Mise au tombeau ; Juan de JUNI ; 1544 bois polychrome ;Musée national des sculptures religieuses, Valladolid
Web Gallery of Art
La mise au tombeau
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image...
Le cadavre de Jésus est déposé par des femmes et des hommes dans un tombeau.
Le tombeau est représenté comme un sarcophage ouvert, contrairement aux textes qui parlent d’un caveau creusé dans le roc. Le corps entouré d’un linceul blanc est engagé dans le sarcophage ou posé sur une sorte de dalle qui en est le couvercle
6 personnes entourent Jésus mort et participent à la mise au tombeau:
La Vierge Marie éplorée, Jean l’apôtre la soutient
A gauche une femme porte la couronne d'épines, tandis qu'à droite Marie Madeleine porte un vase
Joseph d’Arimatie et Nicodème déposent le cadavre avec son linceul , Joseph le tient du côté de la tête et Nicodème du côté des pieds. Cette position s’explique par leur importance sociale relative, le premier est un membre du Conseil du Sanhédrin qui offre le tombeau, le second n’est qu’un petit notable qui a apporté des onguents.
et sur d'autres images
Le groupe des femmes est souvent plus structuré :
Marie, mère de Jésus, préside, placée au centre ou bien à la tête de Jésus, sa douleur s’accentue avec les siècles et devient parfois théâtrale.
Deux autres femmes citées par les évangiles apportent des parfums pour l’embaumement, ce sont Salomé, femme de Zébédée et mère des apôtres Jacques le Majeur et de Jean, et Marie, mère de Jacques le mineur. Ce sont ces femmes que la légende a transformées en demi-sœurs de la Vierge Marie.
Marie Madeleine pleure en tenant un vase de parfum, elle se trouve au centre si la Vierge est à la tête, ou aux pieds si la Vierge est au centre.
La mise au tombeau est souvent composée de plusieurs personnages sculptés en grandeur nature, ce qui crée une sorte de représentation théâtrale.