Mise au tombeau ; Juan de JUNI ; 1544 bois polychrome ;Musée national des sculptures religieuses, Valladolid
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La mise au tombeau
Comprendre la Scène
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Le cadavre de Jésus est déposé par des femmes et des hommes dans un tombeau.
Le tombeau est représenté comme un sarcophage ouvert, contrairement aux textes qui parlent d’un caveau creusé dans le roc. Le corps entouré d’un linceul blanc est engagé dans le sarcophage ou posé sur une sorte de dalle qui en est le couvercle
6 personnes entourent Jésus mort et participent à la mise au tombeau:
La Vierge Marie éplorée, Jean l’apôtre la soutient
A gauche une femme porte la couronne d'épines, tandis qu'à droite Marie Madeleine porte un vase
Joseph d’Arimatie et Nicodème déposent le cadavre avec son linceul , Joseph le tient du côté de la tête et Nicodème du côté des pieds. Cette position s’explique par leur importance sociale relative, le premier est un membre du Conseil du Sanhédrin qui offre le tombeau, le second n’est qu’un petit notable qui a apporté des onguents.
et sur d'autres images
Le groupe des femmes est souvent plus structuré :
Marie, mère de Jésus, préside, placée au centre ou bien à la tête de Jésus, sa douleur s’accentue avec les siècles et devient parfois théâtrale.
Deux autres femmes citées par les évangiles apportent des parfums pour l’embaumement, ce sont Salomé, femme de Zébédée et mère des apôtres Jacques le Majeur et de Jean, et Marie, mère de Jacques le mineur. Ce sont ces femmes que la légende a transformées en demi-sœurs de la Vierge Marie.
Marie Madeleine pleure en tenant un vase de parfum, elle se trouve au centre si la Vierge est à la tête, ou aux pieds si la Vierge est au centre.
La mise au tombeau est souvent composée de plusieurs personnages sculptés en grandeur nature, ce qui crée une sorte de représentation théâtrale.
Ne pas confondre
Des scènes voisines
La déposition ; élève de Rogier van der Weyden, C. 1490 huile et or sur bois ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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La déposition correspond à la descente du corps de Jésus de la croix, mais la position du corps et les personnages sont ceux de la mise au tombeau |
Piéta ; MICHEL-ANGE ; 1499 marbre ; Basilica di San Pietro, Vatican
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Le corps de Jésus peut être posé sur les genoux de sa mère. Elle est seule ou seulement entourée de Jean et de Marie Madeleine. On l’appelle Vierge de pitié ou Pietà. Cette scène tragique et particulièrement émouvante, dérive sans doute de la Vierge à l’enfant, car Jésus mort, a parfois la taille d’un enfant et sa mère semble le bercer..
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Connaître le récit biblique
Evangile de Matthieu chapitre 27
Le soir venu, il vint un homme riche d'Arimathie, du nom de Joseph, qui s'était fait, lui aussi, disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu'on le lui remît. Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre et le mit dans le tombeau neuf qu'il s'était fait tailler dans le roc ; puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. Or il y avait là Marie de Magdala et l'autre Marie, assises en face du sépulcre.
L’Evangile de Jean ajoute au chapitre 19 Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres.
Signification
La scène de l'ensevelissement du cadavre de Jésus est particulièrement importante pour deux raisons. Il s’agit de la mort d’un homme véritable et non d’un esprit divin prenant apparence humaine, et la représentation de la mise au tombeau précède la scène du tombeau vide, signe de la résurrection.
Voir d'autres images voisines
Le corps de Jésus porté |
Le corps du Christ conduit au tombeau ; William BLAKE ; 1800 tempera sur toile ; Tate Collections, Londres |
Piéta ; ROSSO Fiorentino ; 1537-40 huile sur panneau transféré sur toile; Musée du Louvre, Paris |
Le corps de Jésus déposé de nuit |
La mise au tombeau ; CARAVAGE ; 1602 huile sur toile ; Pinacoteca, Vatican |
Le Christ porté au tombeau ; BADALOCCHIO, Sisto ; après 1609 huile sur cuivre ; National Gallery, Londres
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Recueillement devant le corps |
Piéta ; ANDREA del Sarto ; 1523 huile sur bois ; Galleria Palatina, Palazzo Pitti, Florence |
La déposition du Christ ; C. 1474 bois peint travail italien ; Museo Civico, Novara
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Deux différentes conceptions du tombeau, le caveau creusé et le sarcophage, seul le premier correspond au texte. |
La mise au tombeau du Christ ; Rogier van der WEYDEN, 1450 huile sur bois ; Galleria degli Uffizi, Florence |
La déposition ; RUBENS, Peter Paul ; 1602 huile sur toile ; Galleria Borghese, Rome |
Déposition sur la pierre tombale A la Renaissance on a représenté des mises au tombeau où le cadavre de Jésus est posé sur une dalle, il est seul ou avec Marie. L’œuvre prend parfois la forme d’une leçon d’anatomie
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La lamentation sur le Christ mort ; MANTEGNA, Andrea ; C. 1490 tempera sur toile ; Pinacoteca di Brera, Milan |
Piéta ; VERONESE, Paolo ; 1576-82 huile sur toile ; Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg |
La Pietà est le nom donné au groupe formé de Marie portant le corps mort de son fils. A droite le mouvement est manifestement inspiré de la Vierge à l'enfant. |
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, QUARTON, Enguerrand ; 1456-57 panneau ; Musée du Louvre, Paris |
Piéta ; Cosme TURA ; 1460 huile sur panneau ; Museo Correr, Venise |
Même mouvement et même sentiment |
Piéta ; DELACROIX, Eugène ; c.1850 huile sur toile ; Nasjonalgalleriet, Oslo |
Piéta ; Artus QUELLIN ; 1660 bois polychrome ; Vrouwekathedraal, Anvers |
Le corps de Jésus est dressé en attente de la résurrection. A Marie et st Jean dont la présence est traditionnelle, Malouel ajoute Dieu le Père et la colombe de l'Esprit, transformant la Pietà en Trinité. |
Grande piéta ronde ; MALOUEL, Jean ; 1400-10 bois ; Musée du Louvre, Paris |
Le Christ mort soutenu par la Madone et St Jean ; BELLINI, Giovanni ; 1460 tempera sur panneau ; Pinacoteca di Brera, Milan |
Découvrir des prolongements
L’ensevelissement des morts
est une pratique qui n’a rien de spécifiquement chrétienne mais le Christianisme lui a donné une nouvelle dimension, comme attente de la résurrection.
Il est à noter que les formes d’ensevelissement ont changé et que le mort, d’abord enveloppé dans son linceul et déposé dans un sarcophage, ou placé dans une niche comme dans les catacombes, a ensuite été mis dans un cercueil fermé et enterré.
Le retour de la pratique antique de la crémation a d’abord été vu comme un signe antichrétien, mais il est aujourd’hui sans signification particulière surtout dans les pays anglo-saxons.