de trois personnes inconnues, Abraham va à leur rencontre et leur offre l'hospitalité traditionnelle.
Les trois visiteurs que reçoit Abraham sont-ils des hommes ou des anges ? La figuration est d'abord celle d'hommes puis d'anges reconnaissables à leurs ailes. Ils sont identiques ou très semblables par le visage et les vêtements car ils sont censés représenter pour les Chrétiens, les trois personnes divines, Père, Fils et Esprit.
Cette scène porte des noms très différents : l'hospitalité d'Abraham ou Abraham et les trois anges pour les peintres, mais aussi Dieu annonce que Sara aura un fils (Bible Segond), l'apparition de Mambré (Bible de Jérusalem en CD Rom)
... Et sur d'autres images
Abraham n’a aucun signe qui le caractérise en dehors de son grand âge.
Sa femme,Sarah, est souvent présente dans la scène du repas, mais un peu à l’écart. Elle écoute et sourit quand les invités annoncent qu' elle sera bientôt mère. Mais le "rire de Sarah" peut donner lieu à une représentation particulière.
La scène se passe au pied d’un grand chêne, celui de Mambré.
L'accent est mis soit sur le repas servi par Abraham aux "trois hommes", soit sur la rencontre des "anges" et d’Abraham qui les salue ou se prosterne à leurs pieds.
Ne pas confondre
The Three Archangels with Tobias ; Francesco BOTTICINI; c. 1470 Tempera on wood, |
Tobie et les trois angesTobie est le héros d'un véritable petit roman où différentes histoires s’entrecroisent. Tobie est le fils de Tobit un juif pieux qui vit à Ninive au temps de l’Exil. Le père envoie son fils chercher une somme d’argent chez un ami lointain. Il demande au jeune homme de prendre un compagnon pour ce voyage dangereux. Le jeune Tobie rencontre un jeune homme, Azarias qui lui dit connaître le chemin et ils partent ensemble, mais cet Azarias n’est autre que l’archange Raphaël envoyé par Dieu pour protéger Tobie qui l’ignore. Tobie est souvent représenté marchant avec Raphaël, mais parfois on représente avec eux, les deux autres archanges, Gabriel et Michel. Il est cependant difficile de confondre le jeune Tobie et le vieil Abraham.
|
Le rêve de Jacob ; RAPHAEL ; 1518 fresque; la loge de Raphaël, Palais du Vatican
|
L'échelle de Jacob.Jacob fait un rêve, ou a une vision, il voit des anges monter et descendre le long d'une échelle, tandis que Dieu lui renouvelle sa promesse d'avoir une grande descendance. La confusion n'est pas possible car Jacob qui dort ne peut guère être confondu avec Abraham adorant les trois anges. Et ceux de Jacob sont plus nombreux. Voir Le songe de Jacob
|
Connaître le récit biblique
Livre de la Genèse ch. 18 versets 1 à 16
Dieu a fait alliance avec Abraham et lui a promis une nombreuse descendance. Mais Sara, sa femme, étant stérile, lui a permis d’avoir un fils avec Agar, sa servante, c'est Ismaël, .
Quelques années après Abraham reçoit une étrange visite."Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre. Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter."
Abraham offre l’hospitalité à ses hôtes. Pendant qu'ils mangent, il se tient debout près d'eux. A la fin du repas, l'Ange lui dit : Je reviendrai vers toi l'an prochain ; alors, ta femme Sara aura un fils. Sara, qui a entendu, "rit en elle-même... Vraiment, vais-je encore enfanter, alors que je suis devenue vieille ?...Yahvé dit à Abraham : Pourquoi Sara a-t-elle ri ?... Y a-t-il rien de trop merveilleux pour Yahvé ? A la même saison l'an prochain, je reviendrai chez toi et Sara aura un fils.
Signification
Ces « Trois hommes », mais le texte oscille constamment entre le singulier et le pluriel, sont-ils des messagers de Dieu, donc des anges, ou est-ce Dieu lui-même ?
Ils viennent voir Abraham dont l’hospitalité est célèbre. Le récit est double, d’une part la visite des « trois hommes » d’autre part l’annonce que Sarah, malgré son grand âge, sera bientôt enceinte.
Cette dernière partie est la plus importante puisqu’ il s’agit de la réalisation de la promesse que Dieu a faite à Abraham « tu auras une grande descendance ».
Mais les Chrétiens ont mis l’accent sur la présence de « trois » hommes dans lesquels ils ont voulu voir l’image de Dieu Un et Trinité (Père, Fils et Esprit). Selon Saint Augustin « Abraham vit trois personnes et adora un seul Dieu »
Voir d'autres images voisines
La rencontre donne lieu à une scène d'adoration, qui prend à l'époque classique une certaine grandiloquence. |
Les trois anges apparaissant à Abraham, TIEPOLO, Giovanni Battista , 1526-29, fresque, Palais archiépiscopal, Udine |
Abraham et les anges , Sébastien RICCI, 1694, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
|
La scène du repas est plus ou moins intimiste. |
La visite des trois anges; illustrateur de la Bible historiale; 1372 miniature; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23" ; Bibliothèque Nationale, La Haye |
Abraham et les trois anges ; REMBRANDT ; entre 1630 et 1640, huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
|
Le monde d'Abraham vu comme celui du Grand Turc ou comme celui de l'Antiquité classique.
|
Abraham et les trois anges; Gerbrandt van den EECKHOUT ; 1656, huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg |
Abraham et les trois anges ; Gérard de LAIRESSE; vers 1680, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris |
Depuis la fin du Moyen Age , certains différencient les trois visiteurs, celui du centre devient Dieu le Père. Quelle différence entre Gelder et Chagall ! |
Abraham et les anges; Aert de GELDER ; huile sur toile, Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam |
Abraham et les trois anges ; Marc CHAGALL; vers 1960, huile sur toile, Musée National du Message Biblique, Nice |
Sarah est plus ou moins présente dans les scènes, alors que les visiteurs sont venus pour annoncer sa future grossesse. Chez Provost l'ange semble s'adresser plus à Sarah qu'à Abraham. La composition prend modèle sur l'Annonciation à Marie, mais Sarah semble douter. Son "rire" est chez Chagall un sourire de bonheur. |
Abraham, Sarah et l'ange, Jean PROVOST, huile sur bois, Musée du Louvre, Paris |
Sarah et les anges ; Marc CHAGALL ; 1960 lithographie ; Galerie d’Art, Chrudim |
Découvrir des prolongements