Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

La conversion de saint Paul

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Questions

Q1  Comment s'appelle le personnage à terre, où allait il ?

Q2  Qu'entend il ?

Q3 Selon le texte, l'homme est frappé de quelque chose qu'il est difficile de représenter ?

Le texte biblique

  Saül qui persécute les chrétiens demande à partir pour Damas pour les arrêter.

  Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel l'enveloppa de sa clarté.  Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" -  "Qui es-tu, Seigneur ?" demanda-t-il. Et lui : "Je suis Jésus que tu persécutes.  Mais relève-toi, entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire."   ... Saul se releva de terre, mais, quoiqu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. On le conduisit par la main pour le faire entrer à Damas.  

Saül se convertit et est baptisé, il se fera désormais appeler Paul.

Récit tiré du Livre des Actes des Apôtres

 

Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 Un homme tombe ou vient de  tomber  de cheval. 

 

  La conversion de St Paul ; LE PARMESAN ; C. 1552 huile sur toile ; Kunsthistorisches Museum, Vienne

Web Gallery of Art

 

 


 

Une forte lumière vient du ciel et c’est l’éblouissement qu’elle provoque qui explique la chute et non  un mouvement brusque du cheval. 

Paul écoute la voix qui vient du ciel, elle lui reproche de persécuter Jésus et les chrétiens.

Saül devenu aveugle  vient de se convertir sur le chemin de Damas.

Mais où est-il question de cheval dans le récit ?  C’est parce que Saül est un soldat qui va vers Damas  qu'on le suppose à cheval alors que le texte n’en dit rien. Ce  cheval  n’est là que pour montrer la force de l’éblouissement et l’aveuglement qui en résulte, le cavalier devenant incapable de se relever. Il est à la fois stupéfait et attentif aux paroles qu’il entend.

 

Voir d'autres images voisines

 

Dieu renverse Saul mais alors que Le Tintoret met en scène toute une armée, Le Caravage préfère un rapport plus personnel.

 

 

La conversion sur le chemin de Damas ; LE CARAVAGE; 1660 huile sur toile ;  Santa Maria del Popolo, Rome

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

 

La Conversion de Saint Paul; Jacopo Tintoretto, c. 1545 huile sur toile; National Gallery, Washington

National Gallery of Art, Washington D.C

 

Chacun situe la scène dans  l'époque et le milieu  qu'il veut. A gauche nous sommes au Moyen Age, à droite chez les Turcs.

 

 

La conversion de St Paul ; Lucas CRANACH le jeune

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

La conversion de St Paul ; Giovanni BELLINI; 1472 huile sur toile ;  Musei Civici, Pesaro

Web Gallery of Art

 

 

Malgré les énormes contrastes de ces deux oeuvres, la manifestation grandiose de Dieu est bien présente dans les deux cas, et le cheval absent ou secondaire

 

 

La conversion de St Paul ; MICHEL-ANGE ; C. 1542 fresque ;  Cappella Paolina,  Palais pontificaux, Vatican

Web Gallery of Art

 

 

La conversion de St Paul ; fra ANGELICO;  enluminure;   

Giorgio Vasari, Lives of the Artists

 

 

 

Découvrir des prolongements

 

 Saül-Paul

est le disciple de Jésus sur lequel nous avons le plus de renseignements précis et fiables.

Il a en effet laissé des épîtres ou lettres qui permettent de mieux le connaître.

Juif pieux et savant il était aussi citoyen romain de langue grecque. Persécuteur des chrétiens on a pu dire qu’il  était devenu le véritable fondateur du christianisme car c'est lui qui en a fait une religion détachée du judaïsme.

Il pensait que tout être humain pouvait devenir chrétien sans devoir observer les règles de la vie juive (circoncision, interdits alimentaires...), c'est pourquoi il est appelé  l’apôtre des Gentils, ce dernier mot signifiant païens. 

Associé à Pierre dans la même fête religieuse du 29 juin, il n’occupe que peu de place dans la culture populaire étant sans doute jugé trop intellectuel.

 

 

On a gardé une sentence qui le concerne : « trouver son chemin de Damas"  qu’il faut comprendre comme  changer brutalement d’idées à la suite d’une sorte de conversion ou d’illumination.

 

 

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