Rencontre d'Abraham et Melchisedech;
Dieric BOUTS l'aîné;1464-67, huile sur bois,
partie principale du "retable du Saint Sacrement"; église St Pierre, Louvain
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Abraham et Melchisedech

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image

Répondant à l’appel de Dieu, Abraham a quitté son pays, en Mésopotamie , pour aller vers une terre promise, le pays de Canaan, aujourd’hui la Palestine.  Abraham rencontre Melchisédech,  le roi  de Salem c'est-à-dire de la future Jérusalem.

Les deux hommes se saluent. Le roi Melchisédech rend grâce à Dieu en lui présentant le pain et le vin, et il partage l’offrande avec son hôte. 

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Melchisédech  dont le nom signifie « mon roi est justice » est vu comme un  roi mais aussi et surtout comme un prêtre, on le coiffe d’un bonnet ou  d’une mitre, et on l’habille d’une  robe.  Souvent il offre lui-même le  pain et le vin dans  un calice, à la façon d’un prêtre chrétien.

Abraham qui revient de la guerre,  est au contraire souvent représenté en soldat.

Dieu se manifeste parfois sous la forme d’une main ou d’un ange.

  Aussitôt après l'offrande à Dieu, Abraham, en signe de soumission, offre au roi  la dîme, c'est-à-dire  la dixième partie de ses revenus.  Cette reconnaissance étant plus abstraite, la représentation concerne plutôt  la rencontre et l’offrande du roi.

Connaître le récit biblique

Livre de la Genèse chapitre 14 versets 19 à 20  

 Après avoir fait la guerre, Abraham rencontre le roi de Salem (ou Sion ou Jérusalem).

Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très Haut.. Il prononça cette bénédiction :
" Béni soit Abraham par le Dieu Très Haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains " Et Abraham lui donna la dîme de tout.

Dans le Psaume 110 il est aussi dit du roi David

 Ton sceptre de puissance, Yahvé l'étendra :
depuis Sion, domine jusqu'au cœur de l'ennemi….
Yahvé l'a juré, il ne s'en dédira point :
"Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech."

Signification

Melchisédech, à la fois roi de Salem et prêtre du Dieu très haut, est la figure parfaite du sacerdoce, du roi prêtre, intermédiaire entre les hommes et Dieu. Cet épisode valorisait le sanctuaire juif de Jérusalem. Pour les Chrétiens, Melchisédech est devenu la figure de Jésus Christ, l’offrande du pain et du vin, celle de la Cène.  Ceci explique la fréquence des représentations de ce récit très mineur.

Cette image valorise le rôle du prêtre, Melchisédech, par rapport à celui du guerrier, Abraham.  On retrouve l’idée médiévale de la prééminence de ceux qui prient, et qui constituent le clergé, sur ceux qui combattent, c'est-à-dire la noblesse.

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Au Moyen Age Melchisédech est assimilé au prêtre qui donne la communion chrétienne à Abraham, le chevalier . Selon certaines légendes le calice de Melchisédech est le Saint Graal qui sera utilisé par Jésus à la Cène.

 

Rencontre d'Abraham et Melchisédech;     manuscrit "Den Haag, MMW, 10 C 23" ; Bibliothèque royale , La Haye

 Musée Meermanno La Haye

La Communion du Chevalier ou Rencontre d'Abraham et Melchisédech ; revers du portail central, Cathédrale de Reims

 Patrimoine de France

 

 

La rencontre peut être vue comme celle de deux seigneurs dont les puissances sont différentes mais de même niveau.

Rencontre d'Abraham et de  Melchisédech, RUBENS, Peter Paul, 1626,  National Gallery of Art,  Washington

NGA Washington

Le roi de Salem bénit Abraham; Julius CAROSFELD; gravure 1850; extrait de la Bible en images

Emory

 

 

Ou au contraire on peut insister sur la soumission d'Abraham devant le pouvoir sacré de Melchisédech.

Les offrandes de Melchisédech; Jacques TISSOT; 1898, aquarelle

Cts education

 

Le sacrifice de Melchisédech; Giovanni Batista TIEPOLO; huile sur toile 1740; peinture de l'autel de l'église de Verolanuova, Italie

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La dîme

  La dîme offerte par Abraham à  Melchisédech correspond au dixième des fruits de la terre. Elle est due à Dieu mais offerte à son représentant. Cette pratique est celle des Hébreux et des Juifs, elle sera reprise par  l’Eglise sous différentes formes et durera en France jusqu’en 1789.

Il existe toujours un certain nombre de granges aux dîmes qui servaient à entreposer les grains de cette redevance.

Une grange aux dîmes au début du XXème siècle    

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