Jésus guérissant le paralytique à la piscine de Bethesda; Bartolomeo MURILLO; 1670 huile sur toile; National Galery, Londres
Jésus guérit
Comprendre la Scène
On peut voir sur cette image... et aussi sur d'autres
Un homme tend la main vers un malade, ou le touche du bout des doigts, ou simplement lui parle… C’est Jésus guérissant. Sauf une exception la scène se passe en plein air et il y a toujours beaucoup de spectateurs,
La scène dépend de la maladie :
Les paralytiques ne peuvent pas bouger. Celui de Capharnaüm est amené par ses amis à travers le toit de la maison, car la foule est tellement nombreuse, qu’elle bloque les accès. Celui de la piscine de Jérusalem reste au milieu des autres malades, car il ne peut aller seul prendre le bain purificateur. Jésus leur parle et c’est sa parole qui accomplit le miracle. La parole est représentée par des gestes et un échange de regards. Mais pour souligner le miracle on peut aussi montrer le paralytique repartir avec son lit sous le bras.
Les aveugles eux se déplacent avec un bâton et engagent un dialogue avec Jésus. Il les guérit en leur touchant les yeux, ou même en leur mettant une sorte d’emplâtre constitué de boue et de salive. Cette fois le geste est facile à comprendre, mais on peut aussi souligner la guérison en montrant l’ancien aveugle partir en jetant son bâton. On trouve la même scène avec la guérison d’un sourd et muet. Cette forme de guérison existe aussi dans l’Ancien Testament, Tobie enduit les yeux de son père aveugle avec le fiel du poisson, et il recouvre la vue.
D’autres malades sont plus rarement représentés. Les lépreux sont faciles à reconnaître et Jésus leur parle simplement. Les possédés font de grands gestes de folie, Jésus parle non au malade mais au démon que l’on voit sortir du malade et s’enfuir.
Une seule malade est guérie sans s’adresser à Jésus, elle touche son manteau alors qu’il lui tourne le dos. C’est la femme malade des hémorroïdes, son geste de foi la guérit mais Jésus se retourne pour lui parler.
Les spectateurs sont soit attentifs et admiratifs, ce sont les disciples. Soit choqués et mécontents, ce sont les hommes instruits et pieux qui sont scandalisés par les paroles et les attitudes de Jésus. Lui qui pardonne les péchés comme s’il était Dieu, ou qui viole la Loi en ne respectant pas le repos du sabbat.
Jésus guérissant l'aveugle de Jéricho;
Nicolas POUSSIN; 1650 huile sur toile;
Musée du Louvre, Paris
Connaître le récit biblique
Evangile selon Jean; Guérison du l'infirme au bassin de Bathzata
Il y eut une fête des Juifs et Jésus monta à Jérusalem. Or il existe à Jérusalem une piscine Probatique, qui se dit en hébreu Bethzata et qui a cinq portiques. Sous ces portiques gisaient une multitude d'infirmes, aveugles, boiteux, impotents, qui attendaient le bouillonnement de l'eau. Car l'ange du Seigneur se lavait par moments dans la piscine et agitait l'eau ; le premier alors à y entrer, après que l'eau avait été agitée, recouvrait la santé, quel que fût son mal. Il y avait là un homme qui était infirme depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant étendu et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit : "Veux-tu recouvrer la santé ?" L'infirme lui répondit : "Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine, quand l'eau vient à être agitée ; et, le temps que j'y aille, un autre descend avant moi." Jésus lui dit : "Lève-toi, prends ton grabat et marche." Et aussitôt l'homme recouvra la santé ; il prit son grabat et il marchait.
Signification
Dans l’orient biblique, la maladie est généralement considérée comme la sanction d’une faute. Se purifier et expier peut conduire à la guérison, mais on peut aussi être aidé par un thaumaturge, un guérisseur qui explique la faute et donne le remède.
En guérissant des malades, Jésus intervient comme thaumaturge mais au lieu de juger le malade comme coupable il le regarde comme victime.
Pour les spectateurs ces guérisons sont des miracles, des manifestations de la toute-puissance de Dieu, pour Jésus, ce sont des « signes » qui dépassent le simple merveilleux , la foi du malade est l’élément essentiel de la guérison, et Jésus en fait l’expression fondamentale de la Bonne Nouvelle .
Voir d'autres images voisines
Le paralytique de Capharnaüm ne peut approcher Jésus, on doit le passer par le toit, d'où il descend couché sur son grabat. Jésus parle avec autorité en tendant le bras.
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La guérison du paralytique; Louis DURAMEAU; 1782 huile sur toile; chapelle de la trinité, Château de Fontainebleau |
La guérison du paralytique; Mattheus MERIAN; 1630 gravure de Icones Biblicae"
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"Lève toi et marche" et le paralytique repart, son grabat sur le dos
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"Prends ton grabat et marche"; bois provenant de "Tomus Tertius Homiliarium" par Johann Eck, 1532 |
La guérison du paralytique; Peintre néerlandais inconnu; entre 1560 et 1590, huile sur panneau; National Gallery of Art, Washington |
L'eau de la piscine de Bethesda guérit, elle attire la foule des malades. Chez Hogarth, le paralytique qui va être guéri par la parole de Jésus est placé au centre; mais chez Palma, il est déjà guéri et part avec son grabat sur le dos |
La piscine; Giovane PALMA ; 1592 huile sur toile;Collezione Molinari Pradelli, Castenaso |
La piscine de Bethesda; HOGARTH, William; 1736, huile sur toile; St. Bartholomew's Hospital, Londres |
Deux femmes dont la grande foi permet la guérison.
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Jésus et l'hémorroïsse; VERONESE, Paolo; 1565-70 huile sur toile; Kunsthistorisches Museum, Vienne
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La Cananéenne; COLOMBE, Jean; enluminure des "Très Riches Heures du Duc de Berry" 1485-89 ; Musée Condé, Chantilly; |
Jésus touche
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Jésus guérissant l'aveugle de Jéricho; Nicolas POUSSIN; 1650 huile sur toile; Musée du Louvre, Paris
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Guérir un lépreux en le touchant c'est vaincre plus que la maladie. Sur la miniature de droite, les lépreux guéris vont faire enregistrer leur nouvel état auprès d'un prêtre, ils vont retrouver la vie sociale.
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Le Christ guérit un lépreux; 1372, miniature provenant de la "Bible Historiale" (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye |
D' après Jésus et les dix lépreux; miniature de "La Bible d'Utrecht"; (manuscrit "Den Haag, KB, 78 D 38 I"); Koninklijke Bibliotheek, La Haye |
Selon l'évangile de Jean, Jésus guérit un aveugle de naissance en lui appliquant une boue faite de terre et de sa salive. La foule est importante car Jésus explique que la maladie n'est pas une punition divine. Sur le tableau de droite, l'aveugle se dédouble pour montrer qu'il est guéri.
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Le Christ guérissant l'aveugle; LE GRECO; 1570 huile sur toile; Pinacoteca, Parma |
La guérison de l'aveugle; DUCCIO di Buoninsegna; 1308-11tempera sur pelure, recto d'un panneau; National Gallery, Londres |