Le Jugement dernier ; Beaune - BM - ms. 0055     f. 074v
vers 1460-1470; base Enluminures ;France

Enluminures

Le jugement dernier

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image..

Deux parties bien séparées: le ciel et la terre
Au ciel le Christ ressuscité (il garde la trace de ses clous) est dans sa gloire lumineuse. C'est un   juge, il bénit se sa main droite et condamne de sa gauche. Deux personnes implorent sa miséricorde: Marie sa mère et st Jean Baptiste (ce dernier n'a aucun signe caractéristique mais il est toujours présent).

Sur la terre les morts ont ressuscité, on ne les voit pas sortir du tombeau, mais 3 anges sonnent les trompettes de la Résurrection finale. Un ange et un démon se partagent l'humanité jugée. L'ange pousse les sauvés vers le Paradis dont la porte est comme celle d'une église. Ils y sont introduit par st Pierre. Le démon pousse les damnés vers l'enfer dont la porte est la gueule du diable.

 et sur d'autres images

 Au sommet de la composition Le Christ juge, il est toujours assis sur un trône, souvent placé sous le ciel, avec soleil, lune et arc-en-ciel.

Soit comme le décrit l’Apocalypse, une épée à deux tranchants sort de sa bouche, tandis que sa main se lève pour sauver et s’abaisse  pour condamner

Soit de façon plus évangélique il ouvre et tend les bras ou bien lève la main en signe de bénédiction et montre ses plaies, tandis que les anges portent les instruments de la passion. Cette dernière représentation est postérieure à la première.

 

Ne pas confondre

  Différenciation de la scène

 

Le Jugement dernier ;
Fra ANGELICO ;
1432-35 tempera sur bois,
Museo di San Marco, Florence

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Les personnages qui entourent le tribunal sont assez difficiles à repérer. S’ils sont nombreux et semblables, ce sont les 24 vieillards de l’apocalypse, s’il s’agit de personnes différentes ce sont les apôtres ou les saints, on doit reconnaître Marie, agenouillée à droite de son fils, et Jean Baptiste à gauche. 

Le Paradis et l’Enfer s’opposent en tout. Les peintres montrent d’un côté un jardin oriental et sa fontaine, lieu de rafraîchissement de l’autre une fournaise ardente.

 

 

Jugement dernier; XIIème siècle; tympan de Sainte Foy de Conques

 Site origine

 

 

Le Paradis et l’Enfer
Les sculpteurs préfèrent opposer le « sein d’Abraham » où le père des croyants tient les élus dans une sorte de grand manteau, à la gueule de Léviathan où le feu ne consume pas les damnés mais les conserve comme de la viande fumée pour les livrer à des supplices particuliers qui correspondent à chacun des sept péchés capitaux.

 

 

Le Jugement dernier ;
MEMLING, Hans ;
1467-71 huile sur bois ;
Muzeum Narodowe, Gdansk

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

 Les morts ressuscitent  à l’appel des trompettes des anges. Les morts sortent de terre ou de leurs tombeaux  hommes et femmes, nus,  mais tous semblables par l’âge. En effet quelque soit la période où l’individu est mort et quelque soit sa maladie ou son infirmité, tous ressuscitent sain de corps,  à l’âge de la mort du Christ, 30 ans.

Au centre de la composition se trouve la pesée des âmes. Saint Michel tient généralement la balance qui pèse l’âme de chaque individu par rapport à ses actions. Parfois un diable essaie de tricher en appuyant sur un plateau ou au contraire Marie intervient dans l’autre sens.

Les « élus » sont séparés des damnés, les premiers sont à droite du Christ, donc à gauche de la composition , ils sont parfois habillés et marchent vers le Paradis, à droite, les réprouvés sont  nus, difformes et avancent vers la gueule de l’enfer, poussés par de gros diables. A noter que cette nudité ne concerne pas la coiffure ce qui permet de reconnaître les moines et leurs tonsures, les rois et leurs couronnes, les évêques et leurs mitres…

 

 

Giuseppe Badarocco - Intercession de la Vierge et de saint Joseph auprès  de la Trinité pour les âmes du purgatoire - Photo Direction du Patrimoine de la ville de Bastia, cl. Ph. Jambert

Intercession de la Vierge et de saint Joseph auprèsde la Trinité pour les âmes du purgatoire; Giuseppe Badaracco;église Saint-Jean-Baptiste,Bastia,

Site origine

 

 

Des anges venir soulager les peines des réprouvés, et les portent vers le Christ.

Il s’agit non de l’enfer mais du Purgatoire, mais cette représentation est rare et tardive.

 

 

Connaître le récit biblique

Le Jugement dernier  s'appuie surtout sur deux textes bibliques mais en y ajoutant beaucoup d'autres éléments.

Evangile selon Matthieu chapitre 25 versets 31 à 46

"Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.

Livre de l’Apocalypse chapitre 20 versets 11 à 15

 Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d'après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres.

Voir d'autres images voisines

La Résurrection des morts. A l’appel des trompettes des anges, les morts sortent de terre ou de leurs tombeaux,  hommes et femmes, nus,  mais tous semblables par l’âge. En effet quelque soit la période où l’individu est mort et quelque soit sa maladie ou son infirmité, tous ressuscitent sains de corps,  à l’âge de la mort du Christ, 30 ans.

