Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
La résurrection du Christ
Que vois tu sur le dessin
Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Qui sont les femmes ? que viennent-elles faire ? Q2 Qui est assis sur le tombeau ? différences entre dessin et texte ? Q3 Que dit il ? |
Le texte bibliqueJésus est dans le tombeau, le sabbat passé, Marie Madeleine et d'autres femmes partent pour embaumer le corps Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé. Elles se disaient entre elles : "Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ?" Mais elles voient que la pierre a été roulée, un jeune homme vêtu de blanc leur dit: "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit." Elles sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur... Evangile selon Marc chapitre 16 Réponses
|
Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Les Maries au tombeau ; imitateur de MANTEGNA ;
huile sur bois ; National Gallery, Londres
National Gallery London
Des femmes arrivent devant un sarcophage pour mettre des aromates et embaumer le corps de Jésus mort.
La première, Marie Madeleine, se penche sur le tombeau ouvert et qui devrait être fermé, mais il est vide.
Assis sur le bord un ange leur dit que Jésus est ressuscité et en haut on voit la matérialisation de son récit, Jésus se dresse la palme et le drapeau vainqueur à la main. A gauche un religieux prie mais ce n'est pas un témoin, seulement St Dominique méditant, pour inviter le spectateur à faire de même.
La représentation du tombeau vide est la plus ancienne représentation de la résurrection du Christ.
Le nombre des femmes varie de 2 à 4: Marie Madeleine qui parfois s’évanouit, Marie, mère de Jacques, Marie Salomé, parfois Marie, la mère de Jésus. Elles portent des parfums et aromates pour préparer le corps mort.
Celui qui les accueille est un homme vêtu de blanc, ou un ange mais ils peuvent être plusieurs. Il(s) explique(nt) aux femmes pourquoi le tombeau est vide.
Ne pas confondre
Evolution de la représentation de la Résurrection |
C'est avec la représentation progressive de la personne du Christ que l’art chrétien passe du symbolique au réalisme, de ce qui est sous entendu à ce qui est montré.
|
Chrisme de l'église de Coll, Vallée de Boi, Catalogne
|
Ici la résurrection symbolique se réduit à la croix nue ou au monogramme XR, deux premières lettres du mot CHRist en grec, seuls les deux gardiens cités par Matthieu sont présents.
|
Résurrection ; PIERO della Francesca ; 1463-65 fresque ; Pinacoteca Comunale, Sansepolcro
|
Après le 11ème siècle, on ose représenter un Christ ressuscité sortant du tombeau. La scène évolue. Jésus est d’abord dressé dans son tombeau, puis le peintre lui fait poser un pied sur le bord, c'est ce qu'on voit ici. Plus tard le peintre le met debout devant le sarcophage, puis debout sur le couvercle. Les gardes du début et les veilleurs se multiplient, ils dorment ou bien ils sont complètement renversés par le souffle.
|
La résurrection du Christ; Le TINTORET; Saint Cassien, Venise
La résurrection du Christ; Rembrandt; 1635-39 huile sur toile, Bayerische Staatsgemaldesammlungen, Munich
|
Le Ressuscité s'élève maintenant au dessus du tombeau, entre Ciel et Terre. Rembrandt plus marqué par la modestie de la Réforme protestante, remplace le Christ par une explosion de lumière guidée par l'ange de Dieu. On retrouve ainsi tous les éléments de la manifestation divine classique
|
Voir d'autres images voisines
Sur la miniature de gauche, trois femmes devant le tombeau vide,
A droite, Jordaens ajoute Pierre et l'apôtre Jean qui console Marie Madeleine |
Jean, Pierre et Marie Madeleine au tombeau ouvert du Christ ; 1372 miniature extrait de la "Bible Historiale" de Petrus Comestor. (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
|
Saintes femmes au sépulcre ; JORDAENS, Jacob ; huile sur toile ; Gemäldegalerie, Dresden Olga's Gallery - Online Art Museum
|
Le tombeau est vraiment dans la roche.
Marie Madeleine découvre toujours le linceul et le tombeau vide mais à droite elle est avec d'autres femmes et l'ange lui annonce la résurrection A gauche chez Gill, elle est seule et n'a plus besoin de l'ange.
|
Résurrection ; Eric GILL ; 1917 relief imprimé
|
Résurrection du Christ et femmes au tombeau ; Fra ANGELICO ; 1440-41 fresque ; Convento di San Marco, Florence
|
A gauche joie des anges annonçant la nouvelle de la résurrection du Christ aux trois Maries.
A droite frayeur de Marie Madeleine devant le Christ
|
Les trois Maries au tombeau ; LE BACICCIO ; C. 1685 huile sur toile ; National Gallery, Londres
|
Le matin de la résurrection ; BURNE-JONES, Edward ; 1886 huile sur bois ; Tate Collections
|
Ici la représentation est antérieure à la visite des femmes au tombeau vide. les soldats dorment et le Christ vainqueur portant la bannière sort du tombeau sarcophage, sans témoin. |
La résurrection ; Hans MEMLING ; c. 1490 huile sur bois ; Musée du Louvre, Paris
|
La résurrection ; C. 1488; ms 0300; Bibliothèque Mazarine Paris |
Le tombeau a disparu. A gauche pour le Greco la résurrection est une sorte d'explosion, renversant les soldats et faisant surgir le Christ vainqueur.
A droite, avec le Titien le Christ s'envole littéralement au dessus d'un soldat qui n'en revient pas |
La Résurrection ; LE GRECO ; 1596-1610 huile sur toile ; Retable du Collège de Doña Maria, Tolède
|
La résurrection ; LE TITIEN ; 1520 huile sur toile ; Santi Nazaro e Celso, Brescia
|
Résurrection dans le tombeau grotte. A droite. Chez Benvenuto, il n'est qu'une sorte de sarcophage vertical, dont la porte tombe. A gauche, pour Altdorfer l'explosion est matérielle en bas, spirituelle en haut |
Résurrection du Christ ; ALTDORFER, Albrecht ; 1527 tempera sur bois ; Kunstmuseum, Bâle Olga's Gallery - Online Art Museum
|
Résurrection ; BENVENUTO di Giovanni ; C. 1490 tempera sur panneau ; National Gallery of Art, Washington National Gallery of Art, Washington D.C.
|
Découvrir des prolongements