Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

La résurrection du Christ

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Questions

Q1 Qui sont les femmes ? que viennent-elles faire ?

Q2 Qui est assis sur le tombeau ? différences entre dessin et texte ?

Q3 Que dit il ?

Le texte biblique

Jésus est dans le tombeau, le sabbat passé, Marie Madeleine et d'autres femmes partent pour embaumer le corps Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé. Elles se disaient entre elles : "Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ?" Mais elles voient que la pierre a été roulée, un jeune homme vêtu de blanc leur dit:

"Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit." Elles sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur...

Evangile selon Marc  chapitre 16 


Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 

 

Les Maries au tombeau ; imitateur de MANTEGNA ;
huile sur bois ; National Gallery, Londres
National Gallery London

 

 

 

 

 Des femmes arrivent devant un sarcophage pour mettre des aromates et embaumer le corps de Jésus mort.

La première, Marie Madeleine, se penche sur  le tombeau ouvert et qui devrait être fermé, mais il est vide.

Assis sur le bord un ange leur dit que Jésus est ressuscité et en haut on voit la matérialisation de son récit, Jésus se dresse la palme et le drapeau vainqueur à la main. A gauche un religieux prie mais ce n'est pas un témoin, seulement St Dominique méditant, pour inviter le spectateur à faire de même.

La représentation  du tombeau vide est la plus ancienne représentation de la résurrection du Christ.

 Le nombre des femmes varie de 2 à 4:   Marie Madeleine qui parfois s’évanouit,   Marie, mère de Jacques, Marie Salomé,  parfois Marie, la mère de Jésus. Elles portent des parfums et aromates pour préparer le corps mort.

Celui qui les accueille est un homme vêtu de blanc, ou un ange mais ils peuvent être plusieurs. Il(s) explique(nt) aux femmes pourquoi le tombeau est vide.

Ne pas confondre

    

   

 

Evolution de la représentation de la Résurrection

 

C'est avec la représentation progressive de la personne du Christ  que l’art chrétien passe du symbolique au réalisme, de ce qui est sous entendu à ce qui est montré.

 

 

Chrisme de l'église de Coll, Vallée de Boi, Catalogne

 

 

    Ici la résurrection symbolique se réduit à la croix nue ou au monogramme XR, deux premières lettres du mot CHRist en grec, seuls les deux gardiens cités par Matthieu sont présents.

 

 

Résurrection ; PIERO della Francesca ; 1463-65 fresque ; Pinacoteca Comunale, Sansepolcro

Web Gallery of Art

 

            Après le 11ème  siècle, on ose  représenter un Christ ressuscité sortant du tombeau.
 Le Christ est toujours debout, ce qui correspond  bien à l’idée de résurrection.

La scène évolue. Jésus est d’abord dressé dans son tombeau, puis le peintre lui fait  poser  un pied sur le bord, c'est ce qu'on voit ici. Plus tard le peintre le met  debout devant le sarcophage, puis debout sur le couvercle.

 Les gardes du début et les veilleurs se multiplient, ils dorment  ou bien ils sont complètement renversés par le souffle.

 

 

La résurrection du Christ; Le TINTORET; Saint Cassien, Venise

 

La résurrection du Christ; Rembrandt; 1635-39 huile sur toile, Bayerische Staatsgemaldesammlungen, Munich

 abc gallery

 

 

  Le  Ressuscité  s'élève  maintenant  au dessus du tombeau,   entre Ciel et Terre.

 Rembrandt plus marqué par la modestie de la Réforme protestante, remplace le Christ par une explosion de lumière guidée par l'ange de Dieu.

On retrouve ainsi tous les éléments de la  manifestation divine classique

 

 

Voir d'autres images voisines

 

Sur la miniature de gauche,   trois femmes devant le tombeau vide,

A droite, Jordaens ajoute Pierre et l'apôtre Jean qui console Marie Madeleine

 

Jean, Pierre et Marie Madeleine au tombeau ouvert du Christ ; 1372 miniature extrait de la "Bible Historiale" de Petrus Comestor. (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

 

Saintes femmes au sépulcre ; JORDAENS, Jacob ; huile sur toile ; Gemäldegalerie, Dresden

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

Le tombeau est vraiment dans la roche.

Marie Madeleine découvre toujours le linceul et le tombeau vide mais à droite elle est avec d'autres femmes et l'ange lui annonce la résurrection

A gauche chez Gill, elle est seule et n'a plus besoin de l'ange.

