Dessin de Danielle Beaumont Ceruti
La femme adultère
Que vois tu sur le dessin
Des hommes entourent une femme, dont le sein est nu Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre Questions Q1 Pourquoi le dessin représente-il la femme avec un sein nu ? Q2 Quel est le châtiment prévu pour un adultère ? Q3 A droite, Jésus semble se déinteresser de la question , que répond il aux autres hommes ? |
Le texte biblique Les pharisiens amènent une femme et disent à Jésus : Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !" Tous s'en vont un par un d'après l'Evangile selon Jean chapitre 8 Réponses
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Comprendre la Scène
SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS
Le Christ et la femme prise en état d'adultère;
Jobst HARRICH; huile sur cuivre;
Musée du Louvre, Paris CGFA - A Virtual Art Museum
Des hommes entourent une femme, ils la malmènent, la menacent. La femme est belle, elle a les cheveux défaits, elle est un peu déshabillée, elle a été surprise en flagrant délit d’adultère. Avec qui ? On ne le sait pas. Son expression est très contrastée selon les œuvres : repentante, indifférente, apeurée, provocatrice… les artistes ont pris beaucoup de liberté avec le texte.
Jésus est avec ses disciples, il leur parle ou se penche sur le sol regardant les quelques lettres ou signes qu’il vient de tracer.
La rencontre entre la femme et Jésus prend plusieurs formes selon les compositions , ici ils sont mêlés à la foule les hommes qui ont arrêté la femme, la propulsent en avant pour que Jésus intervienne, ils pressent Jésus de la condamner et semblent même le menacer lui aussi
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Deux représentations très différentes, mais où Jésus ne regarde pas la femme A gauche comme ci-dessus la foule est serrée et menaçante pour la femme mais aussi pour Jésus. Que va-t-il dire ?
A droite Jésus trace sur le sol des signes qu’on ne voit pas. La foule interroge et montre la femme au Christ qui semble s'en désintéresser. |
Le Christ et la femme adultère; Lorenzo LOTTO; 1530-35 huile sur toile; Musée du Louvre, Paris |
Le Christ et la femme prise en état d'adultère; Pierre BRUEGEL l'ancien; 1565 huile sur panneau; Courtauld Institute Galleries, Londres
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Ici au contraire Jésus et la femme se regardent comme pour un dialogue muet, la foule observe. |
Le Christ et la femme adultère; Valentin de Boulogne; 1620 huile sur toile;J. Paul Getty Museum, Los Angeles
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Le Christ écrit sur le sol; 1372 miniature extraite de la Bible historiale de Petrus Comestor; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B";Museum Meermanno Westreenianum, La Haye"
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Jésus a parlé, personne ne lance la première pierre, la foule s'éloigne |
Des Pharisiens amènent une femme accusée d'adultère devant le Christ; vers 1200 miniature sur vélin, fragment d'un psautier du nord ouest de la France; manuscrit "Den Haag, KB, 76 F 5", Bibliothèque royale, La Haye
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D'après La femme prise en état d'adultère; William BLAKE; 1805 dessin et aquarelle; Musée des Beaux arts, Boston
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Deux mises en scènequi cherchent une couleur locale : le monde de l'antiquité classique de Poussin et le monde oriental et romantique de Polenov. |
Le Christ et la femme prise en état d'adultère; Vassili POLENOV; 1886 huile sur toile; Galerie Tretiakov, Moscou Olga's Gallery - Online Art Museum
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Le Christ et la femme prise en état d'adultère; Nicolas POUSSIN; 1653 huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Olga's Gallery - Online Art Museum
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Découvrir des prolongements
La lapidationLa lapidation était la manière d’appliquer la peine de mort selon la Loi de Moïse, elle était appliquée en cas d’idolâtrie, de blasphème, d’adultère… Jésus accusé de blasphème, en fut menacé mais il a été condamné à mourir par les Romains, donc en croix. (Voir les croix) Etienne sera le premier martyr chrétien à subir la peine traditionnelle par lapidation. ( Voir Etienne )
La lapidation était aussi la peine appliquée dans les sociétés musulmanes régies par la charia ou droit musulman. Aujourd’hui elle est encore parfois utilisée dans des pays qui ont gardé ou repris la charia.
Ailleurs reste l’expression « Jeter la première pierre » ou « jeter la pierre à quelqu'un » pour désigner une personne qui condamne moralement avec trop de facilité ou de bonne conscience, son emploi est donc critique vis à vis de cette personne.
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