 

La résurrection de la chair; Luca SIGNORELLI; 1500 fresque; cathédrale d'Orvieto

CGFA - A Virtual Art Museum

 

Le Jugement dernier ; POURBUS, Pieter ; 1551 huile sur bois ; Groeninge Museum, Bruges

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Les images traditionnelles représentent toujours un Jugement collectif. Le Christ est celui de l’Apocalypse, une épée à deux tranchants sort de sa bouche, tandis que sa main se lève pour sauver et s’abaisse  pour condamner. A cela Gill préfère un face à face individuel, correspondant mieux à la mentalité contemporaine.

Le Jugement dernier ; C. 1450 dessin à la plume coloré du "Speculum humanae salvationis" (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 34") ; Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

Le Jugement dernier ; Eric GILL ; 1917 impression

Tate on line

 

Du Jugement Fra Angelico retient surtout le Paradis dont la fraîcheur et la lumière dominent. Au contraire l'Enfer occupe les 2/3 de la gravure de Gustave Doré

Le Jugement dernier ; fra ANGELICO ; 1432-35 tempera sur bois, Museo di San Marco, Florence

 Digilander

Le Jugement dernier ; Gustave DORE ; 1865 gravure de "La Sainte Bible"

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Le sens de la composition,, verticale ou horizontale a une certaine importance, cette dernière rendant impossible la représentation du paradis en face de l'Enfer, le confond avec l'assemblée des saints.

Un détail original chez van Eyck, les morts ressuscitent sur terre en sortant de leur tombeaux et sur mer en sortant des flots,cela montre qu'il n'y a pas de relation directe entre les restes du cadavre et le corps ressuscité.

Le Jugement dernier ; LOCHNER, Stefan ; C. 1435 huile sur bois ; Wallraf-Richartz Museum, Cologne

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Le Jugement dernier ; atelier de Jan van EYCK ; 1420-25 huile sur panneau ; Metropolitan Museum of Art, New York

CGFA - A Virtual Art Museum

L’organisation en registres horizontaux est bouleversée par Michel Ange  qui organise un jugement où les verticales traduisent la chute et le salut. Rubens reprend  ce mouvement en l'accentuant par une sorte de spirale.

Le Jugement dernier ; MICHEL-ANGE ; 1537-41 fresque ; Cappella Sistina, Vatican

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Le petit Jugement dernier ; RUBENS, Peter Paul ; huile sur bois ; Alte Pinakothek, Munich

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Au centre de la composition se trouve la pesée des âmes. Saint Michel tient   la balance qui pèse l’âme de chaque individu par rapport à ses actions.  Les « élus » sont séparés des damnés, les premiers sont à droite du Christ, donc à gauche de la composition , ils marchent vers le Paradis. A droite, les réprouvés sont    difformes et avancent vers la gueule de l’enfer, poussés par de gros diables. A noter que la nudité  ne concerne pas la coiffure ce qui permet de reconnaître les moines et leurs tonsures, les rois et leurs couronnes, les évêques et leurs mitres…

Le Jugement dernier ; Rogier van der WEYDEN, 1446-52 huile sur bois ; Musée de l'Hôtel Dieu, Beaune

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Le Jugement dernier ; MEMLING, Hans ; 1467-71 huile sur bois ; Muzeum Narodowe, Gdansk

CGFA - A Virtual Art Museum

Découvrir des prolongements

Mise en scène du jugement dernier

S’appuyant assez peu sur  la Bible, la mise en scène du jugement dernier utilise des éléments disparates mais elle en fait une synthèse qui a profondément marquée notre culture :

La pesée des âmes

Elle existe déjà dans la civilisation égyptienne où l’on voit Anubis tenir la balance tandis que Maat essaie de la faire pencher du bon côté, ici c’est  St Michel qui pèse et Marie qui intercède.

Le  Diable

c'est-à-dire l’adversaire,  a pris les oripeaux d’un démon étrusque : nez en bec de vautour,  oreilles pointues,  ailes de chauve-souris, et tous les attributs du bouc qui caractérisaient le dieu grec Pan, cornes, queue et pieds  fourchus. On l’appelle aussi  Satan, le semeur de trouble, ce n’est pas un  dieu mais une créature angélique déchue devenue une parodie de Dieu avec son royaume infernal et ses armées de démons. 

Le jugement sépare  les bons des méchants et les conduit en Paradis ou en Enfer,  « les brebis et les boucs »,   les premières évoquent la douceur et la pureté, les seconds la force lubrique et diabolique..

L’enfer

est dans le monde gréco-romain un lieu souterrain sans lumière, royaume d’Hadès gardé par Cerbère le chien à triple tête. L’idée des flammes provient de la vallée de la Géhenne à Jérusalem où l’on brûlait continuellement les ordures, elle a été peu à peu assimilée au Shéol, séjour des morts. Les Chrétiens ont spatialisé  l’expiation des pécheurs défunts  en un lieu qui reprend ainsi les caractères des Enfers païens et de la Géhenne juive.

Le Paradis

Les Elus « siégent à la droite de Dieu » du côté de la dignité.  reprend le nom et la description de celui du début de la Création : un jardin luxuriant, une fontaine intarissable… et y ajoute la musique des anges. Là les saints peuvent se rassembler et acclamer l’Agneau.

Quant au purgatoire il est le fruit d’une riche réflexion médiévale mais très peu représenté. 

Le temps linéaire

Alors que de nombreuses cultures voient le monde comme une suite de cycles de  destructions et de recréations, la Bible parle d’une unique  fin du monde,  qui est en relation avec l’unique Création. Le temps progresse linéairement de l’origine jusqu’à la fin des temps qui est la disparition définitive du monde créé. Cette fin du monde coïncide avec le dévoilement final et le Jugement ou  grande rétribution. Cette conception a permis de penser le temps comme un éventuel progrès.

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