 

 

Résurrection ; Eric GILL ; 1917 relief imprimé

 Tate on line

 

 

Résurrection du Christ et femmes au tombeau ; Fra ANGELICO ; 1440-41 fresque ; Convento di San Marco, Florence

Web Gallery of Art

 

 

A gauche joie des anges annonçant la nouvelle de la résurrection du Christ aux trois Maries.

A droite frayeur de Marie Madeleine devant le Christ

 

 

Les trois Maries au tombeau ; LE BACICCIO ; C. 1685 huile sur toile ; National Gallery, Londres

Fitz museum Cambridge

 

 

 

 

Le matin de la résurrection ; BURNE-JONES, Edward ; 1886 huile sur bois ; Tate Collections

Tate on line

 

Ici la représentation est antérieure à la visite des femmes au tombeau vide.
les soldats dorment et le Christ vainqueur portant la bannière sort du tombeau sarcophage, sans témoin.
 

La résurrection ; Hans MEMLING ; c. 1490 huile sur bois ;  Musée du Louvre, Paris

Web Gallery of Art

 

 

 

La résurrection ; C. 1488; ms 0300; Bibliothèque Mazarine Paris

Eluminures

Le tombeau a disparu. A gauche pour le Greco la résurrection est une sorte d'explosion, renversant les soldats et faisant surgir  le Christ vainqueur.

A droite, avec le Titien  le Christ s'envole littéralement au dessus d'un soldat qui n'en revient pas

 

La Résurrection ;  LE GRECO ;  1596-1610 huile sur toile ;  Retable du  Collège de Doña Maria, Tolède

 CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

La résurrection ; LE TITIEN ; 1520 huile sur toile ;   Santi Nazaro e Celso, Brescia

Web Gallery of Art

 

 Résurrection dans le tombeau grotte.
A droite. Chez Benvenuto, il n'est qu'une sorte de sarcophage vertical, dont la porte tombe.
A gauche, pour Altdorfer l'explosion est matérielle en bas, spirituelle en haut
 

Résurrection du Christ ;  ALTDORFER, Albrecht ;  1527 tempera sur bois ; Kunstmuseum, Bâle

 Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

Résurrection ;   BENVENUTO di Giovanni ;    C. 1490 tempera sur panneau ;  National Gallery of Art, Washington

National Gallery of Art, Washington D.C.

 

 

 

Découvrir des prolongements

 

 

Pâques

La célébration chrétienne de la Mort Résurrection de Jésus Christ s’enracine dans la fête juive de  Pâque ou Pessah qui commémore la libération de la servitude d’Egypte.
 C’est pourquoi les Pâques chrétiennes sont fêtées selon le calendrier lunaire juif, lors de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.

On a pris l’habitude d’utiliser le singulier pour la Pâque juive et le pluriel pour les Pâques chrétiennes.

 Chaque semaine le dimanche  rappelle Pâques
La semaine juive se termine par le sabbat, c’est le septième jour, le premier jour de la semaine, jour du soleil, Sunday ou Sonntag va devenir pour les chrétiens le jour du Seigneur, dies dominica en latin d’où  dimanche, domenica…

 

 

Fêter Pâques

Les œufs de Pâques offerts aux enfants, décorés, et cachés… la coutume a sans doute diverses origines, on peut y voir un symbole de la vie nouvelle,  liée au printemps et à la Résurrection. De la même façon une petite fleur qui éclot à ce moment porte le joli nom de « pâquerette ».

 Maintenant ces œufs sont surtout en chocolat mais à côté d’eux on trouve des cloches, des poules et des lapins… il faut en effet  expliquer la venue de ces œufs dans le jardin ou les recoins de la maison,  et selon les régions on disait qu’ils étaient apportés par les cloches revenant de Rome, (elles n'avaient pas sonné depuis le jeudi saint), par la poule de Pâques et dans les régions germaniques par le lièvre de Pâques.
Le poisson qui est aussi vendu n’a rien à voir avec le symbole chrétien, mais rappelle celui du 1er avril, qui n’est parfois pas loin de Pâques.

Carte postale de 1908

Oeuf de Pâques ukrainien

 

Les cloches de Paques, carte postale de 1908

 Campanologie

 

  Lundi de Pâques

Autrefois la semaine suivant Pâques était une semaine de repos et de fête, il en reste en France le lundi férié, mais dans certains pays on garde  la tradition de prendre des vacances à ce moment.

Cette période  printanière est aussi favorable au renouvellement et le grand ménage de printemps avait lieu pendant ces jours. Le ménage s’est parfois maintenu mais a eu tendance à remonter avant Pâques pour que tout soit beau pour la fête.

 

 

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