Dessin de Danielle Beaumont-Ceruti

La pécheresse chez Simon

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Question

Q1 Que fait précisément  la femme ?

Q2 Jésus montre la femme et parle à Simon, celui qui l'a invité, que lui reproche-t-il ? 

Le texte biblique

Jésus est invité chez un pharisien appelé Simon.
Ils sont à table quand entre "une pécheresse" c'est à dire une femme de mauvaise vie,  elle porte  un vase de parfum pour le verser sur Jésus.
"elle se tint derrière lui à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus, elle les essuyait de ses cheveux et les embrassait..."

Voyant que Jésus ne  repousse pas la pécheresse, les autres convives sont choqués, mais Jésus fait remarquer à son hôte que cette femme a accompli les rites de l'hospitalité que le maître de maison n'a pas faits.
"Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
   Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.
 À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. "

Récit d'après l'Évangile de Luc chapitre 7

Réponses

    

Comprendre la Scène


SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 

Fête dans la maison de Simon le Pharisien;
Pierre Paul RUBENS;
vers 1618 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg

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  Le repas chez le pharisien Simon  réunit Jésus et plusieurs apôtres mais une femme est présente et surprend  par son attitude . Elle pleure sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, à côté d'elle, se trouve un flacon, il  a contenu le parfum qu'elle a préalablement versé sur les pieds qu'elle essuie. On désigne ce geste sous le nom d'onction

Même si l'action  est rejetée sur le côté, le geste est assez inhabituel pour attirer le regard.  Le  nom de la femme est inconnu mais la tradition l'assimile à Marie Madeleine.

Jésus est un convive parmi les autres il regarde et parle avec d’autres hommes qui protestent devant cet incident,  il intervient pour justifier le geste de la jeune femme. 

La femme pécheresse est toujours représentée en larmes et les cheveux défaits, cheveux dont elle se sert pour essuyer les pieds de Jésus.

Ne pas confondre

 Toutes ces images mettent en scène un repas, avec plus ou moins de  convives. Quelques détails permettent de les distinguer et de ne pas les confondre.

 

 

Les noces de Cana; Martin de VOS; 1596-97, huile sur panneau; O.-L. Vrouwekathedraal, Anvers

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Toujours un banquet mais si des jarres sont présentes au premier plan ou très visibles, il s’agit des Noces de Cana.

Voir les noces de Cana

 

 

La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne

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Le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, appelé "La cène", peut  aussi être traité comme une sorte de banquet, et un disciple est penché sur la poitrine du Christ, d'où la confusion possible avec les le repas chez Simon, mais   le disciple est l'apôtre Jean, et il ne touche jamais les pieds de son maître.

Voir  La dernière cène

 

 

Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ;  Metropolitan Museum of Art, New York 

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Un repas beaucoup plus intime, Jésus et deux disciples bouleversés par sa mort. Ils  reconnaissent le Ressuscité au moment où il partage le pain. C'est le souper d'Emmaüs car les deux hommes se rendaient dans cette ville.

voir Les pèlerins d'Emmaüs

 


Voir d'autres images voisines

 

 Dans l'antiquité les convives étaient couchés à la hauteur de la table qui se trouvait devant eux et  on pouvait donc soigner les  pieds d’un hôte en se plaçant derrière lui et  en restant debout. C'est cela que montre l'image de gauche

Mais depuis le Moyen Age  l’on est assis derrière une table, la femme qui veut parfumer et essuyer les pieds de Jésus  ne peut être qu’à genoux sur le côté, voire couchée à terre sous la table, ce qui rend la scène un peu ridicule comme sur le tableau de droite.

 

 

Les précieux onguents de Marie Madeleine; Jacques TISSOT; 1886-1894 gouache; Musée de Brooklyn, New York

Art Renewal Center 

 

Le Christ dans la maison de Simon; BOUTS, Dieric ;  1440s huile sur bois; Staatliche Museen, Berlin

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Ici la femme verse du parfum sur la tête de Jésus., et non sur ses pieds. C'est l' onction sur la tête décrite dans les évangiles selon Marc et Matthieu.  
 

 La scène ne peut être confondue puisque la femme est debout. Sa représentation est plus rare.

 

Jésus est oint à Béthanie; Julius Schnorr von CAROLSFELD,  ;
 1851-60 gravure pour la "Bibel in Bildern"

Pitt Emory

 

 

Le souper à Béthanie, Marie-Madeleine oint le Christ; MAÎTRE François;Miniature provenant de "La Cité de Dieu" C. 1475-80manuscrit "Den Haag, MMW, 10 A 11"). Book 1, 13.; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

 

Ces images du XVIIIème s. placent la scène dans un vaste espace et avec une grande foule. Mais attention, si on  regarde la jeune femme, on voit qu'il  y a deux mises en scène différentes, une  "onction" sur la tête  et celle sur les pieds.

 

Une femme oint Jésus avec de l'huile; cuivre extrait de "Historiae celebriores Veteris Testamenti Iconibus representatae" par  Caspar Luiken, 1712;

Pitts Theology Library,

 

 

Le Christ au souper de Simon le Pharisien, avec l'onction de Marie Madeleine; TIEPOLO, Giovanni; C. 1785 encre, lavis et chaux;
J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

 


Découvrir des prolongements

Marie Madeleine

La pécheresse dont il est question ici ne porte pas de nom, mais elle est traditionnellement confondue avec Marie de Magdalaou Marie Madeleine dont il est question au moment de la résurrection du Christ, puisque c'est elle qui en est le premier témoin selon l'évangile de Jean Elle est aussi confondue avec Marie de Béthanie, la soeur de Lazare que Jésus ressuscite.

En confondant les 3 femmes on a créé un vrai personnage, avec une histoire, une famille, une psychologie, c'est pourquoi Marie Madeleine a donné naissance à toute une série de romans plus ou moins fantastiques.

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